Artist Name
Stupeflip
web link web link web link web link web link
heart icon off (0 users)
artist logo

Artist Image
artist thumb

Functions

transparent
Data Complete
percent bar 70%

Album Releases refreshview
album thumb
Stup Virus (2017)
album thumb
The Hypnoflip Invasion (2011)
album thumb
Stup Religion (2005)
album thumb
Stupeflip (2003)


Members
members icon 3 Male

Origin
flag Paris, France

Genre
genre icon Rock

Style
style icon Rock/Pop

Mood
---

Born

born icon 2000

Active
calendar icon 2000 to Present...

Cutout
transparent

heart icon Most Loved Tracks
5 users heart off Stupeflip - Stupeflip vite !!!
5 users heart off Stupeflip - La Menuiserie
4 users heart off Stupeflip - Apocalypse 894
3 users heart off Stupeflip - Stupeflip
1 users heart off Stupeflip - Gaëlle


youtube icon Music Video Links
youtube thumb
Carry On
youtube thumb
Je fume pu d'shit (fea...
youtube thumb
Stupeflip vite !!!
youtube thumb
Stupeflip
youtube thumb
La Menuiserie



Artist Biography
Available in: gb icon flag icon
Stupeflip est un groupe français entre punk, rap et variété composé de King Ju (Julien Barthélémy), Pop Hip, Cadillac (Stéphane Bellenger) et MC Salo (Jean-Paul Michel).

En 2000, un nom étrange -Stupeflip circulait à Paris sur une mix-tape un peu particulière. Le 6 novembre 2001, ils se rendent en studio pour transformer la mix-tape en un Single promotionnel qui contiendra déjà l'essence du groupe. Cette première version comprend notamment les manifestes « Stupeflip » et « comme les zot » ; sept titres en tout, où King Ju écrit textes et musique avec la participation de Cadillac.

Le titre drôle et efficace « Je fume pu d'shit » commence à passer sur les radios parisiennes. Finalement ils signent sur Vorston Limanteli, un label indépendant racheté quelques mois plus tard par BMG et, fin 2002, ils sortent leur premier album : -Stupeflip.

L'album, tout comme le premier EP, contient un son inclassable : un mélange de riffs de guitare rageurs à la Bérurier Noir (Stupeflip émule aussi leurs masques), des samples de Hip Hop, de punk californien, de jingles pop (inspirés de la pop française des années 80) , et des bruits étranges (Stupeflip était souvent comparé à The Residents, un groupe expérimental ambiant).

A travers leurs chansons, ils présentent l'histoire mythique du C.R.O.U., une organisation mystérieuse fondée en 1972, composée de 3 membres, ici pour "terroriser la population et ainsi créer une nouvelle ère", "l'ère du Stup". Stupeflip n'est que la pointe de l'iceberg du C.R.O.U. (-"une excroissance" du C.R.O.U.").

Les paroles, finies, entre assonances féroces et slogans provocateurs (« on dit que pétrir c'est façonner, je dis que casser c'est détruire ») sont tantôt rappées, souvent engueulées, tantôt chantées. Il y a deux titres avec l'atypique Mangu, rappeur d'origine dominicaine.

Stupeflip se taille une place atypique dans une scène française plutôt sympa, et fait beaucoup de bruit, alimenté par l'auto-parodie et le non-sens, dans les grandes promotions médiatiques (MCM, Oui FM, Thierry Ardisson). Le groupe enchaine des concerts chaotiques au cours desquels ils insultent le public (« pour cause de douceur », dit King Ju). Un buzz commence dans les médias, qui autrement avaient l'habitude de reléguer leur musique au second plan. Certains remettent en cause l'intégrité du groupe et décrètent un "truc de la maison de disques".

En 2005, ils sortent Stup Religion, reprenant la formule du premier album en prolongeant leur univers gagnant autant que de consistance : scratchs furieux, enfants traumatisés, humour insipide, flow schizophrène, riffs punk, pop sirupeuse & cynique et paroles absurdes. Le LP passera assez inaperçu tant du grand public que des milieux spécialisés, le tout grâce à une timide promotion de leur label (certains fans du premier album n'étaient même pas au courant de l'existence du 2ème album). S'ensuit une série de concerts fantastiques dans toute la France, où l'univers créé sur les LPs a été transposé sur scène avec des éclairages, des costumes et des ambiances fantomatiques assez impressionnants, tournant autour du thème de « la religion de Stup ».

En 2006, bien que le LP se soit classé 42e dans les charts moins d'une semaine après sa sortie, BMG a décidé de rompre le contrat suite aux ventes relativement faibles de Stup Religion. S'ensuit un long procès de Stupeflip pour non-respect de contrat, finalement remporté par la maison de disques (ce qui a conduit au retrait des albums encore dans les rayons des magasins et à leur retour chez King Ju). Pendant ce temps, King Ju s'associe à Simone elle est bonne, égérie hype de MySpace, pour créer le duo Simone et Pop Hip, un crossover musical électro-punk.

En 2007, une association voit le jour avec le styliste/créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac pour l'exposition Gallierock, King Ju créant l'ensemble sonore et musical ainsi que le thème musical principal.

Au-delà de toutes ces collaborations purement anodines (avec Sono Loco et Lofofora -King Ju a aussi réalisé l'artwork de "mémoires de singes"-), Stupeflip reste silencieux pendant 3 ans.

En 2008, de nouvelles chansons apparaissent sur Internet. Un EP (Psycho Girl) est distribué, ce qui laisse présager le retour de Stupeflip sur le devant de la scène.

Au-delà du concept, Stupeflip construit, avec leur son décalé, des chansons authentiques, sinistres et sincères, cyniques et nostalgiques.
wiki icon

Wide Thumb
wide thumb


Clearart
transparent

Fanart

transparent icon

Banner
transparent icon

User Comments
seperator line

transparent iconcomment icon zag says: 6 years ago
A bit mad, but very catchy French hip-hop


Status
unlocked icon Unlocked
Last Edit by PapaMok
13th Sep 2022

Socials
social icon transparent iconsocial icon transparent iconsocial icon transparent icon

Streaming
website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked icon

External Links
fanart.tv icon musicbrainz icon last.fm icon website icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconwebsite icon unlocked iconamazon icon