Artist Name
Lila Downs
web link web link web link web link
heart icon (1 users)
artist logo

Members
members icon 1 Female

Origin
flag Tlaxiaco, Mexique

Genre
genre icon Folk

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1968

Active
calendar icon ---Present...

Cutout
transparent

Current Record Label

artist logo


heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Lila Downs - La cumbia del mole
4 users heart off Lila Downs - La cumbia del mole
4 users heart off Lila Downs - La cumbia del mole
4 users heart off Lila Downs - La Llorona
4 users heart off Lila Downs - La cumbia del mole


youtube icon Music Video Links
youtube thumb
Paloma negra
youtube thumb
Cariñito
youtube thumb
Malinche
youtube thumb
Que nadie sepa mi sufrir
youtube thumb
Zapata se queda
youtube thumb
Balas y chocolate
youtube thumb
Palomo del comalito
youtube thumb
Ser paloma
youtube thumb
La raíz de mi tierra



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Lila Downs (née le 9 septembre 1968 à Tlaxiaco, Oaxaca) est une chanteuse mexicaine. Elle chante ses propres compositions en mixtèque, en zapotèque, en maya et en nahuatl, mais aussi en espagnol et en anglais. Après avoir émergé sur la scène latino-américaine dans les années 1990, elle connaît un succès international dès 2001 grâce au titre La Línea et l'album Border. Célèbre pour ses chansons mélangeant rock et musique du monde, elle est également renommée pour ses talents de danseuse, les chansons Cumbia del Mole et Zapata se Queda sont ses deux plus grands succès.

Lila Downs est née à Tlaxiaco, Mexique elle est la fille d'Allen Downs, Américain d'origine écossaise, chef opérateur et professeur d'arts plastiques à Minneapolis et d'une chanteuse mixtèque. En 1993, elle rencontre le saxophoniste Paul Cohen qui devient son compagnon. Lila Downs passe son enfance en terre maternelle, à Tlaxiaco et à San Miguel el Grande, dans la Haute Mixtèque, au son de la ranchera et du boléro. Elle a grandi en partie dans l'État de Oaxaca et, à l'adolescence, en Californie. Adulte, elle étudie le chant, la musique et l'ethnologie dans le Université du Minnesota et consacre une thèse aux costumes traditionnels de la région Mixtèque où elle valide également une thèse d’anthropologie portant sur la portée identitaire et culturelle des tissages des femmes de San Andrés Chicahuaxtla, une communauté indigène triquie située dans l'État d'Oaxaca.

Elle commence à chanter avec deux groupes musicaux régionaux, «Los Cadetes de Yodoyuxi» et «La Trova Serrana», elle entame avec lui une collaboration artistique qui les mènera des cabarets d'Oaxaca de Juárez, de Mexique et du Philadelphie aux scènes internationales. Son premier disque à succès est Border - La Linea, en 2001. Le public américain et européen ne la découvre vraiment que quelques années après, au moment de sa participation à la bande originale du film Frida en 2010.

Lila Downs s'est inspirée de la musique de chanteurs ou musiciens tels que Los Tigres del Norte, Lucha Reyes, Lola Beltrán, José Alfredo Jiménez, Mercedes Sosa mais aussi de Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Billie Holiday, John Coltrane et Miles Davis et du groupe Grateful Dead. C'est également une chanteuse engagée pour la cause des enfants, notamment exploités dans les maquiladoras situées à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Beaucoup de ses chansons parlent de ces pauvres enfants. C'est le cas de La Niña qui raconte la vie d'une petite Mexicaine nommée Rosa Maria.

Ses interprétations personnelles, à la fois ardentes et intériorisées, des standards de la chanson ranchera l'ont rendue célèbre. Ses enregistrements de chants indigènes du Mexique aspirent à lutter contre la disparition de cultures minoritaires. Ses textes personnels parlent de l'émigration aux États-Unis et des mojados, du racisme et de la pauvreté au Mexique.

Elle a composé une partie de la musique du film Frida consacré à Frida Kahlo, avec un duet avec Caetano Veloso, aux côtés de chansons de Chavela Vargas. Elle a participé au film Fados de Carlos Saura sorti en 2010. Elle a chanté aussi beaucoup de singles comme: Quizás Quizás Quizás, ou Zapata se queda consacré au président.
wiki icon

Wide Thumb
wide thumb


Clearart
artist clearart


Fanart

transparent icon

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by jacostamolina
13th Apr 2019

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon