Artist Name
Fred Hersch
web link
heart icon off (0 users)
Logo
transparent

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Cincinnati, Ohio, USA

Genre
genre icon Jazz

Style
---

Mood
---

Born

born icon 1955

Active
calendar icon ---Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
No loved tracks found...

youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Fred Hersch, né le 21 octobre 1955 à Cincinnati, est un pianiste américain de jazz.

Il naît dans une famille familière de la musique et commence à jouer du piano dès l'âge de quatre ans. À treize ans il a déjà une bonne connaissance du solfège et a remporté plusieurs prix de composition. Il s'intéresse également à la mandoline. Au milieu des années 1970 il commence à jouer dans des clubs de jazz de sa ville natale. Il étudie plus tard à Boston. Parmi ses professeurs figure Gunther Schuller et il approfondit ses connaissances théoriques aussi bien en jazz qu'en musique classique et contemporaine1. Après l'obtention de son diplôme en 1977 il retourne à Cincinnati où il joue notamment avec Art Pepper. Il s'installe à New York à la fin de la décennie et collabore avec des artistes tels que Stan Getz, Joe Henderson, Lee Konitz ou Charlie Haden. Il fait plusieurs séjours en Europe, à l'occasion desquels il joue avec Billy Harper, Calvin Hill et participe à plusieurs formations dirigées par Sam Jones.

Il enregistre très tôt ses propres compositions, dans lesquelles on trouve une forte influence de Bill Evans.

Il poursuit son travail, aussi bien en performer solo que dans le cadre de duos ou d'autres ensembles (avec Art Farmer, Joe Henderson, Ratzo Harris...), ou en accompagnant des chanteuses (Chris Connor, Roseanna Vitro, Janis Siegel...).

De 1981 à 1985, il enseigne le piano au Conservatory's jazz Study, à la New School University, la Manhattan School of Music, la Western Michigan University, le New England Conservatory, et à la Berklee School of Music. Il est entre autres le professeur de Brad Mehldau, de Franck Avitabile, et de Ethan Iverson, le pianiste de The Bad Plus.

En 1983, il crée son propre studio d'enregistrement consacré au jazz, Classic Sound, qui produira environ 150 albums jusqu'en 1986.

En 1986 il est diagnostiqué séropositif. Depuis lors il a participé à plusieurs campagnes en faveur de causes liées à la lutte contre cette maladie. Il est avec Gary Burton et Andy Bey l'un des rares musiciens de jazz à revendiquer ouvertement son homosexualité. En 2008, une complication de la maladie l'a conduit en réanimation pour plus de 2 mois. Il a récemment créé My Coma Dreams, un spectacle basé sur 8 rêves survenus alors qu'il sortait du coma mis en scène par Herschel Garffein.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

transparent icon

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by yoyoto
17th Nov 2016

Socials


Streaming
website icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon