Artist Name
Craig David
web link web link web link web link web link web link web link
heart icon off (0 users)
artist logo

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 90%

Members
members icon 1 Male

Origin
flag Southampton, England, UK

Genre
genre icon R&B

Style
style icon Urban/R&B

Mood
mood icon Relaxed

Born

born icon 1981

Active
calendar icon 1999 to Present...

Cutout
transparent

Current Record Label

speed icon Sony Music Entertainment Downloads LLC


heart icon Most Loved Tracks
4 users heart off Craig David - Fill Me In
4 users heart off Craig David - 7 Days
4 users heart off Craig David - Walking Away
4 users heart off Craig David - Insomnia
3 users heart off Craig David - Insomnia


youtube icon Music Video Links
youtube thumb
Fill Me In
youtube thumb
Don't Love You No More...
youtube thumb
Heartline
youtube thumb
Rise and Fall
youtube thumb
Rendezvous
youtube thumb
I Know You
youtube thumb
Rewind
youtube thumb
7 Days
youtube thumb
Insomnia



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon flag icon flag icon
Craig David est né à Southampton, Hampshire, il est le fils de Tina (née Loftus), une assistante de détail au Superdrug , et George David, un charpentier, il a grandi dans le domaine de Holyrood . Le père de Craig est grenadien et sa mère est anglaise; le grand-père maternel de Craig était un Juif orthodoxe et sa grand-mère maternelle s'est convertie au judaïsme .v Les parents de Craig David se sont séparés quand il avait huit ans et il a été élevé par sa mère. Il a fréquenté l' école Bellemoor et Southampton City College . Le père de Craig jouait de la basse dans un groupe de reggae appelé Rockers ébène. Comme un adolescent, Craig a commencé accompagnait son père dans les clubs de danse locaux, où les DJ le laissaient prendre le micro. Il partage son style musical entre l'univers du hip-hop et la nouvelle culture garage britannique. Passionné par la musique, il se met à composer ses premières chansons dès l'âge de 14 ans, sur son bloc-notes et s'enregistrant sur son dictaphone.

Également à cette époque il entre comme DJ dans une radio pirate locale (Appelé PCRS : People's Choice Radio Station) où il passe sa playlist d'artistes RnB Américain favoris. Par la suite, il devient DJ dans un bar, puis un ami de son père et un DJ expérimenté le prennent en tant que tel dans leur discothèque, faisant ainsi de lui un véritable maître en la matière. Peu de temps après, il participe à un concours de chant avec l'appui de sa mère y avait insisté. Il produit alors une cassette de ses compositions intitulée « I'm Ready ». Il apprend peu de temps après sa victoire au concours, alors il l'enregistre une chanson avec le groupe Damage. Cette chanson sera classée à la troisième place. Mark Hill, un des deux membres des Artful Dodger rencontré peu de temps après cette victoire, sera le producteur de ses trois premiers albums (Born To Do It, Slicker Than Your Average et The Story Goes).
Craig David

Le courant passe rapidement. Ils se font tout d'abord remarquer par une reprise en version garage du tube Human de Human League, avant d'enregistrer un morceau intitulé Rewind, mélange de R'n'B et de garage. Rewind recueille un vif succès dans les discothèques et dans le mouvement underground d'outre-Manche, permettant ainsi à Craig de décrocher un contrat auprès du label Wildstar.

Influencé notamment par Michael Jackson, Stevie Wonder, Mariah Carey, Usher et Faith Evans, le jeune métis s'attaque alors à son premier single en solo : Fill Me In. Le disque fait un tabac et grimpe immédiatement à la première place des hit-parades.

S'ensuit en août 2000 son premier album Born To Do It, à la croisée des genres pop et R'n'B, qui le fait connaître dans l'Europe entière. Il s'en écoule plus de 70 000 exemplaires dès le jour de sa sortie.

Les deux albums suivants (Slicker Than Your Average et The Story Goes) connaissent un succès moins franc, malgré quelques singles remarqués, dont What's your flava?. Il collabore également avec Sting pour Rise & Fall, où il utilise la mélodie de Shape of my heart, après avoir vu le film Léon qui en est le générique.

Son quatrième album, Trust me, est annoncé pour le 12 novembre 2007. Le premier single extrait Hot Stuff (Let's Dance) est un sample David Bowie, avec son autorisation et ses félicitations. L'album a été enregistré entre Londres, en Angleterre et La Havane, à Cuba avec le producteur Martin Terefe (producteur de KT Tunstall, Cat Stevens, James Morrison...) et Fraser T. Smith (guitariste), un collaborateur de longue date.

Il a appelé son album « Trust Me » (Faites-moi confiance), car il voulait que sa maison de disques lui laisse faire ce qu'il avait envie, faire son album à sa façon. Alors il a décidé de partir à Cuba, car un ami lui a dit que là-bas il y avait de très bons musiciens.

La France s'est placé deuxième pays des meilleures ventes de son quatrième album (Trust Me)
wiki icon

Wide Thumb
wide thumb


Clearart
transparent

Fanart

fanart thumb

Banner
artist banner


User Comments
seperator line

transparent iconcomment icon zag says: 5 years ago
Still going strong in 2018!


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by laurent94jbl1
17th Feb 2022

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon