Artist Name
Dave Brubeck
web link web link
heart icon off (0 users)
artist logo

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Concord, USA

Genre
genre icon Jazz

Style
style icon Jazz

Mood
---

Born

born icon 1920

Active
calendar icon ---dead icon 2012

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Dave Brubeck - Take Five
4 users heart off Dave Brubeck - Take Five
4 users heart off Dave Brubeck - Unsquare Dance
4 users heart off Dave Brubeck - Unsquare Dance
4 users heart off Dave Brubeck - Blue Rondo a La Turk


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon flag icon flag icon
David Warren « Dave » Brubeck (né à Concord en Californie le 6 décembre 1920, mort le 5 décembre 2012 à Norwalk, dans le Connecticut) est un pianiste et compositeur américain de jazz. Il a composé de nombreux classiques de jazz comme In Your Own Sweet Way et The Duke. Il est notamment célèbre pour son album Time Out qui bouscule la rythmique traditionnelle du jazz et qui inclut des morceaux durablement appréciés tels que Blue Rondo a la Turk, Take Five et Three to Get Ready.

Il est fils de Peter Howard « Pete » Brubeck, éleveur de bétail, d'origine suisse, et d'Elizabeth Ivey, d'origine anglaise et allemande, qui après avoir étudié le piano en Grande-Bretagne sous la direction de Myra Hess, se destinait, elle aussi, à devenir pianiste de concert, avant d'enseigner cet instrument. Brubeck n'avait, à l'origine, pas l'intention de devenir un musicien (ses deux frères aînés, Henry et Howard, étaient déjà sur cette voie), mais prit des leçons de sa mère. Au début de son apprentissage, il ne pouvait pas lire les partitions, attribuant cette difficulté à une mauvaise vue, mais cette lacune passa souvent inaperçue.

Souhaitant prendre la succession de son père, Dave étudie la médecine vétérinaire à l'université du Pacifique (à l'époque, « collège du Pacifique ») à Stockton.

Après avoir reçu l'éducation musicale donnée par sa mère, puis par le compositeur français Darius Milhaud, Dave Brubeck rencontre (pour un entretien, une leçon) le compositeur autrichien Arnold Schönberg. Cette relation brève et orageuse avec l'inventeur du dodécaphonisme lui vaut encore aujourd'hui d'être souvent présenté, un peu abusivement, comme « un élève de Schoenberg ».

Étudiant, il fonde avec ses amis le « Jazz Workshop ensemble » qui enregistre, dès 1949, sous le nom de Dave Brubeck Octet et qui deviendra populaire sous la forme de quartet (The Dave Brubeck Quartet) en 1951, rejoint notamment par le saxophoniste Paul Desmond.

C'est en 1959 que le succès est à son apogée avec le célèbre album Time Out où l'on trouve les morceaux Blue Rondo a la Turk, Take Five et Three to Get Ready, album très innovant notamment par ses signatures rythmiques atypiques variant d'un morceau à l'autre.

Take Five, premier succès du quartet (composé par Paul Desmond en 1959), est écrit en 5/4. Ce succès est l'un des rares exemples de musique innovatrice qui devient un hit planétaire, au point de paraître aujourd'hui banalisée. Take Five a été mis en paroles par de nombreux artistes dont Al Jarreau et, surtout, Carmen McRae qui l'a chanté avec Dave Brubeck lui-même au piano. En France, en 1966, Claude Nougaro fait de Blue Rondo à la Turk une chanson : À bout de souffle (construit comme le scénario d'un thriller, la chanson emprunte son titre au film éponyme de Godard). Et sur le dernier album de Nougaro, Embarquement immédiat, l'introduction à la batterie de Jet Set est celle de Take Five.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icon

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by Axel1105
30th Apr 2023

Socials
social icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon