Album DescriptionAvailable in:
The Head on the Door est le sixième album studio du groupe The Cure, sorti le 13 août 1985.
Le disque s'est vendu à 373 500 exemplaires en France.
Un album résolument pop, qui permettra au groupe de se faire véritablement connaître dans le monde entier, et varié (guitare hispanique de The Blood, plus électrique de Push...), même si The Cure ne se départit pas de ses chansons spleen et mélancoliques (Sinking).
Robert Smith écrit et compose seul l'intégralité des chansons parmi lesquelles In Between Days et Close To Me qui sortiront en singles et deviendront des tubes internationaux, bénéficiant de clips réalisés par Tim Pope qui seront très remarqués.
La version de Close to Me présente ici ne contient pas la section de cuivres, qui a été rajoutée sur la version sortie en single.
La rythmique jouée au piano sur Six Different Ways a été utilisée une première fois par Robert Smith en 1984 sur le titre Swimming Horses, de l'album Hyaena de Siouxsie and the Banshees.
La phrase "The Head on the Door" est dérivée des paroles de "Close to me" ("Like my head on the door was a dream"). Le titre de cet album rompt la tradition du groupe, qui était de nommer les disques du titre du dernier morceau (à l'exception de "Japanese Whispers" qui était une compilation).
A Night Like This a été reprise en 1995 par James Iha pour les Smashing Pumpkins. Cette reprise figure sur le maxi de Bullet With Butterfly Wings issu du coffret The Aeroplane Flies High.
Le 14 août 2006 est publiée une édition remastérisée avec un deuxième CD contenant des titres inédits et des versions démos ou en concert des morceaux de l'album et des singles.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments