Album DescriptionAvailable in:
Madonna est le premier album éponyme de l'auteur-compositeur-interprète américaine Madonna, sorti le 27 juillet 1983 chez Sire Records. L'album a été réédité en 1985 pour le marché européen et reconditionné sous le nom de The First Album. En 1982, alors qu'elle s'établit comme chanteuse dans Downtown New York, Madonna rencontre Seymour Stein, président de Sire Records, qui la fait signer après avoir écouté son single "Everybody". Le succès du single a incité Sire à la signer pour un album. Pour l'album, Madonna choisit de travailler avec Reggie Lucas, un producteur de Warner Bros. Cependant, elle n'est pas satisfaite des morceaux terminés et n'est pas d'accord avec les techniques de production de Lucas, et décide donc de demander de l'aide supplémentaire pour la production.
Madonna a alors invité son petit ami de l'époque, John "Jellybean" Benitez, à l'aider à terminer l'album. Benitez a remixé de nombreux titres et produit "Holiday". Le son général de Madonna est dissonant et prend la forme d'un disco synthétique entraînant, utilisant certaines des nouvelles technologies de l'époque, comme la boîte à rythmes Linn, la basse Moog et le synthétiseur Oberheim OB-X. Les chansons de l'album sont chantées par Madonna dans un timbre de voix brillant et féminin, et les paroles parlent d'amour et de relations.
Les critiques contemporains ont applaudi l'album, mais Madonna a été rejetée par certains critiques lors de sa sortie en 1983. En 2008, Entertainment Weekly l'a classé au cinquième rang des "100 meilleurs albums des 25 dernières années". L'album a connu le succès dans les charts, atteignant la huitième place du Billboard 200 et le top 10 des charts en Australie, en France, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en Suède et au Royaume-Uni. Il a été certifié cinq fois disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA), pour cinq millions d'exemplaires vendus aux États-Unis. Dans le monde entier, l'album s'est vendu à plus de dix millions d'exemplaires.
Cinq singles ont été extraits de l'album, dont "Holiday", qui est devenue sa première chanson à figurer au Billboard Hot 100, et "Lucky Star", son premier succès parmi les cinq premiers. L'album a été promu par le Virgin Tour en 1985. Madonna a souvent fait remarquer qu'elle aurait aimé avoir plus de variété dans les chansons de l'album, et avoir plus de contrôle créatif. Cependant, les critiques et les spécialistes ont attribué à l'album le mérite d'avoir popularisé la musique de danse en tant que genre grand public. Il a établi la norme pour la dance-pop et a indiqué la direction musicale à un grand nombre d'artistes féminines. L'album est également connu pour avoir annoncé l'arrivée de Madonna sur la scène musicale et lancé sa carrière de diva du disco.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments