Album DescriptionAvailable in:
Daydream est le cinquième album studio de l'auteure-compositrice-interprète américaine Mariah Carey. Publié le 3 octobre 1995 par Columbia Records, Daydream fait suite à son album Music Box (1993), qui a connu un succès international, et à l'album de vacances Merry Christmas (1994). Il est légèrement différent de Music Box et de Merry Christmas, car il s'oriente de plus en plus vers le R&B contemporain et le hip-hop, et présente moins de sonorités purement pop. Tout au long du projet, Carey a collaboré avec Walter Afanasieff, avec qui elle a écrit et produit la plupart de ses deux albums précédents. Avec Daydream, Carey a pris davantage le contrôle de la direction musicale et de la composition de l'album. Carey a déclaré qu'elle considérait Daydream comme le début de sa transformation musicale et vocale, un changement qui est devenu plus évident dans son album de 1997, Butterfly. Pendant la production de l'album, Carey a connu de nombreuses divergences créatives avec son label, Columbia Records, et son mari, Tommy Mottola.
Sur Daydream, Carey collabore pour la première fois avec Jermaine Dupri et coécrit et produit une chanson avec Kenneth "Babyface" Edmonds, avec qui elle avait collaboré sur Music Box. C'est également la première fois qu'elle travaille avec Boyz II Men, un groupe de R&B composé de quatre chanteurs masculins. Ensemble, ils écrivent le concept et les paroles de "One Sweet Day", une chanson que Carey coproduit avec Afanasieff. Avec l'aide de ce dernier et de quelques producteurs contemporains, elle a pu faire une transition subtile vers le marché du R&B. Daydream a été nommé pour six Grammy Awards lors de la 38e cérémonie annuelle, au cours de laquelle Carey s'est produite en direct. En raison du succès critique et commercial de l'album, les critiques pensaient que Carey serait l'une des grandes gagnantes de la soirée. Cependant, à son grand désarroi, elle a été complètement exclue, ce qui a rendu le sujet très public et controversé.
Six singles sont sortis de l'album. "Fantasy", le premier single de l'album, est resté en tête du Billboard Hot 100 pendant huit semaines et est devenu le deuxième single le plus vendu de l'année 1995 aux États-Unis. La chanson est arrivée en tête des hit-parades en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande et s'est classée dans les cinq premières places en Finlande, en France et au Royaume-Uni. "One Sweet Day" est le deuxième single de Daydream. La chanson est restée seize semaines en tête du Billboard Hot 100 et est devenue le plus long single numéro un de l'histoire des États-Unis, un record qu'elle détient toujours. Elle est également arrivée en tête des hit-parades au Canada et en Nouvelle-Zélande et s'est classée parmi les cinq premiers en Australie, en France, en Irlande et aux Pays-Bas. Ensemble, les singles de Daydream ont passé six mois au sommet du Hot 100. Pour promouvoir Daydream, Carey s'est embarquée dans une courte mais fructueuse tournée mondiale, Daydream World Tour, qui a visité le Japon et l'Europe.
Daydream est devenu l'album de Carey le mieux noté à l'époque. Les critiques ont unanimement salué la maturité de ses textes et de son écriture, ainsi que sa direction musicale. En plus d'être très bien accueilli, l'album a connu un grand succès commercial dans le monde entier. Daydream a débuté à la première place dans plus de neuf pays différents, et s'est classé parmi les cinq premiers dans presque tous les grands marchés de la musique. L'album est devenu le deuxième album de Carey à être certifié dix fois platine (diamant) par la Recording Industry Association of America (RIAA), ce qui signifie que plus de dix millions d'exemplaires ont été vendus aux États-Unis. Outre son succès aux États-Unis, l'album est devenu le troisième album le plus vendu au Japon par un artiste non asiatique, avec plus de 2,1 millions d'exemplaires vendus. Daydream reste l'un des albums les plus vendus de tous les temps, avec plus de 25 millions d'exemplaires dans le monde.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments