Artist Name
Reinhard Goebel
web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 50%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Siegen, Germany

Genre
genre icon Violinist

Style
style icon Classical

Mood
---

Born

born icon 1952

Active
calendar icon ---Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
Reinhard Goebel, né le 31 juillet 1952 à Siegen (Allemagne), est un violoniste et chef d'orchestre allemand.

À l'âge de 12 ans, sa mère lui donne ses premières leçons de violon. Il étudie auprès de Franzjosef Maier, puis plus tard de Saschko Gawriloff à la « Folkwangschule » à Essen ; il fait ensuite des études chez Eduard Melkus à Vienne et Marie Leonhardt à La Haye. À l'université de Cologne, Reinhard Goebel suivra des études de musicologie. C'est là qu'il acquiert son extraordinaire connaissance du répertoire.
En 1973, il fonde son ensemble Musica Antiqua Köln, bien connu pour ses interprétations révolutionnaires en musique baroque sur instruments anciens. Depuis de nombreuses années, « l'école de Cologne » est devenue un lieu incontournable pour les violonistes baroques.
En 1990, Goebel doit subitement abandonner sa carrière de violoniste à cause d'une paralysie de la main gauche due à une dystonie focale. Il ne se laisse pas décourager et réapprend à jouer de son instrument à l'envers.
En 1997, il reçoit le prix d'État de la main du ministre-président Johannes Rau. En 2002, il est lauréat du prix Telemann à Magdebourg.
Ces derniers temps, il s'occupe aussi d'autres orchestres dont certains utilisent des instruments modernes, pour leur transmettre l'articulation musicale du xviiie siècle.
Avec son ensemble Musica Antiqua Köln, il a enregistré d'innombrables compositions connues et inconnues. Il a obtenu très tôt un contrat exclusif avec la « Archiv Produktion » de la Deutschen Grammophon Gesellschaft. Sous cette marque, il a enregistré la littérature orchestrale et pour violon de Johann Sebastian Bach, les sonates du rosaire Heinrich Ignaz Franz Biber, de nombreuses œuvres de Georg Philipp Telemann, Johann David Heinichen, Johann Rosenmüller, Johann Pachelbel, Francesco Maria Veracini, Dietrich Becker et bien d'autres.
Goebel travaille en commun avec des solistes, chorales et orchestres de renommée mondiale pour les conseiller dans la pratique de représentation de la musique ancienne et le choix des œuvres.
En 2006, Goebel cesse ses activités de violoniste et de directeur artistique de Musica Antiqua Köln, notamment à cause de problèmes de santé (une tendinite l'avait contraint de refaire sa technique sur l'épaule droite). MAK est appelé à être dissous fin novembre 2006. Cependant, Goebel continuera à diriger des orchestres modernes.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

fanart thumb

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by laurent94jbl1
06th Oct 2021

Socials


Streaming
website icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconamazon icon