Album DescriptionAvailable in:
You Can Dance est le premier album de remixes de l'auteur-compositeur-interprète américaine Madonna, sorti le 18 novembre 1987 chez Sire Records. L'album contient des remixes des titres de ses trois premiers albums studio - Madonna (1983), Like a Virgin (1984) et True Blue (1986) - ainsi qu'un nouveau titre, "Spotlight". Dans les années 1980, le remixage était encore un nouveau concept et une nouvelle technologie, qui permettait de copier, de répéter, de hacher, de transposer à l'infini une phrase vocale particulière et de lui donner plus d'écho, de réverbération, d'aigus ou de basses. Madonna s'est intéressée à ce concept, soulignant qu'elle détestait que d'autres remixent sa chanson et qu'elle voulait le faire elle-même.
Madonna s'est tournée vers son vieil ami et producteur John "Jellybean" Benitez pour l'aider à remixer les chansons, et a également demandé l'aide de Patrick Leonard, le producteur de True Blue. Les mixages de You Can Dance présentent un certain nombre de techniques de mixage typiques. Les passages instrumentaux sont allongés pour augmenter le temps de danse, ce qui nuit à la structure plus serrée de la chanson pop originale. Les phrases vocales ont été répétées et soumises à de multiples échos, balayés sur les prises de son stéréophoniques. À certains moments, on n'entend presque pas de musique, à l'exception de la batterie, et à d'autres moments, la batterie est supprimée et il ne reste plus que le charleston pour maintenir le rythme. La pochette de l'album témoigne de la fascination constante de Madonna pour la culture hispanique.
Après sa sortie, You Can Dance a reçu un accueil généralement positif de la part des critiques, qui ont noté que les chansons déjà connues leur apparaissaient dans une structure entièrement nouvelle, et l'ont qualifié d'album essentiel à jouer lors des fêtes. You Can Dance a été un succès commercial, obtenant une certification platine de la Recording Industry Association of America (RIAA) pour l'expédition d'un million d'exemplaires, et atteignant les vingt premières places du Billboard 200. Il a atteint le top 10 des classements d'albums en France, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en Norvège et au Royaume-Uni, et s'est vendu à cinq millions d'exemplaires dans le monde entier, ce qui en fait le deuxième album de remixes le plus vendu de tous les temps, derrière Blood on the Dance Floor de Michael Jackson. "Spotlight" est le seul single de l'album à être sorti au Japon, mais il s'est classé dans les classements de diffusion du Billboard grâce à sa diffusion à la radio.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments