Album DescriptionAvailable in:
Load est le 6e album studio du groupe de heavy metal Metallica.
Album très attendu, après l'énorme succès du Black Album en 1991 et des 5 tournées mondiales qui suivirent, les fans de la première heure furent cependant déçus car Metallica, durant son absence, avait changé d'orientation musicale (l'album fut jugé beaucoup moins "metal" que les précédents). Le changement de look du groupe reçu également un accueil mitigé: cheveux beaucoup plus courts, aspect moins habituel de l'ambiance "métal". De plus, l'album est beaucoup moins agressif et violent que les autres. Il diffère des autres albums de Metallica, notamment Reload et bien sûr St-Anger, aux sonorités agressives et dérangeantes de la caisse claire de la batterie et de la guitare.
Le groupe n'avait plus composé depuis cinq ans. Il a livré à la postérité un album original qui se démarque stylistiquement des précédents et témoigne de l'évolution du groupe durant ces cinq années. Le travail a débuté en 1994 pour cet album, le groupe s'offrant même le luxe d'interrompre l'enregistrement afin de jouer à Donington en août 1995. Deux nouveaux morceaux sont testés : « Devil's Dance », qui échouera finalement sur « Reload », et « 2x4 », qui se retrouvera en face B du single « Until It Sleeps ». La majorité des titres retenus pour « Load » sont assez mid-tempo. Sur les 27 composés, 14 titres sont enregistrés définitivement, tandis que les 13 autres serviront pour « Reload ». Moins agressif, plus mélodique, Metallica essaie un disque différent, même si la patte du groupe est parfois immédiatement reconnaissable.
Malgré tout Load fut considéré comme l'un des albums les plus décevants et moins inspiré, au contraire du Black Album qui dans le même style Heavy était plus efficace, plus noir. Sur Load, l'agressivité du début est absente, la noirceur du Black Album ou de ...And Justice For All est inexistante, au point de trouver des morceaux tels "Mama Said" aux tendances Country, totalement proscrits par les Four Horsemen à leurs débuts. Les Metallibashers en ont déduit que le groupe avait notablement changé, et s'était engagé dans une direction différente de celle prise à ses débuts. Et pourtant, James Hetfield déclarera un an plus tard dans une interview accordée au magazine Rolling Stone qu'il s'agissait là de "leur meilleur travail depuis plus de 10 ans".
Le titre phare, mais pas forcément représentatif de cet album est « Until it sleeps ».
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments