Album DescriptionAvailable in:
Rubber Soul est le sixième album des Beatles, paru le 3 décembre 1965 en Grande-Bretagne. Il est enregistré peu de temps après la sortie de Help!, en seulement cinq semaines d'octobre et novembre 1965, afin d’être disponible pour les fêtes de Noël. Les Beatles réussissent malgré les contraintes à fournir quatorze chansons originales.
Ce deuxième opus de l'année 1965 est un album-charnière dans la carrière des Beatles. Toutes les chansons sont des compositions originales, comme sur A Hard Day's Night, écrites par les membres du groupe ; il en est ainsi pour tous les albums suivants. Les Fab Four sortent de leur période « bons garçons souriants et gais », et écrivent des textes beaucoup plus mûrs qu'auparavant. Le groupe s'inspire par ailleurs de Bob Dylan pour les paroles. John Lennon et Paul McCartney y traitent, entre autres, des relations amoureuses complexes. L'instrumentation s'élargit, notamment avec l'introduction du sitar, et surtout la trame habituelle de leurs chansons (A-B-pont musical-reprise de B) fait place à des alternances plus élaborées.
À sa sortie, Rubber Soul est acclamé par la critique et connaît, comme ses prédécesseurs, un énorme succès commercial. Au Royaume-Uni, il entre directement à la première place des hit-parades et y reste huit semaines. Il paraît aux États-Unis le 6 décembre 1965, sous une forme élaguée et dénaturée, et reste 59 semaines dans le hit-parade américain. Il occupe la première place pendant six semaines en janvier et février 1966. On dénombre 1 200 000 copies vendues en neuf jours, et quatre millions jusqu'à aujourd'hui, seulement en Amérique.
Subtile coquetterie : sûr maintenant de sa notoriété universelle, le groupe ne juge pas même utile de faire figurer son nom au recto de la pochette !
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments