Artist Name
Lynyrd Skynyrd
(1 users)

Data Complete
70%

Members
7 Male

Origin
Jacksonville, Florida, USA

Genre
Rock

Style
Rock/Pop

Mood
Passionate

Active
1964 to Present...

Most Loved Tracks


Music Video Links
No Music Videos Found...

Upcoming Live Shows


Artist Biography
Available in:
Lynyrd Skynyrd est un groupe de rock américain créé en 1964 à Jacksonville en Floride (États-Unis). C'est l'un des fondateurs du rock sudiste, un style de rock influencé par le country provenant du Sud des États-Unis.

Il a été fondé en 1964 par Robert Burns, Allen Collins, Gary Rossington et Ronnie Van Zant, quoique le nom actuel du groupe n'ait été adopté qu'en 1970, à partir du nom de leur professeur de gymnastique au lycée Robert E. Lee High School de Jacksonville : Leonard Skinner qui était connu pour être spécialement strict avec les garçons aux cheveux longs.
Gary Rossington se souvient : « On jouait Free Bird depuis 1969. C'est Allen Collins qui a trouvé le riff et l'a développé un peu partout, en répètes, en bagnole, dans sa chambre... Mais Ronnie Van Zant trouvait que c'était trop compliqué comme chanson. Au bout de trois mois, il a redemandé à Allen de lui rejouer le titre, puis a écrit le texte en 20 minutes. C'était une chanson comme une autre, juste l'histoire d'un gars qui quitte sa vieille ville. [...] Au début, le titre durait beaucoup moins longtemps que ça. Puis à force de jammer en club, on a rallongé la fin. Faut dire qu'on manquait de chansons à l'époque. »
Simple roadie, Billy Powell imagine une partie de piano qui lui vaut une place dans le groupe. C'est à la mort de Duane Allman (Allman Brothers) que Free Bird prend des allures d'hymne.
C'est à Jacksonville que Ronnie Van Zant fait jouer et rejouer Psycho Daisies à ses deux guitaristes. Parfois il exige des solos qui se répondent, parfois il force Gary Rossington et Allen Collins à jouer les mêmes notes, ensemble. Finalement, de frustration, il incorpore Edward King, guitariste professionnel du groupe Strawberry Alarm Clock. Sous sa direction le groupe répète douze heures par jour et enregistre de nombreuses démos à Muscle Shoals. La première maquette de Free Bird est refusée par neuf maisons de disques (Atlantic, Columbia, Warner, A&M, RCA Records, Epic, Elektra, Polydor et Capricorn). C'est là qu'Al Kooper repère le groupe : « Je les ai vus quatre soirs de suite. Chaque soir j'ai aimé une nouvelle chanson... Finalement j'ai plongé. »
Lynyrd Skynyrd signe sur le label Sound of the South (étiquette jaune, distribution MCA) pour seulement 9 000 $. Le choix du Studio One de Doraville (Georgie). Les relations entre les deux camps sont tendues. Selon Ronnie Van Zant : « En studio, on fait comme Al Kooper a dit ou on fait pas. » Une bagarre oppose les musiciens au producteur et met un terme aux séances. Le groupe revient tout de même et enregistre Simple Man et Things Goin' On. Le 30 avril, le disque est terminé.
Free Bird divise les distributeurs. Long de plus de neuf minutes, le titre ne plaît pas à la MCA, qui tente d'obtenir une version courte de trois minutes, « pour les radios ». En réaction, Ronnie Van Zant écrit à l'intention de la maison de disques une chanson intitulée Workin' For MCA (que l'on trouve sur le second album et qui ouvrira souvent les concerts du groupe jusqu'à l'accident d'avion de 1977).
Sorti en août 1973, le premier Lynyrd est un succès. Dans le magazine Creem, on compare Lynyrd Skynyrd aux Rolling Stones et à The Allman Brothers Band. Une longue tournée en première partie des Who (tournée Quadrophenia) fera le reste : (pronounced 'lĕh-'nérd 'skin-'nérd) trouvera rapidement 100 000 acheteurs.

L'encadrement de Lynyrd Skynyrd a planifié pour l'automne 1977 une tournée américaine d'une importance cruciale pour promouvoir le nouvel album Street Survivors mais aussi pour enfin faire du groupe le leader incontestable du rock américain devant le trio composé de Ted Nugent, Aerosmith et Kiss. 45 dates sont officiellement planifiées d'octobre 1977 jusqu'au premier février 1978 à Honolulu, mais l'encadrement espère convaincre de nombreux promoteurs à travers tous les États-Unis et le Canada pour atteindre au minimum les 60 concerts vendus. A moyen terme, le groupe espère effectuer une tournée européenne en 1978 pour asseoir son statut de groupe phare du rock américain, en espérant s'imposer en tête d'affiche des plus grands festivals de l'été 1978. Pour une tournée d'une telle importance, il est hors de question en raison de contraintes géographiques et logistiques de se déplacer en bus comme c'est l'usage. Un recours à l'avion s'impose pour se déplacer facilement entre deux villes souvent éloignées de plusieurs centaines de kilomètres, mais aussi pour limiter la fatigue des musiciens et de leur encadrement technique de premier niveau. C'est ainsi que l'encadrement fait appel aux services de la société L&J Company basée à Addison qui met à la disposition de Lynyrd Skynyrd un bimoteur de type Convair 240 portant l'immatriculation civile N55VM4, troisième exemplaire du type à être sorti d'usine en 1947. L'équipage de l'avion est formé par le pilote Walter McCreary et son copilote William Gray, tous les deux employés par la société Falcon Aviation basée elle aussi à Addison.
La tournée commence officiellement le samedi 15 octobre 1977 au Sportatorium de Miami. Le lendemain 16 octobre 1977, le groupe joue à St. Petersburg puis fait relâche le lundi 17 octobre 1977, journée de la publication officielle de l'album Street Survivors en Amérique du nord. La tournée reprend le mardi 18 octobre 1977 au Civic Centre de Lakeland et se poursuit le mercredi 19 octobre 1977 à Greenville, avec un nouveau concert programmé le vendredi 21 octobre 1977 à Baton Rouge.
Le jeudi 20 octobre 1977, peu après 16 heures, le Convair 240 N55VM décolle de l'aéroport de Greenville à destination de l'aéroport Ryan de Baton Rouge, avec à son bord 26 personnes, dont deux membres d'équipage. Le temps de vol est estimé à 2 heures 43' avec une quantité de carburant embarqué pour 5 heures de vol. A 18 heures 42, l'équipage contacte le contrôle aérien de Houston et demande à être dérouté en urgence vers l'aéroport le plus proche.
L'accident qui s'ensuit coûte la vie à plusieurs membres du groupe, dont le chanteur Ronnie Van Zant, le guitariste Steve Gaines et sa sœur Cassie mais également à leur manager Dean Kilpatrick, au pilote Walter McCreary et au copilote William Gray. Les autres membres du groupe s'en sortent vivants, malgré de graves blessures.

Reformé avec les survivants en 1987 (avec Johnny Van Zant, le frère de Ronnie, comme chanteur et Randall Hall comme remplaçant d'Allen Collins, paralysé par un accident de voiture, Ed King reprenant la place occupée en 1976-1977 par Steve Gaines, décédé), Lynyrd Skynyrd poursuit encore aujourd'hui une carrière estimable, enchaînant tournées et albums malgré de nombreux changements de personnel (instabilité des batteurs jusqu'à l'arrivée de Michael Cartellone, décès de Leon Wilkeson, brouille avec Ed King, etc.). En 2006, Lynyrd Skynyrd connaît la consécration en faisant son entrée au Rock and Roll Hall of Fame.
Le pianiste du groupe, Billy Powell, décède le 28 janvier 2009 d'une crise cardiaque, à l'âge de 56 ans, rejoignant ainsi Hughie Thomasson (décédé le 9 septembre 2007). La malédiction continue pour ce groupe puisqu'Ean Evans, le bassiste, meurt le 6 mai 2009 d'un cancer fulgurant.


Wide Thumb


Clearart


Fanart


Banner


User Comments

No comments yet..


Status
Unlocked
Last Edit by smudgie: 16/May/16

External Links