Album Title
Savage Garden
Artist Icon Savage Garden (1997)
heart off icon (0 users)
Last IconTransparent icon Next icon

Transparent Block
Cover NOT yet available in 4k icon
Join Patreon for 4K upload/download access


Your Rating (Click a star below)

Star off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off icon











5:47
3:57
4:37
4:18
4:30
4:47
4:11
4:59

Data Complete
percentage bar 70%

Total Rating

Star Icon (0 users)

Back Cover
Transparent Block

CD Art
CDart Artwork

3D Case
Album 3D Case

3D Thumb
Transparent Icon

3D Flat
Transparent Icon

3D Face
Transparent Icon

3D Spine
Transparent Icon

First Released

Calendar Icon 1997

Genre

Genre Icon Pop-Rock

Mood

Mood Icon Gritty

Style

Style Icon Rock/Pop

Theme

Theme Icon ---

Tempo

Speed Icon Medium

Release Format

Release Format Icon Album

Record Label Release

Speed Icon

World Sales Figure

Sales Icon 0 copies

Album Description
Available in: Country Icon
En juillet 1996, Savage Garden sort son premier single I Want You sous le label Roadshow Music. Le titre atteint la position numéro 4 sur les charts australiens et dans les classements réalisés sur l'ensemble de l'année, devient le single le mieux classé parmi ceux interprétés par un artiste australien. Dès le 30 septembre, ils sont nominés par l'ARIA, qui représente l'industrie du disque en Australie, dans la catégorie « Breakthrough Artist – Single », toujours pour I Want You. Leur succès leur attire l'attention de labels internationaux, et ils signed chez Columbia Records. En novembre, ils sortent To the Moon and Back, qui sera numéro 1 en Australie en janvier 1997.
I Want You lance leur carrière en Amérique du Nord en février 1997, se classant quatrième au Billboard Hot 100 aux États-Unis. Dès avril, le titre était déjà disque d'or selon la Recording Industry Association of America (RIAA). Au Canada, le single est carrément numéro 1.
Truly Madly Deeply, troisième single du duo en Australie, est lancé en mars et deviendra finalement leur premier numéro 1 aux États-Unis. Cette chanson est devenue la plus célèbre du duo, et est accompagnée d'une vidéo tournée à Paris. Dans le clip, deux jeunes amoureux séparés par les circonstances se recherchent désespérément dans la capitale française. On voit la jeune femme débarquer d'un train dans une gare parisienne, possiblement la Gare du Nord, tandis que l'homme se trouve aux alentours de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Pendant qu'ils essaient de se retrouver, Darren Hayes parcourt lui aussi Paris, effectuant notamment des détours par la place de la Concorde et Jardin des Tuileries, et servant de narrateur à cette trame amoureuse. Vers la fin de la vidéo, Darren fait son entrée dans un petit bar/salle de concert parisien (Le Piano Vache dans le 5e arrondissement) où il retrouve Daniel Jones qui joue de la guitare. Dans le même temps, le couple d'amoureux finit par se retrouver en plein coeur de Paris. La vidéo se termine sur un plan de Daniel Jones et Darren Hayes sortant de leur salle de concert et croisant les deux jeunes amoureux, tout heureux de s'être revus. On a appris plus tard que Darren Hayes tenait absolument à tourner cette vidéo dans la ville de Paris, qu'il considère comme la plus romantique au monde.
En mars 1997, le premier album éponyme du groupe fait son entrée dans le hit-parade australien au rang de numéro 1. Selon l'historien de la musique rock Ian McFarlane, "cet opus révèle l'influence profonde de la pop britannique des années 1980 sur les compositions de Hayes et Jones. Des mélodies de Tears for Fears se mêlent allègrement à des accords de style Eurythmics, tandis que la guitare, évoquant The Cure, fait office de cerise sur le gâteau." En outre, dans ses projets solo, Darren Hayes a souvent effectué des références à Simon Le Bon de Duran Duran et surtout à George Michael et Wham!, reprenant même le titre Last Christmas en 1998.
L'album est lancé à l'international deux semaines plus tard. I Want You atteint le rang numéro 11 au Royaume-Uni en avril et fin mai, To the Moon and Back était la chanson la plus diffusée sur les radios américaines. En juin, pendant que l'album atteignait la place de numéro 3 au Billboard 200 et qu'il était certifié disque d'or par la RIAA en Australie, un quatrième single, Break Me Shake Me, fut lancé. En septembre, Savage Garden établit deux records aux ARIA Awards annuels, récompensant les artistes les plus appréciés en Australie. L'album Savage Garden et ses titres firent l'objet de 13 nominations dans différentes catégories et surtout, sur ces 13 nominations, le duo Hayes-Jones repartit avec 10 prix, un record qui demeure à ce jour.
Deux mois plus tard, Universe devint le cinquième single du duo en Australie. Truly Madly Deeply, distribué comme leur troisième single aux États-Unis, y devint numéro un en janvier 1998. Ce faisant, Savage Garden réalisait un véritable exploit, mettant fin à 14 semaines de règne de Candle in the Wind d'Elton John dans les charts outre-Atlantique. Fin 1998, "Truly Madly Deeply" avait déjà acquis le statut de chanson la plus diffusée sur les radios aux États-Unis, ainsi que celui premier single sans face B à tenir une année entière au Billboard Hot 100. En novembre 1998, Santa Monica, le titre final de l'album, fut lancé uniquement au Japon, accompagné d'une vidéo live au Hard Rock Café.
En 2005, l'album Savage Garden avait obtenu les certifications suivantes: 12x disque de platine en Australie ; 7x disque de platine aux États-Unis; 3x disque de platine au Canada et 2x disque de platine en Nouvelle-Zélande, à Singapour et au Royaume-Uni.
wiki icon


User Album Review
None...


External Album Reviews
None...



User Comments
seperator
No comments yet...
seperator

Status
Locked icon unlocked

Rank:

External Links
MusicBrainz Large icontransparent block Amazon Large icontransparent block Metacritic Large Icon