Album Title
Artist IconPink Floyd
Artist Icon Animals
heart off icon (0 users)
Last IconTransparent icon Next icon

Transparent Block
Cover NOT yet available in
Join Patreon for 4K upload/download access


Your Rating (Click a star below)

Star off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off icon


Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon offStar Icon offStar Icon offStar Icon off
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon offStar Icon off
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon offStar Icon offStar Icon off
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon offStar Icon off
Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon offStar Icon offStar Icon offStar Icon off

1:25
17:08
11:28
10:20
1:25

Data Complete
percentage bar 70%

Total Rating

Star Icon (6 users)

Back Cover
Transparent Block

CD ArtEdit Icon
CDart Artwork

3D FlatEdit Icon Search Icon
Transparent Block


3D FaceEdit Icon Search Icon
Transparent Block


3D CaseEdit Icon Search Icon
Transparent Block


3D ThumbEdit Icon Search Icon
Transparent Block


Spine CoverEdit Icon Search Icon
Transparent Block
None Found, Upload?

First Released

Calendar Icon 1977

Genre

Genre Icon Progressive Rock

Mood

Mood Icon Dreamy

Style

Style Icon Rock/Pop

Theme

Theme Icon ---

Tempo

Speed Icon Medium

Release Format

Release Format Icon Album

Record Label Release

Speed Icon

World Sales Figure

Sales Icon 0 copies

Album Description
Available in: Country Icon Country Icon Country Icon Country Icon Country Icon
Animals est le dixième album de Pink Floyd, paru le 23 janvier 1977 en Grande-Bretagne, et le 2 février aux États-Unis.

En 1976 et 1977, le mouvement punk était à son apogée et prenait en grippe des groupes comme Pink Floyd qui allaient loin dans la complexité de leur composition, car ils pensaient que le rock devait être un moyen d'expression utilisable par tous, et non uniquement à la portée de gens ayant étudié techniquement la musique au conservatoire (ce qui n'était pourtant le cas d'aucun membre de Pink Floyd).

Animals est un album à thèse inspiré par La Ferme des animaux de George Orwell écrit en 1945. Le disque reprend les grandes lignes du roman : le cynisme, l'agressivité, la critique de l'homme en utilisant des archétypes animaux. L'humanité est ainsi divisée en trois castes qui donnent leurs titres aux morceaux : Pigs — la bourgeoisie —, les porcs qui baignent dans la luxure et l'oisiveté ; Dogs — la petite bourgeoisie, la classe intermédiaire —, les chiens qui recherchent le profit, qui exercent le contrôle des masses avec agressivité et Sheep, les moutons de Panurge qui suivent docilement, comme aveuglés et impuissants.
Alors que La Ferme des Animaux est une allégorie anti-totalitaire, Animals est plutôt d'inspiration marxiste.
Sans la nommer, Roger Waters s'en prend déjà violemment à Margaret Thatcher, leader des Tories. L'usine électrique de la pochette était menacée de fermeture à cause de la politique libérale de la Dame de Fer.

Le chiffre des ventes de l'album reste relativement modeste en comparaison de ceux de Dark Side of the Moon, Wish You Were Here et de The Wall. L'album est moins accessible et moins flatteur à l'oreille ; l'ambiance est sombre, violente et dissonante.

La tournée de promotion de l'album rassemble plus de quatre-vingt mille spectateurs à son concert de Cleveland (Ohio).

L'album a été composé de manière à surprendre l'auditeur. Après un Wish You Were Here planant, ultra-progressif, lisse et sans rupture, le groupe (Roger Waters en particulier) s'affirme avec cet opus dans un style beaucoup plus agressif, froid et sans fioritures. Agressivité qui caractérise bon nombre de groupes punk. La musique très rock montre un David Gilmour imposant ses riffs de guitare et un jeu très inspiré. Sur Dogs en particulier, David Gilmour étoffe son style en basant sa composition sur 4 lignes de guitare au lieu des deux qu'il utilise habituellement. Il utilise un talkbox sur Pigs.

Tous les titres sont signés Waters à l'exception de Dogs cosigné par Gilmour. Mason n'apparaît que dans la rubrique graphiques et Wright n'est pas cité.

Avec cet album Roger Waters s'accapare les parties vocales de Pink Floyd. Gilmour devient le leader des parties instrumentales avec les guitares solo et rythmique. Rick Wright perd de sa prédominance au sein du groupe; il modère ses inclinations planantes, mais reste essentiel pour la cohésion de l'ensemble; c'est lui qui créé l'atmosphère et le "son" floydien.

À l'origine, pour la pochette, Storm Thorgerson projette de représenter la « jungle psychotique de l’enfance » à travers une première maquette représentant un jeune bambin découvrant ses parents en plein coït. Puis il propose un canard cloué sur un mur. Mais c'est finalement Waters qui soumet le concept définitif de la pochette. Celle-ci représente un ensemble industriel au milieu de Londres (la Battersea Power Station), au-dessus duquel flotte un dirigeable en forme de cochon fabriqué spécialement pour l'occasion par les industries Zeppelin. La symbolique veut que du haut du ciel, le cochon observe les « errances et la décadence de la société ». L'usine fermée en 2003 était menacée dès 1977 par la politique de Margaret Thatcher.
wiki icon

Album Review
None Found... Click yellow EDIT Button add one
wiki icon

User Comments

No comments yet...

Status
Locked icon unlocked


External Links
MusicBrainz Large icontransparent block Amazon Large icontransparent block Metacritic Large Icon