Album Title
The Who
Artist Icon Tommy (1969)
heart icon (1 users)
Last IconTransparent icon Next icon

Transparent Block
Cover NOT yet available in 4k icon
Join Patreon for 4K upload/download access


Your Rating (Click a star below)

Star off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off icon













5:58
2:48
7:09
2:11
0:11
4:08
2:39
4:30
1:01
7:02

Data Complete
percentage bar 70%

Total Rating

Star Icon (3 users)

Back Cover
Transparent Block

CD Art
CDart Artwork

3D Case
Album 3D Case

3D Thumb
Album 3D Thumb

3D Flat
Transparent Icon

3D Face
Transparent Icon

3D Spine
Transparent Icon

First Released

Calendar Icon 1969

Genre

Genre Icon Classic Rock

Mood

Mood Icon Enlightened

Style

Style Icon Rock/Pop

Theme

Theme Icon ---

Tempo

Speed Icon Fast

Release Format

Release Format Icon Album

Record Label Release

Speed Icon

World Sales Figure

Sales Icon 20,000,000 copies

Album Description
Available in: Country Icon Country Icon Country Icon
Tommy est un album du groupe de rock britannique The Who sorti en 1969, le premier à avoir été défini "opéra rock".

Il est classé 96e au classement du magazine Rolling Stone des 500 meilleurs albums de tous les temps. L'album atteignit la quatrième place des charts américains, restant dans la liste des albums les plus vendus durant 126 semaines. Il monta jusqu'à la deuxième place au Royaume-Uni (la première place était occupée par Nashville Skyline de Bob Dylan).

Tommy raconte l'histoire d'un garçon aveugle, sourd et muet qui devient un célèbre champion de flipper, passant par diverses expériences afin de retrouver ses sens. Lorsque cela se produit, il se transforme en une sorte de guide spirituel pour de nombreux adeptes qui finissent par le rejeter.

Un opéra rock étant une pièce de théâtre chantée et accompagnée par des instruments, en musique moderne (non-classique), l'histoire de Tommy suit donc un synopsis écrit par Pete Townshend. Il y a peu de précisions quant aux dates de la genèse et de l'écriture des morceaux. D'après une mention publiée dans le magazine Disc datée du 4 mai 1968, Chris Welch rapporte le fait que Pete Townshend travaille à l'époque à un projet d'opéra-rock intitulée "The Amazing Journey" ("l'étonnant voyage"). Les dates d'enregistrements des chansons qui composent l'album sont aussi assez peu référencées. Certains enregistrements ont commencé le 19 septembre 1968 à IBC studios et se sont poursuivis de manière intermittente jusqu'au 7 mai 1969. Selon Roger Daltrey, les enregistrements auraient duré en tout huit semaines et auraient coûté 36 000 £.

Même si Tommy est considéré comme un opéra rock, il est loin de posséder toutes les caractéristiques de l'opéra au sens commun du terme. Selon Richard Barnes, biographe et historien des Who, il peut être décrit comme une « cantate rock » ou comme un « cycle de chansons rock ».

Musicalement, Tommy est un complexe assemblage d'arrangements pop-rock, généralement basés sur la guitare de Pete Townshend, et ensuite construit avec des overdubs joués par les autres membres du groupe. De nombreux instruments ont été utilisés ; guitares (acoustique et électrique), basse, piano, orgue, batterie, gong, timbales, trompette, cor d'harmonie, des harmonies vocales à trois voix parfois doublées sur les solos. Malgré cette richesse instrumentale, le son tend à être très « âpre », surtout en comparaison des œuvres suivantes du groupe. Beaucoup d'instruments n'apparaissent que par intermittence ; le cor ne joue que très peu sur Underture. De plus, les instruments ajoutés sont mixés assez bas, demandant une écoute attentive pour les déceler. Townshend mélange le picking et ses habituels power chords, jouant des riffs rugueux; dans certains moments délicats, sa guitare sonne comme un clavecin. Keith Moon contrôle son jeu dans les moments les plus dramatiques. La basse de John Entwistle soutient l'ensemble, en servant parfois d'instrument soliste. Roger Daltrey assure le rôle de chanteur principal, mais partage ce rôle avec les autres membres du groupe sur de nombreuses pistes. L'intérêt à venir de Townshend pour les synthétiseurs est décelable sur certaines chansons, dont Amazing Journey, présentant des recherches sonores étranges.

Amazing Journey peut être interprété comme étant le point central de l'album: ses paroles sont essentielles pour la compréhension de l'opéra (au-delà de l'histoire un peu facile à comprendre). Go to the Mirror! est le sommet de l'album du point de vue dramatique et musical; le public se levait spontanément lors de Go to the Mirror! et restait debout jusqu'à la fin, en silence, au contraire des habitudes du public normal des Who. We're Not Gonna Take It/See Me, Feel Me/Listening To You est le dénouement de l'album. Cependant, au lieu d'utiliser le long fade out présent sur le disque, le groupe préférait utiliser le riff de Go to the Mirror!. Plusieurs thèmes sont répétés au long de l'opéra pour lui donner un cadre cohérent.

Diverses controverses virent le jour à la sortie du disque. Le thème de l'abus sexuel sur Fiddle About provoqua un tollé. D'autres prétendaient que Townshend avait tiré son inspiration du premier opéra rock de l'histoire, paru quelques mois auparavant, S.F. Sorrow des Pretty Things. Cependant, Townshend avait été lui-même le précurseur de son œuvre, notamment avec A Quick One While He's Away, Rael et Glow Girl. Au-delà de l'histoire, dont bon nombre d'analyses ont été faites, cet album contient des morceaux qui resteront dans la légende du groupe, notamment Pinball Wizard, et deux instrumentaux (Sparks et Underture).

Quand Tommy parut, les critiques étaient divisés en deux camps : les premiers pensaient que c'était un chef-d'œuvre, le début d'une nouvelle ère. Les seconds arguaient que l'œuvre était « malade » à cause de son thème très sombre. L'album a été interdit d'antenne sur la BBC et sur plusieurs radios américaines. Finalement, l'album eut un énorme succès commercial ; les fréquentes performances de l'opéra rock en concert permirent au groupe de prendre une nouvelle dimension au niveau international; le groupe donna la toute première exécution publique de Tommy le 2 mai 1969 au Ronnie Scott's Jazz Club de Londres.

Les morceaux Overture, Pinball Wizard et le See Me, Feel Me final parurent en single et passèrent assez souvent à la radio. Pinball Wizard atteignit le top 20 aux États-Unis et le top 5 en Grande-Bretagne. See Me, Feel Me monta jusqu'aux vingt premières places américaines, et I'm Free toucha le top 40. Overture, Christmas, I'm Free et See Me, Feel Me parurent en EP à la fin de 1970. Tommy fut introduit au Grammy Hall of Fame en 1998.
wiki icon


User Album Review
None...


External Album Reviews
None...



User Comments
seperator
No comments yet...
seperator

Status
Locked icon unlocked

Rank:

External Links
MusicBrainz Large icontransparent block Amazon Large icontransparent block Metacritic Large Icon