Album DescriptionAvailable in:
1984 (écrit en chiffres romains MCMLXXXIV sur la couverture) est le sixième album studio du groupe de hard rock américain Van Halen. L'un des albums les plus populaires du groupe (en termes de ventes de disques et de performances dans les charts), c'était le dernier album du chanteur David Lee Roth jusqu'en 2012, lorsque le groupe a sorti A Different Kind of Truth.
Eddie Van Halen, bien connu pour ses prouesses à la guitare mais aussi pianiste de formation classique, a profité de 1984 pour emmener le groupe sur un autre territoire. De plus, 1984 a été le premier album de Van Halen à être enregistré au home studio d'Eddie, 5150. Son jeu au clavier est plus important sur cet album que sur tout album précédent de Van Halen, en particulier sur les chansons "Jump" et "I'll Wait" , les premier et deuxième singles de l'album, et "1984", un synthétiseur d'une minute et des effets instrumentaux (les effets avaient été utilisés dans le cadre du solo de basse live de Michael Anthony lors de la tournée Diver Down) qui a ouvert l'album.
L'été a vu la sortie du troisième single de l'album " Panama ", qui comportait un riff de guitare lourd rappelant les travaux antérieurs de Van Halen (le bruit du moteur provenait d'Eddie faisant tourner sa Lamborghini, avec des microphones utilisés près des sorties d'échappement). Plus tard, une vidéo de "Hot for Teacher" est sortie et diffusée régulièrement sur MTV, donnant au groupe un quatrième succès qui a encore soutenu les ventes de l'album. Parmi les autres chansons de 1984, citons "Girl Gone Bad", dont des parties avaient déjà été jouées au cours de la même tournée lors des représentations de "Somebody Get Me a Doctor" (le plus célèbre au US Festival show), le hard rock "Drop Dead Legs" et "Top Jimmy", un hommage à James Paul Koncek du groupe Top Jimmy & The Rhythm Pigs. L'album se termine par "House of Pain", une chanson lourde au rythme effréné qui remonte aux débuts du groupe dans les clubs du milieu des années 1970.
Lors d'une interview pour l'émission de radio King Biscuit Flower Hour en 1985, [précisez] Eddie a affirmé avoir écrit "Girl Gone Bad" dans une chambre d'hôtel que lui et Valérie Bertinelli avaient louée. Valérie dormait, et Eddie s'est réveillé pendant la nuit avec une idée, qu'il fallait mettre sur bande. Ne voulant pas réveiller Valérie, Eddie a attrapé un petit magnétophone et s'est enregistré en train de jouer de la guitare dans le placard.
Eddie prétend avoir écrit l'arrangement de "Jump" des années avant l'enregistrement de l'album, et est mis en évidence dans une interview de 1982 où il l'a joué au téléphone. , et parce qu'il a vu un homme à la télévision vouloir se suicider en sautant d'un immeuble.
Une version légèrement différente de "House of Pain" a été enregistrée par le groupe des années avant la sortie de l'album de 1984. La chanson a été démo lorsque le groupe a enregistré du matériel pour Gene Simmons.
La couverture emblématique a été créée par l'artiste graphique Margo Nahas. Margo avait été invitée à créer une couverture mettant en vedette quatre femmes chromées dansant. Après avoir parcouru un portfolio, le groupe a trouvé l'image parfaite de l'ange. Le modèle était Carter Helm, qui était l'enfant d'un des meilleurs amis de Margo.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments