Artist Name
Keith Richards
web link web link web link
heart icon off (0 users)
artist logo

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 60%

Members
1

Origin
flag ---

Genre
genre icon Rock

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1943

Active
calendar icon 1943 to Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Keith Richards - Make No Mistake
4 users heart off Keith Richards - Big Enough
4 users heart off Keith Richards - Take It So Hard
4 users heart off Keith Richards - Wicked as It Seems


youtube icon Music Video Links
youtube thumb
Wicked as It Seems



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Il est reconnu comme étant peut-être le plus grand guitariste rythmique du rock & roll, mais Keith Richards est encore plus légendaire pour sa capacité quasi miraculeuse à survivre aux excès les plus débauchés du style de vie rock & roll. Sa consommation prodigieuse de drogues et d'alcool est bien documentée et aurait probablement détruit toute personne ayant un niveau d'endurance moins étonnant. Sur scène avec les Rolling Stones, il incarnait le cool guitar-hero, alter ego calme et stoïque du frontman extraverti de Mick Jagger, une image largement imitée, rendue d'autant plus fascinante par son hédonisme funambule. Pourtant, cette partie de la mystique de Richards éclipse souvent son héritage musical considérable. Sans doute le meilleur guitariste rythmique basé sur le blues à avoir frappé le rock & roll depuis son idole Chuck Berry, Richards a frappé quelques-uns des riffs de guitare les plus indélébiles de l'histoire du rock, et il l'a fait si souvent et avec une telle facilité apparente qu'il était facile de considérer ses talents de compositeur comme acquis. Son son maigre, percutant et musclé était le résultat de son sens infaillible du groove et de son utilisation intuitive de l'espace dans les chansons, autant d'éléments qui ont joué un rôle majeur dans l'établissement des bases du hard rock. Il préférait travailler le groove en utilisant des accords ouverts tirés du blues du Delta, et ses guitares n'étaient souvent équipées que de cinq cordes pour un meilleur doigté, ce qui rendait difficile pour les groupes de reprises de reproduire son son distinctif avec précision. Malgré toute sa notoriété de star du rock, Richards était parfaitement heureux dans les limites d'un groupe, et a donc été le dernier Rolling Stone à sortir un album solo. Son premier album solo de 1988 est paru plus d'un quart de siècle après qu'il a cofondé le groupe qui lui a valu le surnom de "Mr Rock and Roll".

Richards est né le 18 décembre 1943 à Dartford, dans le Kent, dans la banlieue sud de Londres. Alors qu'il n'est qu'un nourrisson, sa famille doit être temporairement évacuée de sa maison pendant la campagne de bombardements nazis de 1944. En 1951, alors qu'il fréquente l'école primaire, Richards rencontre pour la première fois Jagger, avec qui il se lie d'amitié, bien qu'ils se séparent trois ans plus tard lorsqu'ils changent d'école. À cet âge, Richards s'intéresse déjà à la musique et est un grand fan de Roy Rogers. Au début de son adolescence, il chante dans une chorale qui se produit devant la Reine elle-même, mais il est contraint d'arrêter lorsque sa voix change. C'est à cette époque qu'il s'intéresse au rock & roll américain et commence à jouer de la guitare, sous l'impulsion de son grand-père. Des problèmes de comportement à l'école conduisent à l'expulsion de Richards en 1959, mais le directeur pense qu'il pourrait trouver un créneau en tant qu'artiste, et Richards est envoyé à l'école d'art de Sidcup. C'est là qu'il rencontre le futur guitariste des Pretty Things, Dick Taylor, qui joue à l'époque dans un groupe de blues avec Jagger. Découvrant leur nouvel intérêt commun, Richards et Jagger renouent leur amitié et Richards rejoint leur groupe peu de temps après. Au cours des deux années suivantes, ce groupe évolue pour devenir les Rolling Stones, qui font leurs débuts officiels sur scène à l'été 1962 (Richards a alors quitté l'école).

Le reste appartient à l'histoire : d'abord groupe de reprises de blues et de rhythm and blues, les Stones se lancent dans des compositions originales écrites par Jagger et Richards. Il a fallu du temps et de la pratique pour que le duo devienne un auteur-compositeur de qualité professionnelle, mais en 1965, ils ont atteint leur vitesse de croisière. "(I Can't Get No) Satisfaction" a fait d'eux des superstars aux États-Unis comme au Royaume-Uni, avec l'un des plus grands riffs de guitare de tous les temps, que Richards a joué sur un magnétophone au milieu de la nuit et qu'il ne se souvenait pas d'avoir écrit lorsqu'il a entendu la bande le lendemain matin. Avec leur image menaçante et agressivement sexuelle, les Stones sont devenus la cible de la police britannique, déterminée à réprimer cette nouvelle menace pour la décence publique, et Richards a subi sa première arrestation pour trafic de drogue en 1967 lorsque la police a fait une descente à son domicile et a trouvé des amphétamines dans la poche du manteau de la petite amie de Jagger, la chanteuse Marianne Faithfull. Richards est reconnu coupable d'avoir autorisé cette activité dans ses locaux et condamné à un an de prison, mais la fureur du public face à la nature artificielle des accusations et aux preuves purement circonstancielles entraîne une annulation hâtive de la décision. La même année, Richards se lie avec l'ancienne petite amie de son compagnon Brian Jones, la mannequin/actrice Anita Pallenberg ; bien que les deux ne se soient jamais officiellement mariés, ils restent ensemble (plus ou moins) pendant les 12 années suivantes et ont deux enfants (Marlon, en 1968, et Angela, en 1972).

Sticky Fingers Après la mort de Brian Jones en 1969, les Stones deviennent un groupe plus direct, plus hard-rock, et la guitare de Richards occupe plus que jamais le devant de la scène. À cette époque, il a pris l'habitude de se faire appeler Keith Richard, simplement parce qu'il trouvait que cela sonnait mieux sans le s. En privé, le groupe s'enfonce un peu plus dans la décadence, ce qui est clairement audible sur les chefs-d'œuvre du début des années 70 que sont Sticky Fingers et Exile on Main Street. Cependant, la dépendance croissante de Richards à l'héroïne commence à affecter la cohérence des enregistrements du groupe au cours des années suivantes. Sa villa française fait l'objet d'une descente de police en 1972, tout comme sa résidence britannique l'année suivante. (Des rumeurs datant de cette époque, selon lesquelles Richards se serait fait remplacer tout son sang dans un effort de nettoyage, bien que divertissantes, n'étaient pas vraies). En 1976-1977, Richards entre en studio pour quelques sessions en solo, mais le seul résultat à voir le jour est le single de Noël "Run Rudolph Run" (sorti en 1978). Ce manque de productivité est peut-être dû au fait que Richards traverse la période la plus difficile de sa vie.
Some Girls En 1976, le fils de Richards, Tara, son troisième enfant avec Pallenberg, meurt subitement ; la cause officielle est la mort subite du nourrisson, bien que des rumeurs non fondées sur l'abus de drogues du couple aient également circulé. Au début de l'année 1977, Richards est arrêté pour consommation de coke et doit faire face aux accusations les plus graves de sa vie lorsque, à Toronto, il est pris en possession d'héroïne. Il échappe de peu à la prison, acceptant de donner un concert de charité pour les aveugles et de suivre une cure de désintoxication aux États-Unis. La peur l'a convaincu de se désintoxiquer, et lorsque les Stones sont revenus en 1978 avec Some Girls, l'album a été acclamé comme leur œuvre la plus forte et la plus ciblée depuis des années, et a contribué à rajeunir leur popularité en tant qu'attraction du rock d'arène. Les choses se passent bien les années suivantes, et Richards se marie même officiellement pour la première fois en 1983, avec Patti Hansen, qui lui donnera deux autres filles, Theodora et Alexandra (lui et Pallenberg s'étaient finalement séparés en 1979). Cependant, à la même époque, Jagger décide que les Stones doivent prendre une nouvelle direction, plus en phase avec la pop contemporaine ; Richards refuse, et Jagger se lance dans une carrière solo qui commence à prendre le pas sur les Stones. Cela a déclenché une querelle très publique entre les deux, et des rumeurs sur la fin imminente des Stones ont couru au cours des années suivantes. Lorsque Jagger refuse de tourner derrière Dirty Work (1986) afin d'enregistrer son deuxième album solo, Richards se venge en formant un groupe qu'il surnomme les Xpensive Winos.
Talk Is CheapRichards sort son premier album solo, Talk Is Cheap, en 1988. Tant sur le plan critique que commercial, le succès est bien plus grand que celui de Primitive Cool de Jagger. Les critiques sont généralement très élogieuses, le qualifiant de solide disque de rock & roll. De plus, porté par le petit single "Take It So Hard", favori de MTV, Talk Is Cheap devient disque d'or. Richards s'est lancé dans une tournée de soutien qui a produit l'album Live at the Hollywood Palladium, sorti trois ans plus tard, et son succès a convaincu Jagger de revenir au bercail (bien sûr, l'échec relatif de son propre projet solo a aidé). Leur avenir semblant ainsi assuré, les Stones connaissent leur plus grand succès depuis longtemps avec l'album Steel Wheels en 1989 et la tournée de soutien qui l'accompagne. Au début des années 90, Richards et Jagger ont recommencé à travailler sur des projets solos, mais cette fois-ci en veillant à ce que rien n'ait la priorité sur les Stones ; le deuxième album studio de Richards, Main Offender, a été publié en 1992 et a de nouveau reçu des avis assez favorables, bien qu'il n'ait pas bénéficié de la même exposition commerciale. Depuis lors, Richards s'est concentré sur l'enregistrement et les tournées avec les Stones.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

fanart thumb

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Musicofix
01st May 2023

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon