Album DescriptionAvailable in:
Hot Space est le onzième album du groupe de rock Queen sorti le 21 mai 1982.
La pochette de Hot Space superpose quatre carrés de couleurs vives avec au centre de chacun le dessin de la forme du visage d'un membre du groupe. Pochette bigarrée qui annonce la couleur de ce nouvel opus : une musique résolument funky... Pour la 1ère fois, on ne trouve pas de photo du groupe (ni sur la pochette ni dans l'enveloppe intérieure du disque).
Cet album est considéré comme étant l'album le plus faible de la carrière de Queen. En 1982, le groupe choisit la rupture profonde. Il décide d'explorer la musique de boîte de nuit pour prolonger l'immense succès du tube sorti deux ans plus tôt : Another one bites the dust. Un pari risqué lorsque l'on connaît la qualité des compositions du groupe qui souhaite dorénavant s'investir dans le disco-funk, un style à des années-lumières de l'image de Queen, un groupe de pop-rock qui a fondé son originalité sur la subtilité des sons et sur l'éclectisme. Ici, Queen s'enferme dans un genre qui va être pour lui une impasse artistique. L'écoute de la 1ère face ne peut-être que déconcertante pour les fans du groupe qui n'entendent que des rythmes synthétisés dans des morceaux stéréotypés sans grand relief... Heureusement, la face B est bien meilleure car les instruments traditionnels, qui ont fait le "son Queen", sont beaucoup plus présents si l'on excepte le titre "égaré" de la face A s'inspirant du succès d'Aneka et de son Japanese Boy, Calling All Girls, qui constitue au passage la 1ère chanson de Roger Taylor à sortir en 45 tours ! Cette 2e face ne parvient pas, cependant, à sauver l'ensemble d'une relative médiocrité... Fraîchement accueilli par le public qui ne s'y retrouve pas, Hot Space atteindra tout de même la 4e place des charts britanniques.
Hot Space comprend toutefois un tube, Under Pressure, sorti en octobre 1981, un morceau qui avait été enregistré bien avant les sessions de cet album et qui bénéficia de la participation de David Bowie alors en séjour à Montreux, comme Queen. Ce titre cocomposé par Queen et Bowie se classa n° 1 dans plusieurs pays dont le Royaume-Uni. De cet album sous-estimé par les fans du groupe, on peut retenir aussi Life Is Real (Song For Lennon), une très émouvante chanson-hommage au musicien John Lennon dont Freddie Mercury était un fan, Put Out The Fire, seul titre rock de l'album écrit par Brian May, et trois chansons sorties en 45 tours : le beau et gentil Las Palabras de Amor de Brian May, Back Chat de John Deacon (morceau funky bien décevant au regard de la référence du genre,Another one bites the dust) et Body Language de Freddie Mercury, un morceau d'érotisme à la tonalité musicale très particulière et dont le clip humoristique fut à l'époque, censuré aux États-Unis. L'ambiance glauque de Body Language inspira le titre de l'album.
Après la déception de Flash Gordon, et pendant l'immense succès de leur Greatest Hits sorti en 1981, Hot Space est vécu comme un nouvel échec par le groupe, atteint plus que jamais par des dissensions internes. Après le Hot Space tour qui aura vu le succès du concert de Milton Keynes (5 juin 1982 et qui sortira plus de vingt ans plus tard comme DVD et CD live sous le nom de Queen on Fire - Live at the Bowl), Queen décide de se prendre une année sabbatique en 1983 ce qui aura pour effet de développer les 1ères rumeurs sur une possible séparation. Mais il n'en sera rien.
User Album Review
None...
External Album Reviews
None...
User Comments