Artist Name
Yves Montand

heart icon off (0 users)
artist logo

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 70%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Monsummano Alto, Italy

Genre
genre icon Classical

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1921

Active
calendar icon 1945 to dead icon 1991

Cutout
transparent

Alternate Name
Ivo Livi

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Yves Montand - Les Feuilles mortes
4 users heart off Yves Montand - Les Feuilles mortes
3 users heart off Yves Montand - C'est si bon
3 users heart off Yves Montand - À Paris


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon flag icon
Yves Montand, est né Ivo Livi à Monsummano Alto, en Italie, le 13 octobre 1921. Il est naturalisé français en 1929. Né dans l'Italie de Mussolini, le petit Ivo Livi est élevé dans le culte du communisme par un père ouvrier et militant. En 1923, la famille s'exile à Marseille. A onze ans, Ivo doit travailler, mais déjà, les comédies musicales américaines le font rêver. En 1938, à l'âge de 17 ans la vie d'Ivo Livi bascule. Il monte sur scène et prend le pseudonyme d'Yves Montand, en souvenir de sa mère qui, pour l'appeler lorsqu'il jouait, criait "ivo monta". Le 21 juin 1939, quelques mois après avoir commencé à chanter dans des petits galas, Montand passe à l'Alcazar de Marseille et chante "Dans les plaines du Far West. C'est un triomphe. En 1941, le succès de ses concerts l'encourage à quitter la Provence pour Paris, où il rencontre Piaf qui le met sur la voie de la gloire. Entre Yves et Edith, l’amour est immédiat. Généreuse et dévorante, elle le guidera dans le choix de sa tenue de scène et demandera à Henri Contet, entre autres, de lui composer un nouveau répertoire notamment "Gilet rayé" et "Ce Monsieur-là". Piaf, lui conseille d’insérer immédiatement "Luna Park" et "Battling Joe", ils se sépareront en 1949.

Au printemps 1949, Yves Montand est de passage à la Colombe d’Or car il doit chanter à Nice, ainsi qu’au mariage du prince Ali Khan avec Rita Hayworth. Le 19 août, c’est la rencontre légendaire entre Simone Kaminker, Simone Signoret à l’écran et Montand. Simone, alors épouse du réalisateur Yves Allégret, dont elle a une fille, Catherine, possède depuis un an une maison à Saint-Paul et est, elle aussi, une habituée de la Colombe. Le 21 décembre 1951, Montand et Simone se marient à Saint Paul de Vence En 1952 Henri-Georges Clouzot lui offre son premier grand rôle avec le film "Le salaire de la peur".

Alors qu'en Europe occidentale, militants et sympathisants communistes s'interrogent et protestent contre l'intervention de l'Armée rouge à Budapest, et après de multiples menaces et polémiques, Montand et Signoret s'envolent pour Moscou. A Moscou il se produit au Ouljniki devant vingt mille moscovites, puis entame une tournée triomphale dans les pays du Bloc de l'Est

Le 10 septembre 1959, Montand et Simone s’envolent pour New York. Quinze jours plus tard, il triomphe au Henry Miller’s Theatre, dans la 43e Rue, à Broadway. A la première, assistent entre autres, Montgomery Clift, Lauren Bacall, Paulette Godard, Sidney Lumet, Ingrid Bergman, Marlène Dietrich et Marilyn Monroe. Le « one man show » prévu pour trois semaines va en durer sept ! A Los Angeles, San Francisco et Montréal où il se produit, toutes les places sont louées d’avance. La presse américaine délire d’enthousiasme. Hollywood le reçoit à bras ouverts et la Twentieth Century Fox lui propose de tourner "Le Milliardaire" de George Cukor avec Marilyn Monroe. Le rêve devient réalité.
Au début de janvier 1960, Arthur Miller et son épouse viennent s’installer au Beverly Hills Hotel de Los Angeles. Le couple new-yorkais hérite de l’appartement n°21, symétrique de celui qu’occupent Yves et Simone. Les deux couples se lient d’amitié. En avril, Simone reçoit l’Oscar de la meilleure actrice pour un film anglais, "Les Chemins de la haute ville" de Jack Clayton. Une grève des techniciens a fait prendre deux mois de retard au film. Simone doit partir tourner à Rome et Arthur Miller rentrer à New York. Pour contrer la presse à scandales Simone Signoret déclara "Vous en connaissez beaucoup d'hommes vous, qui resteraient insensibles en ayant Marilyn Monroe dans leurs bras".
Tandis qu’il joue le soir au Théâtre du Gymnase "Des clowns par milliers", Montand a commencé à tourner "Compartiment Tueurs", de Costa-Gavras. Désormais, les priorités sont inversées. Les planches passent au second plan. Le cinéma s’affirme comme une activité principale.
C’est à cette époque que sa vie croise celle de Jorge Semprun, ancien résistant, déporté à Buchenwald, communiste espagnol en rupture avec le Parti et va en être bouleversée. Désormais les deux hommes vont évoluer ensemble, de la critique du communisme jusqu’à son rejet. Jorge Semprun signera les scénarios de "La guerre est finie, Z, l’Aveu" …
A présent, il ne quitte plus les plateaux. En l’espace de trois saisons, il va figurer en tête d’affiche de huit films "Paris brûle-t-il ?" de René Clément, "Grand Prix" de John Frankenheimer, "Vivre pour vivre" de Claude Lelouch, "Un soir, un train" d’Alain Delvaux, "Z" de Costa-Gavras, Le succès de "Z" est gigantesque, puisque le film reste trente-six semaines à l’affiche. Au Festival de Cannes en février 1969, il obtient le Prix du Jury. Aux Etats-Unis, deux Oscars lui sont attribués, "celui du meilleur film étranger et celui du meilleur montage". A la fin des projections, le public, fait rarissime, applaudit à tout rompre."Z" reste le premier grand film politique français qui se présente en même temps comme une œuvre destinée à tous les publics.
Le 22 septembre 1969, débute à Lille le tournage de "L’Aveu" de Costa-Gavras, avec Simone Signoret et Gabriele Ferzetti. Film « expiatoire », Montand perd 13 kilos. A sa sortie en salle, en avril 1970, la presse et le public, à l’exception des communistes, plébiscitent le film. Montand s’inscrit alors dans ce courant de la gauche intellectuelle qui rejette avec force le stalinisme.

Le 30 septembre 1985, Simone Signoret meurt d’un cancer, pendant que Montand tourne "Jean de Florette" et "Manon des Sources" de Claude Berri d'après Marcel Pagnol. Son inhumation a lieu le 1er octobre au cimetière du Père Lachaise.

En mars 1987, après avoir été le grand oublié des Césars pour son interprétation du Papet, il révèle au quotidien Nice Matin, sa liaison avec Carole Amiel. En mai, Montand est Président du Festival de Cannes. Toute la presse reprendra l’image, aux marches du palais, d’Yves Montand entre Carole Amiel et Catherine Deneuve. Après la sortie en novembre 1988 de "Trois Places pour le 26", une comédie musicale de Jacques Demy où Montand joue son propre rôle, Carole met au monde, le 31 décembre 1988, leur fils Valentin, Giovanni, Jacques Livi.
En janvier 1991, sort "Netchaëv est de retour" de Jacques Deray d’après le roman de Jorge Semprun. En septembre, il débute le tournage du film de Jean-Jacques Beinex "IP5". Le 9 novembre, alors que le film est achevé, Montand est victime d’un malaise cardiaque dont il ne se relève pas. Il décède à Senlis le 9 novembre 1991
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

fanart thumb

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by laurent94jbl1
30th Aug 2021

Socials


Streaming


External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon