Album Title
Pink Floyd
Artist Icon The Final Cut (1983)
heart off icon (0 users)
Last IconTransparent icon Next icon

Transparent Block
Cover NOT yet available in 4k icon
Join Patreon for 4K upload/download access


Your Rating (Click a star below)

Star off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off icon


Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon offStar Icon offStar Icon off
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon offStar Icon offStar Icon off
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon offStar Icon offStar Icon offStar Icon off
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon offStar Icon offStar Icon offStar Icon off
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon offStar Icon offStar Icon offStar Icon off
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon offStar Icon off
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon offStar Icon offStar Icon off
Star IconStar IconStar IconStar IconStar Icon offStar Icon offStar Icon offStar Icon offStar Icon offStar Icon off
Star IconStar IconStar IconStar IconStar Icon offStar Icon offStar Icon offStar Icon offStar Icon offStar Icon off
Star IconStar IconStar IconStar Icon offStar Icon offStar Icon offStar Icon offStar Icon offStar Icon offStar Icon off
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon offStar Icon offStar Icon off
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon offStar Icon offStar Icon off
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon

3:00
4:26
1:11
3:16
2:42
5:18
3:41
1:17
4:12
2:10
4:45
4:56
5:20

Data Complete
percentage bar 70%

Total Rating

Star Icon (4 users)

Back Cover
Album Back Cover

CD Art
CDart Artwork

3D Case
Album 3D Case

3D Thumb
Album 3D Thumb

3D Flat
Transparent Icon

3D Face
Transparent Icon

3D Spine
Transparent Icon

First Released

Calendar Icon 1983

Genre

Genre Icon Progressive Rock

Mood

Mood Icon Dreamy

Style

Style Icon Rock/Pop

Theme

Theme Icon ---

Tempo

Speed Icon Medium

Release Format

Release Format Icon Album

Record Label Release

Speed Icon

World Sales Figure

Sales Icon 0 copies

Album Description
Available in: Country Icon Country Icon Country Icon Country Icon Country Icon
The Final Cut est le douzième album studio du groupe de rock progressif britannique Pink Floyd, sorti en mars 1983 chez Harvest Records au Royaume-Uni et quelques semaines plus tard chez Columbia Records aux États-Unis.

Cet album-concept est le dernier du groupe auquel participe Roger Waters, et le seul pour lequel il fournit l'intégralité des paroles et de la musique. Presque tous les titres sont chantés par Waters ; le guitariste David Gilmour n'interprète qu'une seule des douze chansons de l'album, à savoir Not Now John en duo avec Waters. Cela a valu à l'album d'être parfois considéré comme une œuvre de Waters en solo.

Prolongeant en partie le son de The Wall, The Final Cut est enregistré entre juillet et décembre 1982. De nombreux musiciens de studio y contribuent, et la production est marquée par les tensions croissantes entre Waters et les autres membres du groupe, notamment Gilmour.

The Final Cut est un album-concept anti-guerre, qui présente quelques caractéristiques d'un opéra-rock. Dans ses paroles, Waters exprime ce qu'il ressent comme une trahison des soldats britanniques tués pendant la Seconde Guerre mondiale, qui sacrifièrent leurs vies dans l'espoir que leur victoire permettrait la naissance d'un monde en paix où les chefs politiques seraient moins enclins à utiliser la guerre pour résoudre leurs disputes. Les paroles de l'album critiquent Margaret Thatcher, appelée « Maggie » tout au long de l'album, dont les décisions politiques sont considérées par Waters comme un exemple de cette trahison.

En dehors du premier titre, The Post War Dream, la première face de l'album est construite comme un opéra-rock sur la détresse psychologique d'un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, qui devient un professeur tyrannique. Son existence après la guerre fait l'objet des cinq chansons suivantes (Your Possible Pasts, One of the Few, The Hero's Return, The Gunner's Dream et Paranoid Eyes). Il s'éloigne de sa femme, hanté par la mort de ses camarades, et notamment un soldat dont il a entendu les dernières paroles dans un interphone. Désirant reprendre le contrôle de sa vie, il décharge sa frustration sur les enfants dont il est responsable. Le personnage était apparu sur le précédent album de Pink Floyd, The Wall, où il maltraitait le protagoniste de l'histoire pendant ses études. Dans cet album, la chanson The Happiest Days of Our Lives évoquait sa femme « psychopathe » qui le bat régulièrement ; The Hero's Return élabore ce sujet, avec le sentiment d'aliénation que ressent le vétéran vis-à-vis de son épouse et de son entourage. Cette section de l'album se conclut sur Paranoid Eyes : le vétéran se tourne vers l'alcool, choisissant de dissimuler ses véritables sentiments au monde.

La seconde partie de l'album traite de divers sujets liés à la guerre. Southampton Dock est une lamentation dédiée aux héros revenus de la guerre, et aux soldats qui partent vers une mort certaine. Not Now John s'attaque à l'ignorance des masses concernant les problèmes politiques et économiques. Waters expose ses sentiments à l'égard des guerres et des invasions dans Get Your Filthy Hands Off My Desert, tandis que The Fletcher Memorial Home le voit rêver de rassembler divers leaders politiques (Brejnev, Begin et Thatcher, entre autres) pour les exécuter. La chanson-titre est la plus intimiste de toutes ; les paroles évoquent les conséquences de l'isolement et de la frustration d'un homme, qui tente de se suicider et lutte pour rétablir le contact avec le monde qui l'entoure. L'album s'achève sur Two Suns in the Sunset, chanson qui dépeint un holocauste nucléaire, conclusion inévitable pour un monde obsédé par la guerre et le contrôle.

Hipgnosis, le studio à l'origine de la majorité des pochettes d'album de Pink Floyd, s'est dissous pendant l'enregistrement de l'album ; Storm Thorgerson, membre fondateur d'Hipgnosis, est écarté pour la conception de la pochette. Celle-ci est réalisée par Waters lui-même, avec des photographies prises par son beau-frère Willie Christie. Elle représente un coquelicot du Jour du Souvenir et quatre rubans de médailles de la Seconde Guerre mondiale sur fond noir. De gauche à droite, les médailles sont la 1939–45 Star, l’Africa Star, la Defence Medal et la Distinguished Flying Cross.

Les coquelicots du Jour du Souvenir sont un élément récurrent dans l’artwork de l'album. On y trouve également plusieurs images d'un soldat seul dans un champ. La pochette intérieure, qui reproduit l'intégralité des paroles de l'album, contient trois photographies. La première montre une main tendue tenant trois coquelicots, avec un soldat au milieu d'un champ loin à l'arrière-plan. La seconde est celle d'un soudeur portant un masque avec le drapeau impérial du Japon ; elle est identique à la pochette du single Not Now John. La troisième photographie représente une explosion nucléaire vue de l'intérieur d'une voiture, en référence aux paroles de Two Suns in the Sunset.

L'étiquette de la face 1 du vinyle représente un champ de coquelicots ; celle de la face 2, un soldat poignardé dans le dos, couché sur le sol près d'un champ de coquelicots, avec un chien assis non loin de lui. La pochette arrière de l'album représente également un soldat poignardé dans le dos, mais celui-ci est debout. Il porte une boîte métallique contenant une bobine de film, peut-être en référence aux relations difficiles de Waters avec le réalisateur du film Pink Floyd The Wall, Alan Parker.

The Final Cut sort au Royaume-Uni le 21 mars 1983, et se classe numéro 1 du hit-parade britannique, chose que n'avaient réussi à faire ni The Dark Side of the Moon, ni The Wall. Il sort aux États-Unis le 2 avril et y rencontre un succès moindre, atteignant la sixième position dans le hit-parade du Billboard. Not Now John sort en single et se classe dans le Top 30 au Royaume-Uni, le refrain « Fuck all that » étant expurgé en « Stuff all that ».

Malgré son succès commercial, l'album reçoit des critiques mitigées. Melody Maker le qualifie de « jalon dans l'histoire de l'horreur », mais dans Rolling Stone, Kurt Loder, qui le considère comme « essentiellement un album solo de Roger Waters », voit en lui « un superbe effort à plus d'un niveau5 ». Pour Robert Christgau, qui lui donne une note de C+, « il est réconfortant de découvrir un rock antiguerre qui a derrière lui le poids d'années d'auto-apitoiement ».

Avec plus d'un million d'exemplaires vendus aux États-Unis, The Final Cut a été certifié disque de platine par la RIAA en mai 1983 ; l'album est devenu double disque de platine en 1997. Toutefois, The Final Cut est la plus mauvaise vente aux États-Unis et dans le monde de Pink Floyd depuis Meddle. Gilmour affirmera par la suite que cet échec commercial relatif est à mettre au compte de la faiblesse du matériel présent sur l'album.

Un court film, également intitulé The Final Cut, a été produit par Waters pour promouvoir l'album. Réalisé par son beau-frère Willie Christie, il utilise quatre chansons : The Gunner's Dream, The Final Cut, The Fletcher Memorial Home et Not Now John. On y voit Roger Waters ouvrir son cœur à son psychiatre, et Alex McAvoy, qui interprétait le professeur dans Pink Floyd The Wall, y apparaît également.

Une édition remastérisée est sortie en 2004 chez EMI (Europe) et Capitol (États-Unis), avec un titre supplémentaire : When the Tigers Broke Free. Le coffret Oh, By the Way, sorti en 2007, inclut une version remastérisée, dans une réplique miniature de la pochette originale du vinyle.
wiki icon


User Album Review
None...


External Album Reviews
None...



User Comments
seperator
No comments yet...
seperator

Status
Locked icon unlocked

Rank:

External Links
MusicBrainz Large icontransparent block Amazon Large icontransparent block Metacritic Large Icon