Album DescriptionAvailable in:
Boy est le premier album du groupe de rock irlandais U2, sorti le 20 octobre 1980. Produit par Steve Lillywhite, l'album a reçu des critiques généralement positives. Les thèmes communs aux chansons de l'album sont les pensées et les frustrations de l'adolescence. L'album comprend le premier tube du groupe au Royaume-Uni, "I Will Follow". La sortie de Boy a été suivie par la première tournée de U2 en Europe continentale et aux États-Unis.
À l'origine, Martin Hannett, producteur de Joy Division (qui a également produit le single "11 O'Clock Tick Tock" de U2), devait produire le premier album de U2, mais il était trop désemparé après le suicide de Ian Curtis. Boy a été enregistré aux Windmill Lane Studios à Dublin, sous la direction de Steve Lillywhite. Lillywhite s'est d'abord fait connaître par son travail sur le premier single de Siouxsie and the Banshees en 1978, "Hong Kong Garden", qui comportait une accroche particulière jouée par un glockenspiel. U2, qui écoutait déjà Siouxsie and the Banshees, a fait appel aux compétences de Lillywhite pour ajouter la partie distinctive du glockenspiel sur "I Will Follow".
Certaines chansons, dont "An Cat Dubh" et "The Ocean", ont été écrites et enregistrées en studio. De nombreuses chansons sont tirées du répertoire du groupe, qui en comptait 40 à l'époque, notamment "Stories for Boys", "Out of Control" et "Twilight". The Edge a enregistré toutes les chansons en utilisant sa Gibson Explorer naturellement teintée.
La plupart des paroles de l'album se concentrent sur les pensées et les frustrations de l'enfance. Certaines chansons, dont "I Will Follow", évoquent la mort de la mère de Bono lorsqu'il avait 14 ans. "I Will Follow" a également été largement perçue comme une chanson religieuse affirmant la foi chrétienne du groupe, bien que cela n'ait été confirmé qu'en 2007 dans une interview du NME. L'album a également des connotations de sexualité.
La dernière chanson de l'album, "Shadows and Tall Trees", fait un clin d'œil au roman Lord of the Flies de William Golding ; elle partage son nom avec un chapitre du livre.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments