Album DescriptionAvailable in:
Dire Straits est le premier album du groupe de rock anglais éponyme, sorti en 1978 et produit par Muff Winwood. Cet album contient notamment le single "Sultans of Swing" qui eut un énorme succès.
Il a été remasterisé en octobre 2010 sous le format Super Audio CD.
Dire Straits est un album de pub rock plein de finesse et d'élégance, avec des compositions comme "Down to the Waterline", "Setting Me Up" ou "Wild West End", sous la direction de Muff Winwood, frère de Steve Winwood et ancien accompagnateur du Spencer Davis Group. Le succès de l'album vint d'abord des Pays-Bas et de la France, avant de gagner la Grande-Bretagne près d'un an plus tard et, de là, de toucher très vite les États-Unis.
Fortement influencé par J.J. Cale et Bob Dylan, ce premier album est à mille lieux de la fureur ambiante du moment (période new wave et punk).
Il se classera à la 5e place dans les charts britanniques où il séjournera pendant 102 semaines. Aux États-Unis il atteindra la 2e du Billboard 200.
En 1977, le groupe Dire Straits envoie une maquette à Charlie Gillett, animateur de Radio Londres et historien du rock. Celui-ci diffuse tous les soirs "Sultans of Swings" qui, avec sa virtuosité, son solo de guitare électrique et le phrasé à la Bob Dylan du chanteur-guitariste, devient un classique immédiat. Le titre permet au groupe de signer chez Vertigo Records et de publier son premier album.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments