Album DescriptionAvailable in:

Des visages des figures est le sixième album studio du groupe de rock français Noir Désir paru le 11 septembre 2001 sur le label Barclay Records. Certifié double Disque de platine, l'album est récompensé en 2002 par une Victoire de la musique dans la catégorie « Album Rock de l'année ».
Cinq ans après le dernier album, Noir Désir laisse de côté sa rage et son rock engagé pour un son plus calme et une voix plus réservée.
Cet album est aussi marqué par plusieurs collaborations. Il est tout d'abord le fruit d'un échange avec Manu Chao — en partie symbolique compte tenu de la rivalité ou compétition historique entre Noir Désir et la Mano Negra dans les années 1980-1990 —, qui contribua à la guitare sur le titre phare Le vent nous portera : comme il enregistrait dans un studio voisin son album Próxima Estación: Esperanza, il rendit visite au groupe et décida de plaquer quelques accords latino sur ce titre. Pour L'Europe, Brigitte Fontaine avait initialement écrit une seule phrase : « Nous travaillons pour l'Europe, voire pour le monde », avant de contribuer à l'ensemble des textes de ce long morceau de 23 minutes, utilisant les techniques d'écriture automatique de L'Oulipo et du surréalisme. Enfin, le groupe décida d'utiliser le poème Des armes de Léo Ferré que ce dernier n'avait pas eu le temps de mettre en musique.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments
