Artist Name
Brain Damage
web link web link web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 40%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag ---

Genre
genre icon Reggae

Style
style icon Electronic

Mood
---

Born

born icon 1999

Active
calendar icon 1999 to Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
3 users heart off Brain Damage - Mundhu


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Avec déjà 12 albums à son actif, Martin Nathan multiplie depuis bientôt 20 ans les propositions artistiques les plus diverses sous le nom de Brain Damage. Tour à tour sombre, atmosphérique, revendicatif ou poétique, son univers semble être en perpétuel mouvement, constituant sans doute l’une des clés de la longévité de son projet.

Brain DamageConsidéré comme l’un des fondateurs de la scène dub en France, il y crée dès 1999 le premier live machine du genre et établit rapidement des connections avec certains des maîtres du style en Angleterre (Zion Train, Alpha & Omega, The Disciples). En 2002 et 2004, accompagné du bassiste Raphaël Talis, il produit ses deux premiers albums sur le mythique label parisien Hammerbass, avant de rejoindre en 2006 l’écurie Jarring Effects pour une trilogie expérimentale et conceptuelle réalisée en collaboration avec une pléiade d’artistes internationaux (Black Sifichi, Mark Stewart, Hakim Bey). Il s’affranchit alors franchement des codes du genre dans lequel on l’avait peut-être catalogué un peu rapidement.

En 2011, le départ de son acolyte marque le début d’une nouvelle ère pour le projet, qui devient plus que jamais polymorphe. Martin Nathan alterne alors les collaborations (High Tone, Vibronics, Sir Jean) avec ses travaux en solo le rapprochant toujours plus des sources mêmes de son style de prédilection. En 2015, la réalisation en Jamaïque de la majeure partie du projet « Talk the talk / Walk the walk », en compagnie d’icônes comme Horace Andy, Willi WilliamsBrain Damage Live, Winston Mc Anuff, Kiddus I et Ras Michael semble en témoigner. En 2017, le producteur se tourne cette fois ci vers les Etats-Unis, pour une collaboration hors-norme avec Harrison Stafford, chanteur et leader charismatique du légendaire groupe Groundation, dans l’intention de casser une nouvelle fois les codes, et une volonté de décloisonnement des styles et des écoles, parfois enfermés dans leurs orthodoxies.

Au fil de toutes ces années, il a su se forger une solide réputation internationale, cultivant avec talent une certaine dichotomie entre ses sessions de studio souvent cérébrales, et des centaines de prestations live, toujours explosives. En France, de part son passif et sa capacité à se renouveler, Brain Damage apparaît désormais comme le trait d’union entre la scène qu’il a contribué à créer il y a bientôt 20 ans, et les nouveaux leaders d’un dub rajeuni, plus synthétique et frontal.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by MiN2
13th Aug 2017

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon