Album DescriptionAvailable in:
True Blue est le troisième album studio de l'auteur-compositeur-interprète américaine Madonna, sorti le 30 juin 1986 chez Sire Records. Elle a travaillé avec Stephen Bray et Patrick Leonard sur l'album, tout en coécrivant et coproduisant toutes les chansons. Considéré comme l'album le plus féminin de Madonna, True Blue traite de ses visions de l'amour, du travail, des rêves et des déceptions, et a été inspiré par son mari de l'époque, Sean Penn, à qui Madonna a dédié l'album. Musicalement, les chansons de l'album ont pris une direction différente de celle de ses précédents albums, incorporant de la musique classique afin d'attirer un public plus âgé qui avait été sceptique à l'égard de sa musique.
L'album est composé de guitares acoustiques, de batteries, de synthétiseurs et d'instruments de musique cubains. Les thèmes des chansons vont de l'amour à la liberté et, dans le cas de "Papa Don't Preach", à des questions sociales telles que la grossesse chez les adolescentes. Après sa sortie, True Blue a reçu des critiques généralement positives. Ils ont complimenté l'album, l'un d'entre eux le qualifiant d'excellent album de dance-pop, et l'ont décrit comme l'archétype des albums pop de la fin des années 80 et du début des années 90. Ils ont également salué le fait que la voix de Madonna semblait plus forte que sur ses précédents albums, tout en louant les compétences de Madonna en tant que chanteuse, compositrice et artiste.
True Blue a connu un succès mondial immédiat, atteignant la première place dans 28 pays à travers le monde, dont l'Australie, le Canada, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Il est resté 34 semaines consécutives en tête du Top 100 européen des albums, plus longtemps que tout autre album de l'histoire. Il est devenu l'album le plus vendu au monde en 1986 et reste l'un des albums les plus vendus de tous les temps, avec plus de 25 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Les cinq singles extraits de l'album ont atteint les cinq premières places du Billboard Hot 100, avec "Live to Tell", "Papa Don't Preach" et "Open Your Heart" qui ont atteint la première place.
L'album a été promu lors de la deuxième tournée de Madonna, Who's That Girl World Tour, qui a visité des villes d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie en 1987. Les singles de l'album et les clips qui les accompagnent ont suscité des débats parmi les universitaires et les groupes sociaux, en particulier "Papa Don't Preach" pour le thème de la grossesse chez les adolescentes dans ses paroles et "Open Your Heart" pour la représentation d'une mineure entrant dans un club de strip-tease dans son clip vidéo. True Blue est considéré comme l'album qui a fait de Madonna une véritable superstar et a consolidé sa réputation parmi les figures musicales incontournables des années 1980. L'album a également permis à Madonna d'entrer pour la première fois dans le Livre Guinness des records.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments