Artist Name
Vaya Con Dios
web link web link
heart icon off (0 users)
artist logo

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 80%

Members
members icon 3 Mixed

Origin
flag ---

Genre
genre icon Blues

Style
style icon Jazz

Mood
---

Born

born icon 1986

Active
calendar icon 1986 to dead icon 2014

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Vaya Con Dios - Nah Neh Nah
4 users heart off Vaya Con Dios - Nah Neh Nah
4 users heart off Vaya Con Dios - Nah Neh Nah
4 users heart off Vaya Con Dios - Puerto Rico
4 users heart off Vaya Con Dios - Puerto Rico


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon flag icon
Vaya Con Dios est un groupe belge formé en 1986 par le chanteur et musicien Dani Klein. Elle a connu un succès international à la fin des années 1980 et au début des années 1990 avec des chansons comme Just a Friend of Mine, Don't Cry for Louie, Puerto Rico, Nah Neh Nah et Heading for a Fall. Le nom espagnol Vaya Con Dios signifie Marche avec Dieu.

Les trois membres fondateurs de Vaya Con Dios avaient déjà acquis une expérience musicale dans d'autres formations. Dani Klein, de son vrai nom Danielle Schoovaerts, a connu la musique d'Aretha Franklin et d'Otis Redding à l'adolescence dans les discothèques bruxelloises et est devenue, selon la biographie sur le site du groupe, "accro à la soul music". Après une première expérience scénique aux côtés de la cantatrice belge Maurane, en tant que choriste dans le groupe Catalog of Cool et en tant que productrice (pour le groupe belge Blue Blot, entre autres), elle est temporairement membre d'Arbeid Adelt!, une formation qui joué un mélange d'électronique et de nouvelle vague a eu un succès national. Elle y rencontre le guitariste Willy Lambregt (nom de scène : Willy Willy). Lambregt avait auparavant joué avec les Scabs - un groupe souvent décrit comme la version belge de The Clash. Le troisième membre fondateur de Vaya Con Dios était le contrebassiste Dirk Schoufs, qui avait auparavant joué dans le groupe de rockabilly The Wild Ones. Influencés par leur amour commun du folk tzigane, du jazz et de l'opéra, Klein, Schoufs et Lampregt forment un nouveau groupe en 1986 - Vaya Con Dios. Le nom du groupe était une réminiscence du titre du même nom de la chanteuse américaine de swing et de jazz Julie London en 1953.

Après de premiers succès (dont un prix à la Baccara Cup en 1987), le premier album, Vaya Con Dios, sort en octobre 1988. Le single Just a Friend of Mine a montré l'influence des rythmes espagnols et s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires. D'autres sorties simples étaient Don't Cry pour Louie, Puerto Rico et Johnny (la dernière chanson uniquement pour le marché français). La musique du groupe a été bien accueillie commercialement - en particulier dans les pays du Benelux, en Scandinavie, en Allemagne et en France. Le son du groupe, composé d'éléments latins, soul, blues, tziganes, flamenco, chanson, jazz et swing, a été considéré par de nombreux critiques musicaux comme inhabituel et donc difficile à classer. Le succès commercial a également conduit à des disputes au sein du groupe lui-même. Rétrospectivement, Lampregt a déclaré qu'il avait un dilemme personnel entre la renommée rapide et l'argent d'une part et le vrai rock'n'roll, qu'il favorisait, d'autre part. En 1990, il quitte Vaya Con Dios et retourne dans son ancien groupe, les Scabs. Il est remplacé par le guitariste Jean-Michel Gielen, déjà impliqué dans l'enregistrement du premier disque. La première et les suivantes ont été largement enregistrées avec la participation de musiciens de session.

Avec leur deuxième album Night Owls, sorti en 1990, le groupe a réussi à poursuivre sa success story. L'album contient les deux singles les plus populaires What's a Woman et Nah Neh Nah. Après avoir rompu avec sa petite amie Dani Klein, Dirk Schoufs a également quitté le groupe en 1991. Schoufs a travaillé brièvement avec la chanteuse de jazz française Isabelle Antena, mais est décédé en 1991 des suites d'une infection par le VIH, qu'il a contractée en s'injectant de l'héroïne avec une aiguille contaminée. En septembre 1992, l'album Time Flies est sorti, qui, contrairement à l'album précédent, montre une forte influence soul. Le disque a été produit uniquement par Dani Klein, faisant du groupe un one woman show. Le hit le plus connu était Heading for a Fall. Le morceau a été joué plus souvent que la moyenne dans le programme MTV, mais n'a pas pu s'appuyer sur le succès d'autres singles.

En 1993, Dani Klein et son groupe ont fait le tour du monde avec succès. Le quatrième album, Roots And Wings, a été enregistré aux Muscle Shoals Studios en Alabama et est sorti en 1995. Comparé aux albums précédents, il était encore plus influencé par la soul ; il y avait aussi des éléments de musique arabe et indienne. L'ensemble de cors du studio Muscle Shoals a également accompagné Vaya Con Dios lors de la tournée européenne de 1996, tout comme le fils de Dani Klein, Simon Schoovaerts, qui a joué des claviers pendant la tournée. Dani Klein a mis fin à la tournée européenne tôt parce qu'elle se sentait épuisée et n'était plus à l'aise avec l'effort gigantesque. Avec le recul, elle a déclaré que Vaya Con Dios était devenue une machine au fil des ans qui devait en quelque sorte continuer à fonctionner. C'était difficile, organisationnellement et personnellement, de faire des tournées avec des musiciens que l'on ne voit qu'un temps limité par an. Afin de se retrouver, Dani Klein s'est retirée du show business pendant plusieurs années. En 1996, le sampler The Best of Vaya Con Dios est sorti, deux ans plus tard, une autre compilation best-of intitulée What's a Woman. Les côtés bleus de Vaya Con Dios. En 2000, Zounds / Lotus Records sort une troisième compilation intitulée Heading for a Fall - Best. En attendant, Dani Klein est de retour avec Purple Prose, un projet de studio monté par des amis à Bruxelles. La sortie de 1999 du même nom contenait des titres plus calmes ressemblant à des chansons en anglais, français, espagnol et allemand - y compris Es reviendra, une version allemande de la chanson de Vaya Con Dios composée par Niki Reiser What Will Come of This de la bande originale du film The Trio d'Hermine Huntgeburth.

En 2004, un nouvel album studio de Vaya Con Dios est sorti. Tout comme Purple Prose, The Promise a également proposé des pièces fortement axées sur la chanson dans plusieurs langues. Le double CD The Ultimate Collection est sorti en 2006 en tant que quatrième compilation best-of. En plus des succès les plus réussis, il contenait également deux nouvelles chansons et un DVD de concert. En décembre 2009, Vaya Con Dios sort son sixième album studio - Comme on est venue.... Enregistré aux studios Igloo de Bruxelles, l'album a été créé en collaboration avec la sommité du jazz belge Toots Thielemans et le guitariste de jazz Philip Catherine. Le producteur était le fils de Dani Klein, Simon Schoovaerts. Deux des chansons étaient des reprises de morceaux du chanteur français Léo Ferré. Contrairement aux albums précédents, les paroles étaient entièrement en français. Dani Klein a justifié cela par ses préférences pour les artistes de la chanson française tels que Jacques Brel, Georges Brassens et Barbara et a déclaré qu'elle revenait à ses racines avec ce disque. En 2009 et 2010, Vaya Con Dios s'est produit dans le monde entier - notamment à Istanbul, Helsinki, Beyrouth, Jérusalem, Montréal et Saint-Pétersbourg. Le nouveau spectacle sur scène s'est enrichi d'éléments théâtraux de style vaudeville plus qu'auparavant.

Commercialement, la carrière de Vaya Con Dios a été assez réussie. En 1997, 7 millions d'albums et 3 millions de singles avaient été vendus. Plusieurs titres ont été repris par d'autres artistes au fil des ans : Just a Friend of Mine de la chanteuse britannique de jazz et de blues Mary Coughlan, Don't Cry for Louie du chanteur de jazz suédois Suss d'Ahn, Nah Neh Nah du groupe électro swing The Drapers , le groupe allemand Keimzeit, l'artiste néerlandais Grad Damen et le chanteur hongrois Szandi. Nah Neh Nah a été mixé et recompilé dans le style Eurodance dans trois autres versions à partir de 2010 : par Rico Bernasconi, le duo de producteurs Milk & Sugar et Yolanda Be Cool en coopération avec le producteur DCUP sous le titre Gypsy Moves et le nom d'artiste Vanity. La nouvelle version de Milk & Sugar vs Vaya Con Dios est entrée dans le top dix allemand en février 2011 - ce qui rend la nouvelle version plus réussie que la version originale de 1990.
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
transparent

Fanart

fanart thumb

Banner
artist banner


User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by rubicon
31st Oct 2023

Socials


Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon