Artist Name
Dick Rivers
web link web link
heart icon off (0 users)
artist logo

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 50%

Album Releases refreshview
album thumb
Rivers (2014)
album thumb
Les Grandes Chansons de B (1993)
album thumb
Sans légende (1982)


Members
1

Origin
flag ---

Genre
---

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1945

Active
calendar icon 1945 to Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Dick Rivers - Nice Baie des Anges
1 users heart off Dick Rivers - Rien que toi


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Hervé Forneri, dit Dick Rivers, est un chanteur de rock français, né le 24 avril 1945 à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes).

Admirateur inconditionnel d'Elvis Presley (d'où son nom de scène Dick Rivers, qui est le nom du personnage - Deke Rivers - joué par Elvis dans le film de 1957, Loving You) et Gene Vincent, il est, avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, un de ceux qui ont popularisé le rock'n'roll en France.

En 1961, alors âgé de quinze ans, il fonde à Nice le groupe Les Chats Sauvages, avec Jean-Claude et Gérard Roboly, dont il sera le premier chanteur vedette, avec lequel il enregistre une vingtaine de chansons de mai 1961 à juin 1962. Il quitte brutalement la tournée d'été du groupe et en septembre 1962, il entame une longue et fructueuse carrière solo, réalisant plus de trente albums (dont trois en anglais) et de très nombreux 45 tours ou singles. Il est en contrat avec l'Agence Audiffred, avec les Impresarios Yves Gordon et Georgette Audiffred.

Alain Bashung a participé comme compositeur et a coréalisé avec lui trois de ses albums, entre 1972 et 1974 : The rock machine, Rockin' along... the River's country side et Rock & roll Star. Pendant les deux années au cours desquelles Bashung a aidé Dick, ils ont enregistré quelques singles et un album de classiques américains, sous le nom de Rock Band Revival, dans lesquels chacun chante à son tour.

En août 1981, la reformation pour un seul disque des Chats Sauvages aboutit à un album, Les Chats Sauvages 1982, sur lequel Dick Rivers chante dix chansons, avec quelques textes de Thierry Séchan, Mike Shannon, et une chanson de Willy Lewis, qui sera le principal succès de l'album avec des passages quotidiens sur les radios.

Pendant dix ans, entre 1982 et 1992, il anime une émission consacrée au rock, sur Radio Monte-Carlo.

L'album Authendick est enregistré à Bobino en novembre 1995.

En 2006, à l'instar d'Henri Salvador, Dick Rivers se trouve de nouvelles connexions avec la jeune garde de la chanson française (Benjamin Biolay, Mickaël Furnon du groupe Mickey 3D, Miro, -M-, Mathieu Boogaerts), mais aussi Peter Kingsbery, du groupe Cock Robin, et Francis Cabrel.

L'Homme sans âge, entièrement écrit et composé par Joseph d'Anvers et enregistré à Londres, est sorti le 16 juin 2008. Dick fait un retour sur scène en décembre 2008, au nouvel Alhambra de Paris, où il présente une rétrospective de sa carrière solo.

C'est également pendant le 3e trimestre 2008 que son fan club officiel "le Dick Rivers connexion" , anciennement intitulé "Dicknroll" arrête sa publication au numéro au n° 80.

Dick Rivers fête ses 50 ans de carrière en mai 2011 et sort, pour cette occasion, un album et un livre au titre de Mister D. Mister D est mis en vente le 31 octobre. L'album est un retour aux sources pour Dick Rivers, les textes sont signés Jean Fauque, souvenir et fidélité de la belle et longue aventure commune vécue entre Alain Bashung et Dick Rivers dans les seventies. Parallèlement, le livre Mister D est sorti en librairie, avec les confessions de Dick recueillies par Sam Bernett. Ce livre est un recueil de pensées et d’idées de Dick. On remarque sur l'album la présence d’Olivier le Baron et de Junior Rodriguez (chanteur du groupe de métal parisien Darkness Dynamite), ici officiant à la batterie.

Pour une soirée de gala au Casino de Paris, Dick est remonté sur scène en novembre 2011. En 2012, il est en tournée dans toute la France, jusqu'au 2 novembre.

Il est invité sur un titre du livre-album Le grand bazar (paru en avril 2013) du groupe de rock français Weepers Circus.

En avril 2013, il est président du jury de RSP Star, un concours étudiant de chansons organisé par la web radio de Sciences Po Paris, Radio Sciences Po.

En 2014, il sort un nouvel album nommé Rivers.

À la suite d'une chute ayant entrainé un traumatisme crânien, Dick Rivers est contraint d'annuler sa tournée de concerts qui devait démarrer en janvier 2015.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Manu054
19th Feb 2021

Socials


Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon