Artist Name
Ange

heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Members
members icon 5 Male

Origin
flag Belfort, France

Genre
genre icon Progressive Rock

Style
style icon Rock/Pop

Mood
---

Born

born icon 1969

Active
calendar icon 1969 to Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Ange - Godevin le Vilain
3 users heart off Ange - Les Longues Nuits d'Isaac
3 users heart off Ange - Les longues nuits d'Isaac
3 users heart off Ange - Les Longues Nuits d'Isaac
3 users heart off Ange - Ballade pour une orgie


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Ange est un groupe de rock français, franc-comtois (originaire de Belfort et de Vesoul), créé à la fin des années 1960 par les deux frères Décamps (Francis et Christian). Au départ, la musique de Ange est constituée de textes d'inspiration médiévale et fantastique sur un rock progressif. Après de nombreux changements de musiciens et le retrait de Francis, le groupe tourne toujours, conduit par Christian Décamps et son fils Tristan, mais sans la couleur rock progressif typique des trois ou quatre premiers albums.

Le groupe se constitue en 1969, à partir de la fusion de l'orchestre de bal de Christian, "Les anges", avec le groupe de son frère Francis, "Évolution". Début 1970, Ange se fait connaître à Belfort avec un très long opéra de trois heures, La fantastique épopée du général Machin composé par Christian sur son tout nouvel orgue Hammond. Des extraits live de cet opéra se trouvent sur le double album publié par RCA en 1978, sans l'accord du groupe, 1970-1971 - En concert. Après plusieurs passages à Paris, au Golf Drouot, le groupe finit par remporter le Tremplin et signe chez Philips, enregistrant immédiatement son premier single, Tout feu, tout flamme, fin 1971.
Soutenu par le magazine Best ainsi que par Jean-Bernard Hebey et RTL, Ange sort son premier album, Caricatures, en 1972. Leur rock se veut théâtral et poétique. Christian Décamps, le leader et chanteur du groupe, manie les mots et les tournures de phrases, donnant ainsi au groupe une originalité qui le démarque des autres formations françaises de l'époque. Été 72, le groupe tourne en première partie de Johnny Hallyday et de son "Johnny Circus". Leur premier succès survient grâce à une reprise de Jacques Brel, Ces gens-là, sur l'album Le Cimetière des Arlequins, paru en 1973. Le 26 août 1973, Ange joue devant 30 000 spectateurs au Reading Festival, au même programme que Genesis, The Spencer Davis Group et John Martyn.
Dans ses premières années, les autres membres du groupe sont Jean-Michel Brézovar à la guitare, Francis Décamps aux claviers, Gérard Jelsch à la batterie et Daniel Haas à la basse (et à la guitare acoustique). Jusqu'à l'album Au-delà du délire (1974), la formation sera celle d'origine, puis se succéderont plusieurs musiciens autour du duo des frères Décamps avec, entre autres, les passages de Jean-Pierre Guichard, Claude Demet, Robert Defer, Frédéric Chojnacki et Serge Cuénot.
Les « anciens », Daniel Haas et Jean-Michel Brézovar, retrouveront le groupe en 1987 pour une nouvelle version de Tout Feu Tout Flamme sur l'album C'est pour de rire. Ils suivront de nouveau l'aventure du groupe. Robert Defer réintègre le groupe en 1988. Suivront les albums Sève qui peut (1989) puis Les Larmes du Dalaï Lama (1992).
Début 1995, le groupe retrouve sa formation d'origine avec le retour de Gérard Jelsch et entame une tournée d'adieu qui s'achèvera en décembre de la même année, au Zénith de Paris.
Christian Décamps, accompagné de son fils Tristan, après avoir sorti en 1994 l'album Nu sous l'appellation « Christian Décamps et Fils », sortira, en 1997, l'album Troisième étoile à gauche... sous la même appellation, avec un livret estampillé Le Nouvel Ange.
En 1999, il reprend officiellement le nom de « Ange » et sort les albums suivants : La Voiture à eau (1999), Culinaire Lingus (2001), ? (2005),Souffleurs de vers (2007) et « Le bois travaille même le dimanche » (2010) (formation actuelle : Christian Décamps, Tristan Décamps, Hassan Hajdi, Thierry Sidhoum, Benoit Cazzulini).
En juin 2006, le groupe se produit aux États-Unis, lors du NEARfest, le plus important festival international de rock progressif. De son côté, Francis Décamps, accompagné de Gérard Jelsch, forme son nouveau groupe Gens de la Lune et sort, en 2008, l'album homonyme, premier opus de ce groupe.
Le 31 janvier 2010, précisément 40 ans jour pour jour après la première scène du groupe à Belfort, Ange assure un concert spécial à l'Olympia de Paris, qui lance la tournée La 40e rugissante, marquant le 40e anniversaire du groupe.
En mai 2012, sort l'album Moyen Âge.
Le 02 Septembre 2013, le guitariste Claude Demet décède des suites d'une longue maladie.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by yoyoto
06th Feb 2016

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon