Album Title
Led Zeppelin
Artist Icon Physical Graffiti (1975)
heart icon (1 users)
Last IconTransparent icon Next icon

Transparent Block
Cover NOT yet available in 4k icon
Join Patreon for 4K upload/download access


Your Rating (Click a star below)

Star off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off icon


Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon off
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon off
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon off

4:13
5:37
11:05
4:02
5:36
8:28

Data Complete
percentage bar 80%

Total Rating

Star Icon (5 users)

Back Cover
Album Back Cover

CD Art
CDart Artwork

3D Case
Album 3D Case

3D Thumb
Album 3D Thumb

3D Flat
Album 3D Flat

3D Face
Album 3D Face

3D Spine
Transparent Icon

First Released

Calendar Icon 1975

Genre

Genre Icon Rock

Mood

Mood Icon Hypnotic

Style

Style Icon Rock/Pop

Theme

Theme Icon ---

Tempo

Speed Icon Medium

Release Format

Release Format Icon Album

Record Label Release

Speed Icon Atlantic

World Sales Figure

Sales Icon 0 copies

Album Description
Available in: Country Icon Country Icon Country Icon Country Icon
Physical Graffiti est un double album du groupe anglais Led Zeppelin sorti en 1975. Il s'agit du premier album produit sur le label créé par Led Zeppelin, Swan Song Records.

Les sessions d'enregistrement pour Physical Graffiti ont d'abord eu lieu à Headley Grange situé à l'est du comté d'Hampshire en Angleterre au cours des mois de janvier et février 1974. Plusieurs des chansons de cet album ont en fait été enregistrées durant les sessions des précédents albums de Led Zeppelin. Le titre instrumental Bron-Yr-Aur a été enregistré en juillet 1970 aux studios Island de Londres pour Led Zeppelin III. Night Flight et Boogie with Stu, enregistrées à Headley Grange et Down by the Seaside enregistrée aux studios Island, étaient prévues pour Led Zeppelin IV. The Rover et Black Country Woman ont été enregistrées durant la même session que D'yer Mak'er à Stargroves à l'aide du Studio mobile des Rolling Stones en mai 1972. Houses of the Holy a aussi été enregistrée en mai 1972, mais aux studios Olympic. L'album Houses of the Holy tient son nom de cette chanson malgré la décision de ne pas l'inclure dans cet album.

Les huit autres chansons ont toutes été enregistrées au cours des sessions pour Physical Graffiti au début de l'année 1974. Des arrangements supplémentaires ont été ajoutés et le mixage final a été fait en octobre 1974 par Keith Harwood.

La jaquette originale du vynil possédait des fenêtres découpées dans l'immeuble représenté sur la couverture. Dès que les protections intérieures des disques changeaient d'orientation, des objets ou personnages apparaissaient dans ces fenêtres, incluant entre autres les photos des membres du groupe. Les deux immeubles photographiés sur la couverture sont les 96 et 98 de la rue St. Mark's Place à New York. Il s'agit des mêmes immeubles que ceux utilisés pour le clip vidéo de la chanson Waiting On A Friend des Rolling Stones.

Le logo du nouveau label Swan Song figure sur la face imprimée de chaque CD. C'est une version agrandie du logo officiel. Le dessin du texte reste monochrome, mais le personnage ailé est cette fois en couleurs. L'homme a des couleurs naturelles, a les cheveux longs et bruns et est entièrement nu. Il a les bras en l'air et la tête renversée en arrière. Les ailes sont recouvertes de plumes blanches sales, et chacune des ailes a l'envergure d'environ une fois et demie le personnage. Le corps et une partie de son aile droite est coupé sur une partie du corps, au niveau du perçage du CD.

Véritablement encensé par les critiques à sa sortie et connaissant un très grand succès commercial, l'album fut numéro 1 aux charts Billboard et a également prouvé qu'il était l'un des plus populaires réalisé par le groupe. Physical Graffiti s'est vendu à plus de 16 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis.

Peu après la sortie de Physical Graffiti, tous les albums de Led Zeppelin entreront dans les charts des 200 meilleurs albums.

En 1998, les lecteurs du magazine Q désignent Physical Graffiti comme le 28e plus grand album de tous les temps. En 2000, Q le place à la 32e place des 100 meilleurs albums britanniques jamais sortis et en 2001 le nomme comme l'un des cinquante plus grands albums de tous les temps. En 2003, la chaîne de télévision américaine VH1 le cite comme le 71e meilleur album. Le magazine Rolling Stone le placera au soixante-dixième rang parmi les 500 meilleurs albums de tous les temps.
wiki icon


User Album Review
None...


External Album Reviews
None...



User Comments
seperator
No comments yet...
seperator

Status
Locked icon unlocked

Rank:

External Links
MusicBrainz Large icontransparent block Amazon Large icontransparent block Metacritic Large Icon