Album Title
Deep Purple
Artist Icon Deep Purple in Rock (1970)
heart icon (1 users)
Last IconTransparent icon Next icon

Data Complete
percentage bar 80%

Total Rating

Star Icon (3 users)

Back Cover
Album Back Cover

CD Art
CDart Artwork

3D Case
Album 3D Case

3D Thumb
Album 3D Thumb

3D Flat
Album 3D Flat

3D Face
Album 3D Face

3D Spine
Transparent Icon

First Released

Calendar Icon 1970

Genre

Genre Icon Hard Rock

Mood

Mood Icon Reflective

Style

Style Icon Rock/Pop

Theme

Theme Icon ---

Tempo

Speed Icon Medium

Release Format

Release Format Icon Album

Record Label Release

Speed Icon earMUSIC

World Sales Figure

Sales Icon 0 copies

Album Description
Available in: Country Icon Country Icon Country Icon Country Icon Country Icon
Deep Purple In Rock est le quatrième album du groupe de hard rock britannique Deep Purple, sorti le 3 juin 1970 sur le label EMI Harvest.

En juin 1969, Jon Lord, Ian Paice et Ritchie Blackmore louent un petit local de répétition dans le "Hanwell Community Centre" à Londres. Le 16 juin, alors que Rod Evans et Nick Simper font encore partie du groupe, ils y seront rejoints par les deux nouveau membres Ian Gillan (chant) et Roger Glover (basse) et commenceront à travailler sur le nouvel album du groupe. Deep Purple "Mark II" est né et la plupart des titres de cet album verront le jour lors de ces répétitions.

L'enregistrement de l'album se fera dans trois différents studios londoniens, les studios IBC, De Lane Lea et Abbey Road. Il sera produit par le groupe et sera le premier album sur lequel travailla Martin Birch, il était l'ingénieur du son des studios De Lane Lea.

Cet album pose les bases d'un nouveau genre musical que les critiques de l'époque appelleront hard rock ou heavy metal. Il contient plusieurs classiques du groupe, notamment Speed King et Child in Time.

Il sera leur premier succès en Europe, les albums précédents s'étant classés uniquement dans les charts nord-américains. Il se classe en 4e position des charts britanniques où il restera classé pendant 68 semaines, la 7e place en France et arrive en tête du hit-parade en Allemagne. Aux États-Unis, il n'atteindra que la 143e place du Billboard 200.

Le single "Black Night", absent des éditions britanniques, européennes et américaines, mais présent sur l'édition mexicaine, sera le premier single du groupe à entrer dans les charts du Royaume-Uni, il y atteindra la 2e place, le 15 août 1970.

En 1995, In Rock a été réédité par EMI à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de sa sortie. Remasterisé sous la supervision de Roger Glover, l'album comprend un livret d'une vingtaine de pages et plusieurs titres bonus, dont des inédits et d'autres remixés par Glover.

La pochette montre les membres du groupe dans une sculpture inspirée du mont Rushmore.
wiki icon


User Album Review
"Deep Purple in rock" (also known as "In rock") is the fourth studio album of Deep Purple released in June 1970. The album is recorded at the at De Lane Lea & Abbey Road Studios in London (UK) during August 1969 through May 1970. Engineers are Martin Birch, Andy Knight, and Phil McDonald.


External Album Reviews
None...



User Comments
seperator
No comments yet...
seperator

Status
Locked icon unlocked

Rank:

External Links
MusicBrainz Large icontransparent block Amazon Large icontransparent block Metacritic Large Icon