Album DescriptionAvailable in:
Like a Virgin est le deuxième album studio de l'auteur-compositeur-interprète américaine Madonna, sorti le 12 novembre 1984 chez Sire Records. Il a été réédité dans le monde entier en 1985, avec l'inclusion du titre bonus "Into the Groove". En 2001, Warner Bros. Records a publié une version remastérisée avec deux titres remixés en bonus. Après la sortie de son premier album éponyme, Madonna a voulu consolider son avenir dans le monde de la musique en s'appuyant sur le succès de son premier album. Elle a décidé de devenir l'un des producteurs de l'album, mais Warner Bros. n'était pas prête à lui donner la liberté artistique qu'elle souhaitait. Nile Rodgers a été choisi comme producteur principal de l'album, en raison de son travail avec David Bowie.
L'album a été enregistré au Power Station Studio à New York à un rythme rapide. Rodgers a fait appel à ses anciens collègues du groupe Chic, Bernard Edwards, qui était le bassiste, et Tony Thompson, qui jouait de la batterie ; ils sont apparus sur plusieurs morceaux de l'album. Rodgers a décidé d'être le guitariste, lorsque Edwards lui a demandé de le faire, en échange de leur aide. Jason Corsaro, l'ingénieur du son de l'album, a persuadé Rodgers d'utiliser l'enregistrement numérique, une nouvelle technique introduite à l'époque. La pochette et les images ont été réalisées par Steven Meisel. Madonna souhaitait que le titre de l'album et l'image de la pochette établissent un lien provocateur entre son propre nom religieux, Madonna, qui est le nom catholique de la mère de Jésus, Marie, et le concept chrétien de la naissance virginale.
Like a Virgin ne s'éloigne pas tellement du premier album de Madonna sur le plan musical, mais la chanteuse estimait que le contenu était plus fort. Outre Rodgers, Madonna a également collaboré avec son ancien petit ami Steve Bray, qui a coécrit de nombreuses chansons de l'album. La musique de l'album est orientée vers la dance-pop, mais les chansons intègrent également la New Wave. Après sa sortie, Like a Virgin a reçu un accueil mitigé de la part des critiques, mais a été un succès commercial. Il est devenu le premier album de Madonna à se classer numéro un au Billboard 200, tout en atteignant le sommet des classements en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en Espagne et au Royaume-Uni. La Recording Industry Association of America (RIAA) l'a certifié diamant pour dix millions d'exemplaires vendus aux États-Unis. Dans le monde entier, il s'est vendu à 21 millions d'exemplaires, devenant ainsi l'un des albums les plus vendus de tous les temps.
Cinq singles ont été extraits de l'album, dont "Like a Virgin", "Material Girl" et "Into the Groove", qui sont devenus des succès mondiaux. Pour promouvoir l'album, Madonna s'est embarquée dans le Virgin Tour, qui n'a donné des concerts que dans des villes d'Amérique du Nord. Like a Virgin est devenu un artefact culturel des années 80. Madonna a prouvé qu'elle n'était pas une "one-hit wonder" et qu'elle était capable de s'imposer durablement dans le monde de la musique. Ses chansons, en particulier "Material Girl" et "Like a Virgin", sont devenues un paratonnerre pour les critiques des conservateurs et les imitations des jeunes femmes. Selon l'auteur J. Randy Taraborrelli, "chaque artiste important a au moins un album dans sa carrière dont le succès critique et commercial devient le moment magique de l'artiste ; pour Madonna, Like a Virgin a été ce moment décisif".
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments