Artist Name
John Coltrane Quartet
web link web link
heart icon off (0 users)
artist logo

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 40%

Album Releases refreshview
album thumb
Plays (2009)
album thumb
Crescent (1964)
album thumb
Ballads (1963)
album thumb
Coltrane (1962)
album thumb
Africa/Brass (1961)
album thumb
Brazilia (0)


Members
members icon 4 Male

Origin
flag New York, USA

Genre
genre icon Jazz

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1960

Active
calendar icon 1960 to dead icon 1965

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off John Coltrane Quartet - Say It (Over and Over Again)
3 users heart off John Coltrane Quartet - It's Easy to Remember
3 users heart off John Coltrane Quartet - Nancy (With the Laughing Face)
3 users heart off John Coltrane Quartet - Too Young to Go Steady


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
John Coltrane Quartet est un groupe de Jazz américain, fondé en 1960 à New York et dissout en 1965. Au départ le groupe était composé de John Coltrane au saxophone, McCoy Tyner au piano, Elvin Jones à la batterie et Steve Davis à la basse. Steve Davis quitta rapidement la formation, plusieurs bassistes se sont succédés (Art Davis et Reggie Workman) avant que Jimmy Garrison occupe finalement le poste en 1961.

L'année 1960 marque un tournant majeur dans la carrière de John Coltrane (né le 23 Septembre 1926 et décédé le 17 Juillet, 1967). Jusqu'en 1960 il accompagnait Miles Davis avant de se lancer dans le Jazz modal (par opposition au Hard Bop). Comme son ancien employeur, Miles Davis, John Coltrane était un musicien très remuant qui était déterminé à aller de l'avant, ce qu'il a pu faire avec son quatuor de 1960 à 1965. Dans les années 1950, le principal objectif de John Coltrane avait été le Hard Bop. L'album "Giant Steps", enregistré en 1959, est considéré comme ultime album Hard Bop. Mais ce fut aussi en 1959 que John Coltrane participe à l'album "Kind of Blue" de Miles Davis, ce qui a permis au saxophoniste de franchir le pas vers le Jazz modal avec son groupe.

Le premier album du quatuor "My Favorite Things" sort en 1960 chez Atlantic et participe a la popularisation du Jazz modal, comme l'album "Kind of Blue". "My Favorite Things", la chanson éponyme de l'album est considéré comme un exemple de post-bop, de même que les chansons "Impressions," "Equinox," "Miles' Mode", et d'autres pierres précieuses du John Coltrane Quartet dévoilées au début des années 60. John Coltrane, qui a changé de label en 1961 en passant d'Atlantic à Impulse!, à l'occasion de se faire accompagner par des musiciens tel que Reedman Eric Dolphy qui a brièvement joué avec le groupe en 1961. Cependant John Coltrane a favorisé un format de quatuor de 1960 à 1964, et c'est sous cette forme qu'il s'est révélé très influent.

Dans la première moitié des années 60, les compositions du John Coltrane Quartet influencent de nombreux saxophonistes comme Wayne Shorter, Joe Henderson et Jackie McLean, ou encore des trompettistes comme Freddie Hubbard ou des organistes comme Larry Young. En 1965 (l'année où le quartet a enregistré l'album "A Love Supreme" chez Impulse!) John Coltrane opte pour un autre changement de direction. Le saxophoniste commence à explorer le jazz libre, un changement qui marquera la fin de sa période Jazz Modal ainsi que la fin du célèbre quartet Coltrane / Tyner / Garrison / Jones. Mais l'influence de ce quatuor n'a jamais disparu.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart
transparent icon
transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by lovecraft23
27th Jan 2015

Socials


Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconamazon icon