Artist Name
Arthur H
web link web link web link web link web link
heart icon off (0 users)
artist logo

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 50%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Paris, France

Genre
genre icon Pop

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1966

Active
calendar icon 1988 to Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Arthur Higelin (né le 27 mars 1966 à Paris), plus connu par son nom de scène, Arthur H, est un pianiste, compositeur-interprète. Il est plus remarqué par ses performances en concert, quatre de ses albums sont enregistrés en live. Il est le fils du chanteur Jacques Higelin et de Nicole Courtois et demi-frère de Izïa Higelin (elle-même chanteuse) et Kên Higelin (acteur, directeur de théâtre et réalisateur de clips).
Après avoir voyagé dans les Antilles, il étudie la musique à Boston avant de revenir à Paris et développer un style musical éclectique mais très personnel inspiré par Thelonious Monk, Serge Gainsbourg, les Sex Pistols, le jazz, le blues, la musique moyen-orientale et le tango. Il se produit dans des clubs parisiens en 1988 en tant que leader d'un trio avec le bassiste Brad Scott et le batteur Paul Jothy.
Son premier album, Arthur H (1990), mélange expériences rythmiques et éléments du bal-musette avec une voix rapidement comparée à celle de Tom Waits. Il effectue de nombreuses tournées, particulièrement en France et au Japon. Un quatrième membre, le saxophoniste Jon Handelsman, rejoint le groupe et le second album, "Bachibouzouk", sort en 1992. Début 1993, il enchaine six semaines de représentation au Magic Mirrors, un ancien chapiteau de cirque, qui au final deviendra un spectacle itinérant et aboutira par un album live "En chair et en os".
En 1996, sort l'album "Trouble Fête", suivi par une série de concerts au Gymnase à Paris. L'album live, "Fête Trouble" (1997) proposera quelques pistes issues de ces représentations ainsi que d'autres enregistrements provenant d'une tournée africaine. Il a également joué au Etats-Unis et au Canada en 1998.
En 2000, il écrit la bande son du film "Inséparables" de Michel Couvelard avant de partir en tournée en Asie et au Canada Sur l'album suivant, "Pour Madame X" (2000), figurent ses compagnons de tournée Nicolas Repac (guitare), Brad Scott (double basse) et Laurent Robin (batterie).
En 2001, il prend part au spectacle "Cabaret Imprudent" avec "Le Cirque Cahin-caha". L'année suivante, il sort un album enregistré en public où il réinterprète ses précédentes chansons, seul au piano. S'ensuit un album de groupe, "Négresse Blanche" (2003), rendant hommage à la mémoire de femmes célèbres telles que Marilyn Kaddish et Bo Derek.
En 2005, après une tournée chinoise annulée, il retourne en studio pour enregistrer "Adieu Tristesse". Il s'agit de son plus gros succès commercial incluant plusieurs duos, un avec son père et un autre, "Est-ce que tu aimes?", avec l'artiste -M- (Matthieu Chedid). Il enchaine avec une grande tournée en France, au Liban et au Canada.
En 2006, il publie un livre intitulé Onirique attaque, un recueil de paroles, de pensées et de photographies. Il compose aussi la musique du film "L’homme qui rêvait d'un enfant" réalisé par Delphine Gleize. La bande son a été interprétée par un ensemble de jeunes élèves d'une école de musique locale.
L'album "Show Time", sorti fin 2006, est un enregistrement public comprenant des duos avec Matthieu Chedid, Pauline Croze, Lhasa de Sela et Jacques Higelin. En juin 2008, il termine l'album "L'Homme du Monde" qui remportera la Victoire de la Musique 2009 du meilleur album pop/rock.
Son double CD de 2010, "Mystic Rumba", propose 24 titres en piano/voix, résultante d'une tempête neigeuse qui priva d'électricité son studio d'enregistrement. L'album suivant, "Baba Love" sort en octobre 2011. En 2012, il collabore avec Nicolas Repac pour l'album "L'Or Noir" qui met en musique des textes de poètes caribéens.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icontransparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by KoalaProtocol
03rd Jul 2022

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon