Album DescriptionAvailable in:
Erotica est le cinquième album studio de l'auteur-compositeur-interprète américaine Madonna, sorti le 20 octobre 1992 chez Maverick Records, trois ans après son précédent album studio. Madonna a principalement travaillé avec Shep Pettibone, ainsi qu'avec André Betts. Célèbre pour sa sortie simultanée avec la publication du premier livre de Madonna, Sex, l'album est dominé par ses thèmes sexuels. C'est le premier album de Madonna à comporter un autocollant "Parental Advisory".
L'album incorpore des influences de la musique house, du new jack swing et de la musique lounge. La plupart des chansons montrent Madonna sous son jour le plus provocateur, s'inspirant des thèmes du sexe et de la romance, comme le single principal et la chanson titre "Erotica". Madonna s'est également inspirée de l'homosexualité, notamment dans le deuxième single de l'album, "Deeper and Deeper". D'autres chansons ont un ton plus confessionnel, influencées par la perte de deux amis proches de Madonna à cause de l'épidémie de sida. Sur le plan visuel, Madonna s'est inspirée des œuvres d'Andy Warhol et de la culture BDSM. Erotica a reçu un accueil généralement favorable de la part des critiques. Rolling Stone a décrit l'album comme "un album post-SIDA sur la romance".
Sur le plan commercial, l'album n'a pas connu le même succès que ses prédécesseurs, probablement en raison des réactions négatives suscitées par la sexualité de l'album. Classé deuxième au Billboard 200, l'album a été certifié double platine par la Recording Industry Association of America. Il s'est classé parmi les cinq premiers dans la plupart des territoires, en tête des charts en Australie. Six singles ont été extraits de l'album : "Erotica", "Deeper and Deeper", "Bad Girl", "Fever", "Rain" et "Bye Bye Baby". L'album n'a pas réussi à produire de single numéro un au Billboard Hot 100. L'album s'est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde.
L'ère Erotica a récemment été considérée comme l'une des plus importantes de Madonna en raison de la controverse qui l'a entourée. Elle a dû faire face à une forte publicité négative de la part des critiques, qui ont déclaré qu'elle était allée trop loin et que sa carrière était terminée. L'album a toutefois donné lieu à la tournée mondiale Girlie Show, qui a connu un grand succès critique.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments