Artist Name
Focus
web link web link web link web link web link web link
heart icon (1 users)
artist logo

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 80%

Members
members icon 4 Male

Origin
flag Netherlands

Genre
genre icon Progressive Rock

Style
style icon Rock/Pop

Mood
---

Born

born icon 1969

Active
calendar icon 1969 to Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Focus - Hocus Pocus
4 users heart off Focus - Hocus Pocus
4 users heart off Focus - Hocus Pocus
4 users heart off Focus - Hocus Pocus
4 users heart off Focus - Sylvia


youtube icon Music Video Links
No Music Videos Found...



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon flag icon
[ Thijs van Leer étudie au "Conservatoire d'Amsterdam" la flûte traversière dès l'âge de 11 ans ainsi que la composition. Puis il recevra du conservatoire de Genève un diplôme pour flûte après avoir également étudié le piano et l'orchestration. Il est alors un multi-instrumentiste de grand talent.
Sur la base d'un tio formé en 1969 avec Martijn Dresden (basse) et Hans Cleuver (batterie), Thijs van Leer va fonder avec Jan Akkerman, le guitariste virtuose de Brainbox, ce qui allait être le plus grand groupe néerlandais de l'histoire du rock progressif. La rencontre avec cet autre musicien hors norme va être déterminante. En effet, Jan Akkerman, guitariste depuis l'âge de 5 ans, vient également du prestigieux "Conservatoire d'Amsterdam" où il apprend aussi la composition. Il forme un petit groupe de rock dès l'âge de 15 ans (avec déjà Pierre van der Linden).
Mais c'est après avoir vu au milieu des années 60 le grand guitariste classique Julian Bream en Angleterre qu'il décide de se perfectionner au luth (instrument dont il obtiendra un prix de conservatoire), absolument subjugué par la musique médiévale anglaise et celle des grands luthistes du 16ème siècle comme John Dowland et Anthony Holborne. Il avait déjà fondé en 1968 le groupe Brainbox avec Kazimir Lux, lorsqu'il rencontra Thijs van Leer. La vision musicale commune des deux musiciens va faire le reste: de cette osmose musicale va naître Focus. La particularité du groupe est l'absence de parties chantées ce qui lui donne ce style musical si particulier et si personnel (ici les mélodies sont jouées par la guitare, le clavier ou la flûte par ces deux musiciens hors du commun que sont Akkerman et Van Leer).
Un premier album en 1970 ("In and out of Focus") pour se mettre en marche avec le tube "House of the king" que beaucoup pensaient être un titre joué par Jethro Tull, et Focus va enregistrer début 1971 cette perle, ce monument du rock progressif qu'est "Moving waves", et qui va les installer d'entrée comme un groupe majeur dans le monde entier, et ce grâce au phénoménal tube "Hocus Pocus" qui se classera même n°9 aux USA. Focus rivalise déjà avec le gratin de la progressive anglaise au même titre que les ELP, Crimson et Yes. Après un nouveau changement de bassiste et l'arrivée de Bert Ruiter, Focus sort l'excellent double album "Focus 3" avec leur nouveau tube "Sylvia". Mais le groupe connaît un vrai coup dur: le départ du batteur Pierre van der Linden en 1973 qui s'en va rejoindre son frère Rick van der Linden (ex-Ekseption) pour fonder le trio Trace. C'est l'expérimenté Collin Allen qui est engagé à l'aube d'enregistrer leur 4ème album, le mythique "Hamburger Concerto", l'apothéose musicale de Focus. ]
Mais les rapports entre Akkerman et Van Leer se sont considérablement dégradés suite au départ de Pierre V.D.Linden. Le groupe entre en studio en 1975 pour enregistrer ce qui s'avérera être le dernier album de la collaboration entre les deux leaders, "Mother Focus". Au cours des sessions, Akkerman et Allen ont une vive altercation et le batteur est congédié sur le champ (David Kemper, un batteur américain, terminera l'album). Le disque est un échec, jugé plus "commercial" et trop américanisé, et devant le refus d'Akkerman de jouer ces morceaux en concerts (jugés trop faibles), les deux leaders retournent en studio enregistrer d'autres titres comme le super "Red sky at night" et le single "Crackers" qui figureront sur l'album posthume "Ship of memories" en 1977. Akkerman ne veut plus jouer sans Pierre van der Linden qui revient donc pour la tournée de printemps en Australie et au Japon. Suite à un désaccord profond sur le répertoire joué sur scène, Pierre V.D.Linden est révoqué par Van Leer et quitte le groupe une deuxième fois. En Février 1976, Akkerman sera prié par Van Leer d'aller "voir ailleurs" s'il n'était pas satisfait. Ce qu'il va faire. Il est remplacé par le guitariste belge Philip Catherine, pour l'album sorti en février 1978, "Focus con Proby". Fin de la légendaire association. Les deux hommes se retrouveront toute fois en 1985 pour un enregistrement en commun sous l'étendard "Jan Akkerman & Thijs Van Leer" intitulé simplement "Focus".
wiki icon

Wide Thumb
transparent

Clearart
artist clearart


Fanart

fanart thumb

Banner
transparent icon

User Comments

transparent iconNo comments yet..


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by rubicon
25th Dec 2023

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon