Album Title
Artist IconLed Zeppelin
Artist Icon Led Zeppelin II
heart icon (1 users)
transparent blockTransparent icon Next icon

Transparent Block
Cover NOT yet available in
Join Patreon for 4K upload/download access


Your Rating (Click a star below)

Star off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off icon





Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon


Star IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar IconStar Icon offStar Icon offStar Icon off



5:33
4:38
6:21
4:24
4:16
2:40
4:15
4:23
4:20

Data Complete
percentage bar 80%

Total Rating

Star Icon (6 users)

Back Cover
Album Back Cover

CD Art
CDart Artwork

3D Case
Album 3D Case

3D Thumb
Album 3D Thumb

3D Flat
Album 3D Flat

3D Face
Album 3D Face

Spine Cover
Transparent Icon

First Released

Calendar Icon 1969

Genre

Genre Icon Rock

Mood

Mood Icon Hypnotic

Style

Style Icon Rock/Pop

Theme

Theme Icon ---

Tempo

Speed Icon Medium

Release Format

Release Format Icon Album

Record Label Release

Speed Icon Atlantic

World Sales Figure

Sales Icon 0 copies

Album Description
Available in: Country Icon Country Icon Country Icon Country Icon
Led Zeppelin II est le deuxième album de Led Zeppelin, sorti le 22 octobre 1969 sur le label Atlantic Records. Ce disque est parfois surnommé « Brown Bomber » (« bombardier marron ») en référence à la couleur dominante de sa pochette.

Précurseur du heavy metal et du hard rock, Led Zeppelin II inspire toute une nouvelle génération rock dont Aerosmith, Van Halen ou Guns N'Roses. Les titres les plus populaires de cet album sont Heartbreaker, Living Loving Maid et Whole Lotta Love. C'est cette dernière chanson qui est commercialement le plus gros succès de Led Zeppelin, atteignant la 4e position du Billboard Hot 100.

Le design de la pochette vient d'un poster de David Juniper, à qui le groupe avait simplement demandé de proposer une idée « intéressante ». Son concept est basé sur une vieille photographie de la Jasta 11, une escadrille de chasse allemande de la Première Guerre mondiale, sur laquelle apparaît notamment le célèbre Manfred von Richthofen. Pour la pochette de l'album, la photo est d'abord mise en couleurs, puis les visages des quatre membres de Led Zeppelin y sont collés, ainsi que celui du manager du groupe Peter Grant et de celui des tournées Richard Cole. La femme présente sur la pochette est Glynis Johns, actrice jouant la mère dans le film Mary Poppins ; il s'agit d'un clin d'œil à l'ingénieur du son Glyn Johns. Le dernier visage ajouté est celui du bluesman Blind Willie Johnson. Enfin, la pochette affiche le contour d'un Zeppelin sur fond brun, ce qui a donné à l'album son surnom de « Brown Bomber » (Bombardier brun). Pour Led Zeppelin II, le directeur artistique David Juniper est nommé en 1970 pour le Grammy Award de la meilleure pochette d'album.

L'album sort le 22 octobre 1969 sur le label Atlantic Records, avec 400 000 pré-commandes. La campagne publicitaire est axée sur le slogan « Led Zeppelin II Now Flying » (Led Zeppelin II, volant maintenant). Commercialement, Led Zeppelin II est le premier album du groupe à atteindre la première place du classement américain, éjectant pour l'occasion le dernier album des Beatles, Abbey Road, et ce à deux reprises. En tout, l'album reste sept semaines en première place. En avril 1970, trois millions de copies sont vendues sur le sol américain. Au Royaume-Uni, l'album connaît le même succès, ayant atteint la première place des ventes en février 1970 pour un séjour de 138 semaines dans le classement.

Led Zeppelin II contient parmi ses chansons le plus grand succès du groupe : Whole Lotta Love. Le single a en effet atteint la quatrième place du Billboard Hot 100 en janvier 1970, après qu'Atlantic Records se fut opposé à la volonté du groupe d'en sortir une version plus courte. La face B du disque, Living Loving Maid (She's Just a Woman), est aussi entrée dans le classement du Billboard, pour atteindre la 65e place en avril 1970.

L'album a aidé Led Zeppelin à s'établir comme une attraction en concert, puisque l'année suivante, le groupe continue sa tournée, d'abord dans les clubs et les salles de bal, puis dans de plus larges salles et finalement dans des stades au gré de leur popularité croissante.

La RIAA certifie l'album « gold » le 10 novembre 1969, puis 5 fois « platinum » en 1990 pour ses cinq millions d'exemplaires vendus aux États-Unis. Neuf ans plus tard, Led Zeppelin II est certifié douze fois « platinum ».

En France, Led Zeppelin II se vend à 384 812 exemplaires.
wiki icon

Album Review
None Found... Click yellow EDIT Button add one
wiki icon

User Comments

No comments yet...

Status
Locked icon unlocked

Rank:

External Links
MusicBrainz Large icontransparent block Amazon Large icontransparent block Metacritic Large Icon