Most Loved Tracks5 users
Zucchero -
Senza una donna
4 users
Zucchero -
Baila Morena
4 users
Zucchero -
Senza una donna
4 users
Zucchero -
Senza una donna
4 users
Zucchero -
Diamante
Music Video LinksArtist BiographyAvailable in:
Adelmo Fornaciari, Commandant (prononciation italienne : [aˈdÉ›lmo fornaˈtʃari] ; né le 25 septembre 1955), plus connu sous son nom de scène Zucchero Fornaciari ou simplement Zucchero /ˈtsukkero/, est un chanteur de rock italien. Sa musique s'inspire largement du gospel, du blues et du rock, et alterne ballades et pièces boogie plus rythmées.
Zucchero est le mot italien pour le sucre. Au cours de sa carrière, qui s'étend sur quatre décennies, Fornaciari a vendu plus de 40 millions de disques dans le monde et a remporté de nombreux prix, dont deux World Music Awards, six IFPI Europe Platinum Awards et une nomination aux Grammy Awards.
Sa carrière musicale débute en 1970, avec plusieurs petits groupes tels que I Ducali, Le Nuove Luci, Sugar & Daniel, Sugar & Candies et enfin avec un groupe nommé Taxi, avec qui il remporte le festival de musique Castrocaro en 1981. Il fait son premier apparition au célèbre festival de Sanremo l'année prochaine avec les chansons "Una notte che vola via" et en 1983 avec "Nuvola" au Festival dei Fiori. Son premier album, Un po' di Zucchero, sort la même année avec un succès modéré.
En 1984, Fornaciari s'installe temporairement en Californie, où il collabore pour la première fois avec le producteur italien Corrado Rustici. Le résultat de ces sessions, avec un groupe d'accompagnement qui comprenait le bassiste Randy Jackson, fut l'album de 1985 Zucchero & The Randy Jackson Band, dont le single "Donne" devint un énorme succès en Italie. Après le succès relatif de Zucchero & The Randy Jackson Band, Fornaciari et Rustici se sont à nouveau réunis en Californie pour travailler sur une suite. Rispetto , qui comprenait plusieurs singles à succès dont la chanson titre et " Come il sole all'improvviso ", combinant le son italo-pop des albums précédents de Fornaciari avec un son soul plus américain.
Bien que Zucchero & The Randy Jackson Band et Rispetto aient connu un succès commercial, c'est l'album de 1988 Blue's qui est devenu l'album le plus vendu de l'histoire italienne et a fait de Fornaciari un nom connu en Italie et dans le reste de l'Europe. L'album, à nouveau produit par Rustici et avec des performances musicales de Clarence Clemons, The Memphis Horns et David Sancious, comprenait les singles à succès italiens "Con Le Mani" (avec des paroles de Gino Paoli), le controversé "Solo una sana..." , et la version originale de "Senza una Donna" qui deviendra plus tard un hit international en version duo avec Paul Young. Lors du Blue's Tour suivant, Fornaciari partage la scène avec Joe Cocker (pour une reprise de "With a Little Help From My Friends"), Ray Charles et Dee Dee Bridgewater.
En 1989, Fornaciari et son groupe enregistrent l'album Oro incenso e birra à Memphis. L'album, qui est fortement influencé par la musique soul américaine, comprenait des apparitions d'Eric Clapton et du chanteur de blues Rufus Thomas, tandis que le groupe de Fornaciari comprenait à cette époque l'ancien membre du E-Street Band David Sancious. Oro, incenso e birra est toujours l'un des albums les plus réussis de Fornaciari, dépassant même celui de Blue et comprend les singles à succès italiens "Diamante", "Overdose (d'Amore)", "Il Mare" et "Wonderful World".
Wide ThumbClearartFanartBanner
User Comments