Album DescriptionAvailable in:
Somewhere in Time est le sixième album du groupe de heavy metal britannique Iron Maiden, sorti le 29 septembre 1986.
L'album a atteint la troisième position des charts britanniques dès sa première semaine de parution. Depuis sa sortie, il a été certifié platine par la RIAA. 1.000.000 de copies ont été vendues aux États-Unis1.
Contrairement à Bruce Dickinson dont toutes les compositions ont été rejetées par Steve Harris, Adrian Smith a participé activement à son écriture. Il a composé les deux singles de l'album, à savoir Wasted Years et Stranger in a Strange Land, et on le retrouve même au chant sur Reach Out (Face B de Wasted Years).
Cet album est le premier à utiliser des synthétiseurs. Il est également un de leurs disques les plus chers, avec la basse et la batterie enregistrées dans les Bahamas, les guitares et les voix enregistrées aux Pays-Bas et le mixage à New York.
La pochette de l'album Somewhere in Time est très fournie en références de titres et d'albums précédents dans la discographie du groupe.
En référence à l'album Powerslave:
- Une horloge indique « 23:58 », ce qui est une référence au titre 2 Minutes to Midnight.
- Un bar s'appelle Aces High.
- Un néon représentant l'Oeil d'Horus.
- Une écriture indiquant le « Ancient Mariner Seaffod Restaurant », référence au titre Rime of the Ancient Mariner.
- Les pyramides en arrière-plan.
En référence à leur premier album éponyme, il y a tout à droite le poster avec l'image de cet album, et également une écriture indiquant le « Phantom Opera House », référence au titre Phantom of the Opera, situé en dessous de l'horloge.
On voit également, au dessus du poster, la moitié du panneau de nom de la rue dont on voit uniquement le coin : « Acacia... », ce qui est une référence au titre 22, Acacia Avenue de The Number of the Beast.
La posture d'Eddie est similaire à sa posture sur l'album Killers, mais celui-ci tient une arme futuriste, contrairement à la hache présente sur Killers.
Le bâtiment tout à gauche présente les mêmes fenêtres que le bâtiment à l'arrière plan de l'album Killers. On peut également noter que l'on retrouve le TARDIS, un clin d’œil à la série Doctor Who, sur ce même bâtiment.
On voit en arrière plan Icare tomber du ciel, ce qui est une référence au titre Flight of Icarus, de l'album Piece of Mind.
Au-dessus de l'horloge se trouve un bandeau défilant sur lequel est écrit « LATEST RESULTS......WEST HAM 7......ARSENAL 3 », ce qui fait évidemment référence au bassiste du groupe, Steve Harris, qui est fan des « Hammers », un des clubs de football de Londres.
En tout, près de quarante références figurent sur la pochette de cet album.
Lors de la « réédition » des albums du groupe en 1998, le groupe y a ajouté une section multimédia reprenant deux clips :
- Wasted Years
- Stranger in a Strange Land
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments