Artist Name
Jacques Loussier
(0 users)

Logo


Data Complete
50%

Members
1 Male

Origin
Angers, France

Genre
Jazz

Style
Jazz

Mood
---

Born

1934

Active
--- 2019


Most Loved Tracks


Music Video Links
No Music Videos Found...

Upcoming Live Shows
Artist Retired |

Artist Biography
Available in:
Jacques Loussier, né à Angers le 26 octobre 1934 - 05.03.2019, est un musicien français. Il est le père du compositeur Jean-Baptiste Loussier.

Jacques Loussier se prend de passion pour le piano à dix ans. Il entre à seize ans au Conservatoire de Paris dans la classe d'Yves Nat pour le piano et celle de Jean Déré pour le solfège. Il s'y amuse souvent à faire des reprises jazz de compositeurs classiques. C'est au conservatoire qu'il rencontre Jean-Pierre Eustache avec qui il se lie d'amitié. Un jour, Jean Pierre Eustache a besoin d'un pianiste de remplacement dans la brasserie de Caen où il joue tous les soirs. Il envoie un télégramme à Jacques Loussier : c'est le départ de la carrière de ce dernier comme jazzman. Soucieux de s'ouvrir à tous les styles de musique, il passe ensuite deux ans à Cuba. En France, il accompagne des artistes tels que Catherine Sauvage, Léo Ferré, Charles Aznavour ou Frank Alamo.

En 1959, il crée le Trio Play Bach avec Christian Garros à la batterie et Pierre Michelot à la contrebasse. Le principe : faire swinguer le répertoire de Jean-Sébastien Bach. Grâce à la qualité des arrangements de Jacques Loussier, le concept séduit les auditeurs et le succès est durable : 6 millions de disques vendus, 15 ans de tournées. Glenn Gould trouve dans l’album Play Bach « une bonne façon de faire revivre le compositeur allemand ».

La télévision et le cinéma font régulièrement appel à lui. Il compose pour Yves Ciampi, Jean-Pierre Melville (Le Doulos en collaboration avec Paul Misraki), Jean Delannoy, Michel Audiard ou encore Alain Jessua ; il compose également les génériques de séries télévisées telles que Thierry la Fronde, Rocambole, Les Jeunes Années, Vidocq (en 1967), Les Nouvelles Aventures de Vidocq (en 1971, avec son morceau à l’épinette intitulé Swing). Il compose également le générique de la 3e chaîne de télévision de l'ORTF dont Catherine Chaillet assure l'animation visuelle.

En 1977, il fonde le Studio Miraval qui accueille de nombreux artistes internationaux.

En 1980, il disperse le Trio Play Bach et se retire en Provence, à Miraval où il a monté un studio d'enregistrement de classe internationale (où enregistreront Pink Floyd, Sade, The Cure, Courtney Love, The Cranberries, Téléphone, UB40, Level 42, etc.) perdu dans le vignoble varois et se consacre à la recherche musicale ; il compose notamment pour synthétiseurs. Avec le percussionniste Luc Heller il enregistre Pulsion (rendu célèbre par une publicité EDF de l'époque), Sous la Mer et Pagan Moon.

En 1985, pour le tricentenaire de la naissance de Bach il est sollicité dans le monde entier et reforme le Trio Play Bach avec André Arpino aux percussions et Vincent Charbonnier à la contrebasse. En 1986, il crée une messe, Lumières, pour contre-ténor, soprano, chœur, percussions et orchestre, suivie en 1988 par un Magnificat dans le cadre du festival de Paray-le-Monial. Depuis, il a composé un certain nombre de pièces musicales, en continuant son exploration de l'œuvre des classiques : Vivaldi, Satie, Debussy, Beethoven...


Wide Thumb


Clearart


Fanart


Banner


User Comments

No comments yet..


Status
Unlocked
Last Edit by Axel1105: 17/Aug/20

External Links