Artist Name
Ken Boothe

heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 30%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Denham Town, Kingston

Genre
genre icon Reggae

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1948

Active
calendar icon 1957 to Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Ken Boothe - Everything I Own
3 users heart off Ken Boothe - Ain't No Sunshine
3 users heart off Ken Boothe - Freedom Street


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Ken Boothe OD (né le 22 mars 1948) est un chanteur jamaïcain connu pour son vibrato et son timbre distinctifs. Boothe a acquis une réputation internationale comme l'un des meilleurs chanteurs de la Jamaïque grâce à une série de succès croisés qui ont séduit à la fois les fans de reggae et le grand public.

Ken Boothe est né à Denham Town, Kingston. Il a fréquenté l'école élémentaire primaire de Denham et, au cours de cette période, a développé un intérêt pour la musique après avoir reçu les encouragements de sa sœur aînée, Hyacinth Clover, qui était une chanteuse établie. Boothe cite le chanteur Owen Gray comme une influence majeure, en particulier après avoir entendu Gray interpréter la version rythmique et blues de Leiber et Stoller du standard de blues des années 1920, "Kansas City Blues", écrit par EL Bowman et notamment interprété par Jim Jackson en 1927. Stranger Cole , qui était un artiste établi et voisin de Boothe, avait déjà travaillé avec Boothe sur le système audio Sir Percy et enregistré deux chansons pour le producteur indépendant Sir Mike, bien que la percée majeure de Boothe ait eu lieu en 1963 après que Cole eut organisé une audition au studio de Duke Reid. L'audition avec Cole et Boothe interprétant la chanson "Unos Dos Tres" a été un succès et Boothe et Cole ont formé le duo "Stranger & Ken" avec le premier morceau sorti par eux étant "Hush Baby" sur la face B de Cole's Island Records single "Dernier amour". Cela a été suivi par les singles "Thick in Love" tous deux sortis en 1963 sur R&B Records. Ils ont sorti plusieurs singles plus populaires entre 1963 et 1965, dont " World's Fair ", " Hush " et " Artibella ". Boothe a également enregistré en duo avec Roy Shirley (comme Roy & Ken), ce qui a abouti à la sortie du single "Paradise" en 1966.

Les premiers morceaux solo de Boothe ont été enregistrés en 1966 après que Clement "Coxsone" Dodd l'ait signé sur son label Studio One. Il a également enregistré du matériel pour Phil Pratt et Sonia Pottinger la même année. Il a eu un succès presque immédiat avec des chansons dont "The Train Is Coming" (sur laquelle il était soutenu par les Wailers), la première version ska de la chanson reggae ultérieure You're No Good with Soulettes (la future épouse du groupe Bob Marley, Rita Anderson était dedans) sur la face B et "Lonely Teardrops". L'année suivante, Boothe et Alton Ellis ont eu une tournée britannique réussie avec le groupe de session Studio One, les Soul Vendors. Boothe a été promu "Mr. Rock Steady" par Dodd pendant cette période. Le classique rocksteady "Moving Away" est sorti en 1967 ou 1968 sur le label Coxsone. Moving Away est une chanson encore populaire aujourd'hui, et reprise ou samplée par de nombreux artistes, parmi lesquels Dennis Brown, Jackie Mittoo ("Macka Fat"), Jack Radics I-Roy, U-Roy ("African Message"), Janet Key, Jaime Hinckson, Romain des Bois, Bruno Mars, Al Campbell ("Dress Black" Garnett Silk ("It's Groving"), Half Pint ("Substitute Lover"), Wayne Wonder ("Time To Say Good Bye"), Leroy Smart ( "Talk About Friends"), Sanches ("Don't Worry"), Admiral Tibet ("Nuthin Nah Run" parmi tant d'autres. De nombreuses chansons de Boothe ont été réutilisées d'une manière ou d'une autre. Sur la face B du single "Moving Away" était l'instrumental "Streets Of Gold" des Skatalites. Boothe a continué à enregistrer pour Dodd jusqu'en 1970, date à laquelle il est passé au producteur Leslie Kong's Beverley's Records et au reggae, où son succès s'est poursuivi avec des succès tels que "Freedom Street" et "Pourquoi bébé pourquoi".

Après la mort de Kong, Boothe a enregistré pour de nombreux grands producteurs jamaïcains au début des années 1970, notamment Keith Hudson, Herman Chin Loy, Vincent "Randy" Chin et Phil Pratt. Il forme ensuite le groupe Conscious Minds avec B. B. Seaton.

Sous une nouvelle direction du producteur de disques Lloyd Charmers, Boothe a sorti "Everything I Own" sur Trojan Records, qui a atteint le numéro un du UK Singles Chart en 1974. La chanson, écrite par David Gates, a reçu une sensation reggae légère et sympathique. a reçu une diffusion et un public reconnaissant aux Antilles et a été régulièrement diffusé sur les stations de radio du Royaume-Uni en raison de son attrait « croisé ». Le propre groupe de David Gates, Bread, avait eu un petit succès britannique avec la chanson au printemps 1972, mais il n'avait atteint que la 32e place. La version reggae de Boothe de la chanson "Everything I Own" a atteint le numéro un des singles britanniques. Chart le 26 octobre 1974 et est resté au sommet des charts pendant trois semaines. Il mettait en vedette Lloyd Parks à la basse, Paul Douglas alias Paul Williams à la batterie, Willie Lindo à la guitare et Lloyd Charmers à l'orgue, au piano et aux percussions. L'enregistrement a été produit par Lloyd Charmers.

Boothe a eu un autre succès dans le UK Singles Chart dans les années 1970, " Crying Over You ", qui a fait n ° 11, avec l'effondrement de Trojan Records et une scission avec Charmers perdant une grande partie de l'élan créé par ses deux succès. Boothe a enregistré une version reggae du standard "When I Fall In Love" qui est sorti en 1974 sur le label Studio One.
En 1978, avec Dillinger, Leroy Smart et Delroy Wilson, Boothe a été référencé par le parolier Joe Strummer dans la chanson des Clash, "(White Man) In Hammersmith Palais". Boothe a retrouvé Charmers à la fin des années 1970 lorsqu'un Trojan Records relancé a sorti les albums Blood Brothers (publié pour la première fois sur LTD en 1976) et Who Gets Your Love , mais la réunion s'est avérée de courte durée. Il a continué à enregistrer pendant les années 1980 et a eu quelques succès en 1986 et 1987.

Plus récemment, Boothe a enregistré pour Bunny Lee, Phil Pratt, King Jammy, Pete Weston, Jack Ruby, Hugh "Red Man" James, Castro Brown et Tappa Zukie. En 1995, une version de "The Train Is Coming", retravaillée avec Shaggy, a été utilisée dans la bande originale du film Money Train.

Un ensemble de deux disques des enregistrements de Boothe pour Trojan, Crying Over You, est sorti en 2001.

Boothe a reçu l'Ordre de distinction pour sa contribution à la musique jamaïcaine par le gouvernement jamaïcain en 2003.

wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by PapaMok
27th Jan 2022

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon