Artist Name
Macka B

heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Members
1

Origin
---

Genre
genre icon Reggae

Style
---

Mood
---

Active
calendar icon 0 to Present...

Cutout
transparent
heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Macka B - Bob
3 users heart off Macka B - Roots Ragga
3 users heart off Macka B - Sex Machine


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Christopher MacFarlane, mieux connu sous le nom de Macka B, (né en 1966) est un artiste, interprète et activiste jamaïcain de reggae d'origine britannique avec une carrière de trente ans et l'un des DJ dancehall les plus influents de Grande-Bretagne.

En tant que Rastaman pratiquant, la musique de Macka B est basée sur le message politique et spirituel de la religion, avec une touche souvent légère et humoristique. Travaillant avec le Mad Professor, il a combiné les styles dancehall et dub de reggae, bien qu'il ait évité une approche croisée plus commerciale. Il tire son nom des rebelles judéens contre les Grecs, les Maccabées.
Né à Wolverhampton de parents jamaïcains, enfant, Macka B a d'abord été impressionné par le reggae du sound-system Lord Barley jouant lors d'une soirée blues à côté de la maison de ses parents, mais a également joué du violon et chanté dans la chorale de école. Il a ensuite suivi un apprentissage technique à l'usine Ever Ready. Lorsque l'usine a fermé et qu'il a été licencié, il a commencé à consacrer plus de temps à la pratique de ses compétences en matière de grillage, influencé par les premiers grille-pain jamaïcains U-Roy, I-Roy, Big Youth et surtout Prince Far I.

Bientôt, Macka B a formé le système de sonorisation Exodus avec des amis et est devenu un Rasta. Son voyage en Jamaïque en 1982 a galvanisé son engagement envers le toast et l'année suivante, il a remporté un concours de DJ. Après cela, Macka B a commencé à apparaître à la radio et à jouer avec le groupe local Pre-Wax, qui a eu un succès avec "Maggie's Letter". Il est devenu un interprète régulier du système de sonorisation Jah Wasifa de Birmingham. Il avait un créneau hebdomadaire dans l'émission de télévision Ebony en 1984. Il a approché Neil "The Mad Professor" Frasier en vue d'enregistrer et après avoir soumis une cassette de son travail, le producteur a accepté de produire son premier album, commençant une longue association. À peu près à la même époque, une cassette de sa performance dans une bataille de système de son entre le système de son Jah Wasifa et Saxon Studio International s'est retrouvée chez Fashion Records à Londres. Le label a donné à Macka B l'opportunité d'enregistrer son premier single solo, " Bible Reader ", sorti en 1985, le premier des trois singles du label.

Le premier album de Macka B, Sign of the Times, est sorti en 1986 sur le label Ariwa de Mad Professor. L'album a été bien accueilli et a atteint le sommet des charts britanniques d'albums de reggae. Une autre exposition télévisée a suivi sur le programme ITV Club Mix . Ses prochains albums ont été acclamés de la même manière : We've Had Enough (1987), Looks Are Deceiving (1988). En 1988, Macka B s'est rendu en Jamaïque, où il a travaillé avec le producteur Black Scorpio sur les morceaux "Love It in Jamaica" et "Slow Down Driver".

Buppie Culture en 1989 a produit le tube "Dread a Who She Love", un duo avec la chanteuse Kofi. De même, "Proud of Mandela" de Natural Suntan (1990) a produit un autre top du classement des singles reggae. En 1990, il est apparu au concert 'Solidarity' en Pologne, avec les Twinkle Brothers.

Macka B a remporté les prix du meilleur DJ masculin britannique en 1991 et 1992. Son disque de 1993, Roots Ragga était un album live. Here Comes Trouble (1994) a produit le tube international "Squeeze Me". "Road Rage" de l'album Suspicious était populaire sur la station de radio jeunesse australienne Triple J en 1998/9. Il a de nouveau travaillé avec Mad Professor on Discrimination (1995). Roots & Culture (1999) a mélangé les tubes de Macka B avec du matériel inédit. En 2004, il signe sur le label Jet Star (Charm).

Il est également devenu le premier artiste de reggae à faire une tournée en ex-Yougoslavie (Slovénie, Croatie, Serbie). En 2012, il est apparu en tant qu'invité spécial sur le morceau Jadna ja (Pauvre moi) de la musique folklorique serbe. -le groupe de rock Zlatopis.

Il a tourné et joué dans le monde entier depuis les années 1980 seul et avec d'autres stars du reggae telles que Burning Spear, U-Roy, The Wailers, Lee Perry et bien d'autres.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by PapaMok
02nd Oct 2022

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon amazon icon