Artist Name
Henry Purcell
web link web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Members
members icon 1 Male

Origin
flag English

Genre
genre icon Composer

Style
style icon Classical

Mood
---

Born

born icon 1659

Active
calendar icon ---dead icon 1695

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Henry Purcell - Overture
4 users heart off Henry Purcell - Overture
4 users heart off Henry Purcell - Overture
4 users heart off Henry Purcell - Overture
4 users heart off Henry Purcell - Overture


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon
Henry Purcell était un compositeur anglais. Bien qu'incorporant des éléments stylistiques italiens et français dans ses compositions, l'héritage de Purcell était une forme uniquement anglaise de musique baroque. Il est généralement considéré comme l'un des plus grands compositeurs anglais; aucun autre compositeur anglais d'origine ne s'est rapproché de sa renommée avant Edward Elgar.
Purcell est né à St Ann's Lane Old Pye Street, Westminster. Henry Purcell Senior, dont le frère aîné Thomas Purcell (mort en 1682) était également musicien, était un gentleman de la Chapelle Royale et a chanté au couronnement du roi Charles II d'Angleterre. Henry l'aîné avait trois fils: Edward, Henry et Daniel. Daniel Purcell (décédé en 1717), le plus jeune des frères, était également un compositeur prolifique qui a écrit la musique d'une grande partie du dernier acte de The Indian Queen après la mort d'Henry Purcell. La famille d'Henry Purcell vivait à quelques centaines de mètres à l'ouest de l'abbaye de Westminster à partir de 1659.
Après la mort de son père en 1664, Purcell fut placé sous la tutelle de son oncle qui lui montra beaucoup d'affection et de gentillesse. Thomas était lui-même un gentilhomme de la chapelle de Sa Majesté et s'est arrangé pour qu'Henry soit admis comme choriste. Henry a étudié d'abord sous le capitaine Henry Cooke (mort en 1672), maître des enfants, et ensuite sous Pelham Humfrey (mort en 1674), le successeur de Cooke. Henry était choriste à la Chapelle Royale jusqu'à ce que sa voix se brise en 1673, lorsqu'il devint l'assistant du facteur d'orgue John Hingston, qui occupa le poste de gardien des instruments à vent du roi.
Purcell aurait composé à l'âge de neuf ans, mais l'œuvre la plus ancienne qui puisse être certainement identifiée comme la sienne est une ode pour l'anniversaire du roi, écrite en 1670 (les dates de ses compositions sont souvent incertaines, malgré des recherches considérables). On suppose que la chanson en trois parties Sweet tyranness, I now resign a été écrite par lui dans son enfance. Après la mort de Humfrey, Purcell a poursuivi ses études sous la direction du Dr John Blow. Il a fréquenté la Westminster School et en 1676 a été nommé copiste à l'abbaye de Westminster. Le premier hymne de Henry Purcell, Lord, qui sait, a été composé en 1678. C'est un psaume qui est prescrit pour le jour de Noël et qui doit également être lu à la prière du matin le quatrième jour du mois.
En 1679, il écrit quelques chansons pour Choice Ayres, Songs and Dialogues de John Playford et aussi un hymne, dont le nom n'est pas connu, pour la Chapelle Royale. A partir d'une lettre écrite par Thomas Purcell, et toujours existante, nous apprenons que cet hymne a été composé pour la voix exceptionnellement fine du révérend John Gostling, alors à Canterbury, mais par la suite un gentleman de la chapelle de Sa Majesté. Purcell a écrit plusieurs hymnes à des moments différents pour l'extraordinaire voix de basse profonde de Gostling, qui est connue pour avoir eu une gamme d'au moins deux octaves complètes, du ré en dessous de la portée de basse au ré au-dessus. Les dates de très peu de ces compositions sacrées sont connues; peut-être l'exemple le plus notable est l'hymne Ils qui descendent à la mer en bateau. En remerciement pour l'évasion providentielle du roi Charles II du naufrage, Gostling, qui avait été du parti royal, a rassemblé quelques vers des Psaumes sous la forme d'un hymne et a demandé à Purcell de les mettre en musique. L'œuvre stimulante s'ouvre sur un passage qui traverse toute l'étendue de la gamme de Gostling, en commençant par le ré supérieur et en descendant de deux octaves vers le bas.
En 1679, Blow, qui avait été nommé organiste de l'abbaye de Westminster en 1669, démissionna de ses fonctions au profit de son élève. Purcell se consacra désormais presque entièrement à la composition de musique sacrée et, pendant six ans, rompit son lien avec le théâtre. Cependant, au début de l'année, probablement avant de prendre ses nouvelles fonctions, il avait produit deux œuvres importantes pour la scène, la musique de Theodosius de Nathaniel Lee et Virtuous Wife de Thomas d'Urfey. Entre 1680 et 1688, Purcell a écrit la musique de sept pièces. La composition de son opéra de chambre Dido and Aeneas, qui constitue un jalon très important dans l'histoire de la musique dramatique anglaise, a été attribuée à cette période, et sa première production pourrait bien avoir précédé celle documentée de 1689. Il a été écrit à un livret fourni par Nahum Tate et joué en 1689 en collaboration avec Josias Priest, maître de danse et chorégraphe du Dorset Garden Theatre. L'épouse du prêtre a tenu un internat pour les jeunes gentilles femmes, d'abord à Leicester Fields et ensuite à Chelsea, où l'opéra a été joué. Il est parfois considéré comme le premier véritable opéra anglais, bien que ce titre soit généralement donné à Vénus et Adonis de Blow: comme dans l'œuvre de Blow, l'action ne progresse pas en dialogue parlé mais en récitatif à l'italienne. Les deux travaux durent moins d'une heure. À l'époque, Didon et Enée n'ont jamais trouvé son chemin vers le théâtre, bien qu'il semble avoir été très populaire dans les cercles privés. On pense qu'il a été largement copié, mais une seule chanson a été imprimée par la veuve de Purcell dans Orpheus Britannicus, et le complet
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Cheitane
13th Mar 2021

Socials


Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon