Artist Name
Evelyn "Champagne" King
web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 40%

Members
members icon 1 Female

Origin
flag Philadelphia

Genre
genre icon Funk

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1960

Active
calendar icon 1976 to Present...

Cutout
transparent

Alternate Name
Evelyn King

heart icon Most Loved Tracks
1 users heart off Evelyn "Champagne" King - Your Personal Touch
1 users heart off Evelyn "Champagne" King - Shame
1 users heart off Evelyn "Champagne" King - Shame
1 users heart off Evelyn "Champagne" King - Love Come Down
1 users heart off Evelyn "Champagne" King - Love Come Down


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Evelyn "Champagne" King (née le 1er juillet 1960) est une chanteuse américaine de disco, de funk et de R&B.

Née dans le Bronx et élevé à Philadelphie, en Pennsylvanie, King a été découverte alors qu'elle travaillait comme femme de ménage au bureau de "Philadelphia International Records".

Parmi les nombreux succès R&B et pop de King, elle est surtout connue pour le classique disco "Shame", qui est son seul Top 10 au Billboard Hot 100 (#9 en 1978) (il a également atteint le #8 au Hot Dance Music/Club Play chart). Le disque est devenu disque d'or la même année, et elle a suivi le single avec un autre classique, "I Don't Know If It's Right" de 1979 (qui est également devenu disque d'or).

Shame" et "I Don't Know If It's Right" ont élevé son premier album de 1977, Smooth Talk, au rang de disque d'or et de succès. King n'avait que 16 ans lorsque Smooth Talk est sorti. Music Box (#35 sur le Billboard 200), sorti en 1979 et Call On Me (#124 sur le Billboard 200), sorti en 1980, étaient deux albums disco-R&B faisant suite à Smooth Talk, qui comportaient des morceaux dansants et des ballades soul. Cependant, ses albums suivants n'ont pas connu le même succès que son premier album, en raison de la transition soudaine de la musique populaire de l'engouement pour le disco de la fin des années 1970 à la scène de la musique de danse des années 1980.

En 1981, King sort l'album R&B I'm in Love, qui se classe au 6e rang des albums d'or (également au 28e rang du Billboard 200), et publie la chanson-titre, qui devient le premier tube Dance et R&B, ainsi qu'un tube pop au 40e rang. La chanson est révolutionnaire, dans la mesure où personne n'avait jamais incorporé de synthétiseurs aussi lourds dans sa musique auparavant. Un deuxième extrait de l'album I'm in Love, "Don't Hide Our Love", s'est également hissé au 6e rang du palmarès R&B.

En 1982, King sort l'album Get Loose, certifié 2x platine (n°5 au Billboard 200, n°1 au R&B Albums Chart). Il a obtenu un succès pop au top 20 (et un succès R&B au top 1) avec le single "Love Come Down". "Love Come Down" est également le seul top 10 britannique de King, avec un pic à 7. La suite, "Betcha She Don't Love You", a également été un hit R&B n°2, ainsi qu'un hit pop n°49. La chanson titre, "Get Loose", sortie en tant que single européen, a atteint le top 10 des charts européens, ainsi que le top 40 au Royaume-Uni. L'album Get Loose s'est avéré être l'album le plus vendu de la carrière de King. En 1984, King a obtenu son dernier succès pop au Top 40 du Billboard Hot 100 avec "Just For the Night" (classé au 32e rang), tiré de l'album So Romantic. Le succès est moindre au Dance Chart, cependant, puisqu'il s'arrête à la 45e place. Bien qu'elle ait continué à avoir beaucoup de succès dans le domaine du R&B, les succès pop ont cessé après l'album A Long Time Coming (A Change is Gonna Come). Les singles "High Horse" et "Your Personal Touch" se classent tous les deux dans le top 10 des hit-parades européens et sont des succès R&B aux États-Unis. Après un passage chez EMI Records en 1986, son premier album pour EMI, Flirt, s'arrête à la 192e place du Billboard 200, malgré le succès de la chanson-titre (3e place du classement R&B). L'album a toutefois atteint la 20e place du classement des albums R&B. L'album qui a suivi "Flirt", "Girl Next Door", n'a pas réussi à se classer dans le Billboard 200 ou le R&B Albums Chart.

Après "Girl Next Door", King a sorti plusieurs compilations de ses plus grands succès, mais n'a pas sorti d'autre album jusqu'à "I'll Keep A Light On" en 1995, qui contenait le single "I Think About You" et qui est pratiquement passé inaperçu. Le 20 septembre 2004, le disque hymne de King, "Shame", est devenu l'un des premiers disques à être intronisé dans le tout nouveau Dance Music Hall of Fame lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Spirit club de New York. "Shame" a été repris par des artistes tels que Kim Wilde et Zhane. "Love Come Down" a été repris par Sweetbox, et met en scène Evelyn elle-même. Des artistes de danse comme Alison Limerick et Eve Gallagher ont également repris "Love Come Down", et Ruff Driverz a repris "Shame".

En 2007, King a sorti son 12e album studio intitulé "Open Book". Le single de l'album, "The Dance", a atteint la douzième place du classement Hot Dance Club Songs. King a également collaboré avec le DJ/producteur et musicien House Miguel Migs, sur le titre "Everybody", qui a été inclus dans son album "Outside the Skyline". Le single de "Everybody" est sorti le 19 juillet 2011.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Dooney
05th Nov 2022

Socials


Streaming
website icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon