Artist Name
Eumir Deodato
web link web link web link
heart icon off (0 users)
artist logo

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Brazilian

Genre
genre icon Pianist

Style
style icon Jazz

Mood
---

Born

born icon 1943

Active
calendar icon ---Present...

Cutout
transparent

Alternate Name
Deodato

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Eumir Deodato - Also sprach Zarathustra
4 users heart off Eumir Deodato - Also Sprach Zarathustra
4 users heart off Eumir Deodato - Latin Flute
4 users heart off Eumir Deodato - Super Strut
4 users heart off Eumir Deodato - Super Strut


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
Eumir Deodato de Almeida (Portugais du Brésil né le 21 juin 1943), également connu sous Eumir Deodato, est un pianiste, compositeur, arrangeur et producteur brésilien originellement classé dans l'univers jazz mais qui, historiquement, s'est fait connaitre pour sa fusion éclectique entre grands orchestres et combos jazz avec des éléments empruntés à la pop/rock, au R&B/funk, à la musique latine et symphonique.
La plupart du temps, ses compositions peuvent être identifiées comme pop/jazz ou jazz fusion. Ses succès en tant qu'artiste original (claviers) sont venus dans les années 70. Depuis, il a produit et arrangé sur plus de 500 albums pour des artistes allant de Kool and the Gang à Björk, en passant par Christophe et K.D. Lang. Sa fille, Kennya Deodato, est mariée à l'acteur américain Stephen Baldwin.

Brésil
Deodato est né à Rio de Janeiro de parents italien et portugais. Musicien autodidacte, il commence l'accordéon à l'âge de 12 ans mais il développe rapidement des compétences d'instrumentation et d'orchestration pour aboutir à une première session d'enregistrement dès ses 17 ans. Il travaille d'abord comme pianiste et arrangeur de bossa nova à Rio mais il va rapidement dépasser ce cadre, avec beaucoup d'autres musiciens brésiliens, lorsqu'il partira pour New York, loin de la dictature militaire de l'époque. Il travaillera avec le compositeur Luiz Bonfá et plus tard avec le producteur Creed Taylor comme arrangeur. En outre, il deviendra le claviériste du groupe de Taylor.

Carrière discographique
Aux Etats-Unis, son premier album sorti en février 1973 et au style latino jazz, Prelude, a immédiatement attiré une large audience. L'album était produit par Creed Taylor sur son label, CTI (Creed Taylor Inc.). Sa version funk de 9 minutes de "Ainsi parlait Zarathustra" (Richard Strauss), intitulée "Also Sprach Zarathustra (2001)", remporta le Grammy Award 1974 de la meilleure performance instrumentale pop. Elle atteint la 2de place dans les charts américains, la 3ème au Canada et la 7ème en Grande-Bretagne et fut le single le plus important du label CTI. L'album grimpa jusqu'au n°3 du Billboard, la meilleure vente d'album du label et un incroyable accomplissement pour une production jazz. Elle fut ensuite mis en valeur dans le film de 1979 "Bienvenue mister Chance" ("Being There"), avec Peter Sellers et Shirley MacLaine. Elle a aussi été reprise par le groupe rock Phish lors de leurs concerts.

Son second album, Deodato 2, bien que de qualité et de style similaires, ne s'est pas aussi bien vendu que le premier mais a atteint une honorable 19ème place au Billboard des albums, tandis que le single "Rhapsody In Blue" arrive n°41 du Top 100 1973. Une autre piste de l'album, "Pavane pour une infante défunte" composée par Maurice Ravel, fut utilisée pendant plusieurs années comme générique de fin de transmission de la chaine télévisée australienne ABN-2.

Aux débuts de sa carrière discographique, il travaillait avec le guitariste John Tropea et le flûtiste de jazz fusion Hubert Laws. Il était aussi reconnu pour utiliser le piano électrique Fender Rhodes Eighty-Eight à la signature si caractéristique. Deodato poursuivit les enregistrements jusqu'à la fin des années 80 sur le label Warner Bros, mais n'atteignit jamais les scores de ses premiers succès, exceptés les singles "S.O.S., Fire In The Sky" et "Are You For Real" qui arrivèrent Top 20 1985 du Billboard Dance.

Producteur et arrangeur
Deodato a été très sollicité comme producteur et arrangeur dès les années 60. Au total, il a collaboré sur plus de 500 albums, 15 d'entre eux furent certifiés disques de platine. Ses qualités d'arrangeur lui ont ouvert les portes de l'industrie musicale américaine, écrivant pour Wes Montgomery, sa compatriote Astrud Gilberto et Frank Sinatra, ce qui aboutira par l'enregistrement de l'album bossa nova Sinatra & Company en 1971. Il a aussi produit pour Kool and the Gang dans les années 80, le premier album solo de Kevin Rowland des Dexys Midnight Runners en 1988 et les orchestrations pour Björk sur l'album Homogenic (1997). Deodato avait préalablement travaillé avec Björk sur la chanson "Isobel", avec un remix qui sortira sur l'album Telegram, produit par Björk, Nellee Hooper, Tricky, Howie B. et Deodato lui-même.

En 2007, Deodato co-produit le single "Paris, Tokyo" sur l'album The Cool de Lupe Fiasco. Il a également composé la musique de nombreux films. Il enregistre également un album live à Rio intitulé "Eumir Deodato Trio – ao vivo no Rio".
En 2010, Deodato sort le CD, The Crossing, co-produit avec Lino Nicolosi et Pino Nicolosi Novecento /Nicolosi productions, avec pour invité Al Jarreau. Cette même année, Deodato a coopéré et joué avec Riccardo Dalli Cardillo sur un album de Marita Pauli.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

fanart thumb

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Axel1105
18th Apr 2024

Socials
social icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon