Artist Name
Luc Arbogast
web link web link web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 30%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag La Rochelle

Genre
genre icon Mediaeval

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1975

Active
calendar icon 2003 to dead icon 2135

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Luc Arbogast - Cancion Sefaradi
4 users heart off Luc Arbogast - Cancion Sefaradi
4 users heart off Luc Arbogast - Nausicaa (La Moldau)
4 users heart off Luc Arbogast - Vox clamantis
4 users heart off Luc Arbogast - Mad World


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Luc Arbogast, né le 2 novembre 1975 à La Rochelle, est un musicien et chanteur français.
Luc Arbogast est né d’un père militaire, originaire de Strasbourg, et d’une mère infirmière allemande. Il passe son enfance dans le hameau des Égaux de Landrais, au sud-est de La Rochelle.
En 1985, ses parents s’installent en Alsace, dans la vallée de Munster et Luc entame sa scolarité primaire d’abord à l’école communale de Metzeral, puis en 1986 au collège Frédéric Hartmann à Munster. Il se familiarise avec le dialecte alsacien, et avec les Scouts de France, il apprend à jouer de la guitare et de l’harmonica. À l’âge de dix ans il participe à un spectacle son et lumière, Transhumance, qui raconte la création du Val Saint-Grégoire. Il entame des études secondaires au lycée Frédéric Kirschleger de Munster, par la suite il devient apprenti cordonnier.
Adolescent avec des convictions anarchistes, Luc Arbogast écoutait du punk-rock et du metal et commença à jouer dans des groupes de punk rock.Ayant passé le cap de l adolescence, il s oriente vers la musique médiévale et le classique, écoutant aussi la musique d Ange ou Malicorne. Luc basculera de la culture punk métal vers la musique traditionnelle, tout en continuant à jouer comme frontman dans le groupe Chaos Squad, fondé en 1993 avec son frère Yann, fusionnant ces différents styles. Le groupe s arrêtera en 1995.

En 1996, il fonde le groupe Angenon, avec Toïvo Rolser, dont les compositions irlando-médiévales connurent un vif succès dans les pub strasbourgeois. Autodidacte, Luc Arbogast chante et joue une musique inspirée de la musique médiévale, et des traditions paysannes. S accompagnant de grelots, d un laúd et d un bouzouki irlandais, découvert par hasard ; selon lui : Ses notes basses soulignent le lien avec la terre, ses aiguës, le lien avec le ciel.Parmi ses inspirations les Cantigas de Santa María , les Lieder de Walter von der Vogelweide, les œuvres de Hildegarde de Bingen, et de Guillaume de Machaut.
Luc Arbogast chante sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg en mars 2013.

À partir de 1996, il se produit comme musicien de rue, sur les parvis des cathédrales ou lors de fêtes médiévales organisées dans toute la France. Luc Arbogast est fasciné par le Moyen Âge « parce que de cette époque difficile, où la société était si cloisonnée entre les paysans, les nobles et le clergé, sont nées les plus belles mélancolies. » Le chanteur écrit des chansons qui célèbrent l amour courtois autant que la communion avec la nature, ou bien des morceaux classiques, "résolument tournés vers l avenir" qu il réinterprète dans sa langue inventée, un mélange d occitan, d ancien français et d allemand médiéval.
En 2003, il sort son premier album auto-produit Fjall d Yr Vinur, d inspiration scandinave2. Après avoir sorti trois autres albums autoproduits, il fonde en 2010 le collectif Centaures avec la troupe des musiciens qui ont participé aux enregistrements des différents albums de Luc enregistrés à Strasbourg. Ce collectif réunit des artistes et ami du chanteurs, musiciens, jongleurs de feu, pour des spectacles donnés en France et en Europe. L album autoproduit, Canticum in Terra est sorti en avril 2012, avec comme musiciens Mélinda Bressan à la flûte traversière, Jean Louis Renou aux percussions, Aliocha Regnard au violon et nyckelharpa, et Sarah Picaud au chant. La même année, lors d’une exhibition aux championnats du monde de patinage artistique à Nice, le champion de patinage Brian Joubert patine sur sa chanson An Freij de An Neo Era. Au gala Les Étoiles de la glisse à Courchevel le 30 décembre 2012, Luc Arbogast l accompagne en chantant en direct Canción Sefaradí.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Musicofix
01st Oct 2014

Socials


Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconamazon icon