Artist Name
David Sanborn
web link web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 40%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Tampa, Florida, USA

Genre
genre icon Jazz

Style
style icon Jazz

Mood
---

Born

born icon 1945

Active
calendar icon ---Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
3 users heart off David Sanborn - Isn't She Lovely
3 users heart off David Sanborn - Comin' Home Baby
3 users heart off David Sanborn - Try a Little Tenderness


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
David Sanborn (né le 30 juillet 1945) est un saxophoniste américain, associé au smooth jazz, mais dont le jeu s'étend néanmoins à des styles comme le jazz, le blues, le rhythm'n'blues, et plus généralement le jazz fusion.

Participant à un nombre important d'enregistrements studios depuis les années 1970, il s'est également fait connaître par ses diverses présences scéniques dans le monde entier.

David Sanborn est né le 30 juillet 1945 à Tampa, en Floride et a grandi à Kirkwood, dans le Missouri.

Atteint de poliomyélite encore enfant, son père décida de lui offrir un saxophone pour lui renforcer la cage thoracique.

Il débuta dans l'orchestre de Paul Butterfield, avec lequel il développe le son qui le rendra célèbre : un son riche, ample, qui le fait parfois comparer à celui d'un saxophone ténor. Après 4 années dans le groupe, il entame une carrière prolifique de session man. On le verra notamment avec des artistes aussi reconnus que Gil Evans, Stevie Wonder, David Bowie sur l'album "Young Americans" ou Sting sur le titre "It's probably me" tiré de la BO de L'Arme fatale 3. David Sanborn a également participé à la bande son de l'ensemble de la saga L'Arme fatale aux côté d'Eric Clapton et Michael Kamen. Il a du reste collaboré à l'ensemble de la bande originale de cette tétralogie cinématographique avec Eric Clapton et Michael Kamen. En 1996, il accompagne au saxo le Phil Collins Big Band à Montreux (Suisse) lors de l'interprétation de " In the air tonight".

En 1975, l'album Taking Off ouvre la voie à une nouvelle carrière d'enregistrements studio sous son nom. L'œuvre, ainsi que les 3 suivantes, permettent à David Sanborn de confirmer son aisance et son style sur des compositions latines, funky ou intimistes au côté de Don Grolnick, Hiram Bullock ou Buzzy Feiten.

C'est véritablement avec l'album Hideaway que David Sanborn affirme son talent, tant stylistique (Hideaway) que créatif (Lisa, qui sera repris tout au long de sa carrière).

Si le son de David Sanborn s'est révélé rapidement (depuis le Butterfield Blues Band), son jeu et ses techniques d'improvisation ont évolué tout au long de sa carrière. Une approche directe et globale peut être de mesurer ce jeu selon les diverses époques que le saxophoniste a traversé : west coast, latin jazz, disco funk, fusion, pop rock, acid jazz, rhythm'n'blues, blues.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by laurent94jbl1
24th Mar 2018

Socials


Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon