Artist Name
Bonnie "Prince" Billy
web link web link web link
heart icon off (0 users)
artist logo

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Louiville, Kentucky, USA

Genre
genre icon Folk

Style
style icon Folk

Mood
mood icon Gritty

Born

born icon 1970

Active
calendar icon ---Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
1 users heart off Bonnie "Prince" Billy - Love Comes to Me
1 users heart off Bonnie "Prince" Billy - Cursed Sleep
1 users heart off Bonnie "Prince" Billy - Strange Form of Life
1 users heart off Bonnie "Prince" Billy - Lay and Love
1 users heart off Bonnie "Prince" Billy - Wai


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Will Oldham est un auteur, compositeur, interprète et acteur américain né le 24 décembre 1970 à Louisville, dans le Kentucky.

Très jeune, il découvre le théâtre, le cinéma et la musique punk et rock de son époque. Il écrit très tôt des pièces de théâtre, et monte sur les planches. Sa vie bascule à l'adolescence lorsqu'il interprète l'un des rôles principaux dans Matewan, de John Sayles (1987). En 1989, il abandonne ses études pour se lancer dans la musique.
Son premier album sort en 1993, signé par Drag City. There is no one what will take care of you est un album de country à l'ancienne, guitare acoustique et histoires effrayantes égrènent cet album fondateur.
Il devient rapidement populaire en France où il se produit régulièrement, puis enchaîne les albums, diversifiant et complexifiant sa musique, et affinant son style. Ses premiers albums sortent sous le nom de Palace Brothers, Palace Music ou simplement Palace.
Après Lost blues and other songs en 1997, il publie sous son vrai nom – Will Oldham – l'album Joya (1998), puis sous le pseudonyme Bonnie 'Prince' Billy l'album suivant : I See a Darkness (1999). Il a notamment été accompagné par le guitariste David Pajo alias Papa M, ses frères Ned et Paul Oldham. Il est proche de la harpiste Joanna Newsom, et du jeune cinéaste Harmony Korine.
Ces dernières années, il a multiplié les collaborations musicales tous azimuts : le rappeur Sage Francis, le groupe de dark folk Current 93, le guitariste Matt Sweeney, avec le chanteur folk suédois Nicolai Dunger, avec le groupe de post-rock Tortoise.
En 2004, il a ré-enregistré un bon nombre de ses chansons de l'époque Palace avec des orchestrations très riches et avec des musiciens country de Nashville. Parfois méconnaissables, les chansons étiques et névrosées des années 90 sont métamorphosées dans ce disque presque sautillant : "Bonnie 'Prince' Billy sings greatest Palace music"
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by zorg2000k
19th Sep 2017

Socials


Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon