Artist Name
Ne-Yo
(2 users)

Data Complete
100%

Members
1 Male

Origin
Camden, Arkansas, USA

Genre
R&B

Style
Urban/R&B

Mood
Good Natured

Born

1979

Active
1999 to Present...

Most Loved Tracks


Music Video Links


Upcoming Live Shows
Music Hall at Fair Park, US, Dallas (31/May/2019)
Arena Theatre, US, Houston (01/Jun/2019)


Artist Biography
Available in:
Né le 18 octobre 1979 à Los Angeles, Shaffer Chimere Smith est à la fois d’ascendance asiatique (chinoise, par sa mère) et afro-américaine par son père.

Décidé depuis ses jeunes années à devenir un jour une star de la chanson, le jeune Shaffer se passionne pour les idoles de l’époque, de Whitney Houston à Michael Jackson et développe une culture musicale importante, tant au niveau du chant que de la composition et de l’écriture. De prestations en clubs en concerts de plus en plus importants, le jeune homme attire l’attention de Def Jam, l’un des labels les plus actifs dans le domaine du hip-hop et du R&B.

Laissant carte blanche à Shaffer – qui répond désormais au pseudonyme de Ne-Yo (un patronyme tiré d’une adaptation très personnelle de la prononciation de Neo, le personnage de Keanu Reeves dans Matrix) -, Def Jam le laisse enregistrer quelques premiers singles en vue de la sortie d’un album en 2006. Recevant un accueil plus que favorable dans les clubs de la côte Ouest, « So Sick », « Sexy Love » ou « When You’re Mad » deviennent autant de tubes qui annoncent une grande tournée en compagnie de Chris Brown et de The Dem Franchize Boyz peu de temps après la sortie de In My Own Words, son premier album.

Destiny Boy



Désormais adulé et surtout reconnu comme un auteur-compositeur de qualité, Ne-Yo est régulièrement contacté par des artistes en manque d’inspiration. Rihanna est la première d’entre eux, sollicitant le jeune homme pour les besoins de sa ballade « Unfaithful » et l’album A Girl Like Me. Après Rihanna, c’est Beyoncé Knowles qui s’offre les services de Shaffer pour le morceau « Irreplaceable » imitée très bientôt par Paula DeAnda pour « Walk Away (Remember Me) ». Bon auteur, mais aussi businessman avisé, Ne-Yo devient au passage le co-producteur exécutif de Beyoncé, jonglant entre son label, Def Jam et celui de l’ex-Destiny Child, Columbia.

En 2007 sort Because Of You, deuxième album de Ne-Yo sur lequel on retrouve certes Beyoncé, mais aussi Busta Rhymes ou Fabolous, plusieurs figures du R&B ou du rap « grand public ». En quelques semaines, l’album détrône Avril Lavigne du sommet du Billboard et s’écoule à plus d’un million et demi de copies, porté par quelques singles comme « Can We Shill » ou « Do You », véritables bulldozers mercatiques qui se classent dans les meilleurs ventes de CD deux titres dans la catégorie R&B.

Gentleman

Devenu un auteur et un interprète « bankable », Ne-Yo, dès 2007, croule sous les demandes émanant d’artistes évoluant dans le même domaine musical que lui et met dès lors ses talents de musicien au service de Whitney Houston, Céline Dion, Enrique Iglesias, Craig David, Chris Brown ou Britney Spears. Même le revenant Michael Jackson songe à l’appeler pour l’Arlésienne que constitue l’hypothétique sortie d’un album inédit du « King of Pop » Sacré CV pour le petit prince du R&B qui commence à avoir l’aura et la célébrité d’un Usher. Créant son propre label, Compound Entertainment, pour s’auto-produire et coacher d’autres artistes comme Paula Campbell ou Shanell. Collaborant également avec Lindsay Lohan, Anastacia ou Ciara, toujours dans le domaine du R&B, Ne-Yo, devenu collectionneur de récompenses, de prix et autres Awards, devient une figure semi récurrente de quelques shows télévisés, qu’il s’agisse de la série policière Las Vegas ou du soap All My Children et fait quelques petites apparitions sur le grand écran, dans Stomp The Yard ou la nunucherie cosmique Save The Last Dance 2, surfant opportunément sur le succès de High School Musical et autres Hairspray.

Démocrate convaincu, Ne-Yo soutient activement la candidature de Barack Obama à l’élection présidentielle américaine de 2008, chantant en première partie de quelques-uns de ses meetings ou parrainant des comités de soutien. Devenu essentiellement auteur et producteur, ayant laissé un peu de côté sa carrière de chanteur en dépit de la sortie d’un Year Of The Gentleman en 2008), Ne-Yo a annoncé, en 2008, sa participation a un étrange projet musical aux côtés non d’un énième artiste de R&B, mais bien de l’égerie sataniste la plus cool de l’univers, rien de moins que l’antipape du métal progressif : Marilyn Manson en chair et en goth. Preuve, s’il en est, que le jeune PDG de Compound ne souhaite pas se cantonner à un créneau R&B/hip-hop de plus en plus encombré, même sur le marché américain.



Wide Thumb


Clearart


Fanart


Banner


User Comments

No comments yet..


Status
Unlocked
Last Edit by neaxtech: 17/Jul/18

External Links