Album Title
Dany Brillant
Artist Icon Jazz à la Nouvelle Orléans (2004)
heart off icon (0 users)
Last IconTransparent icon Next icon

Transparent block

Transparent Block
Cover NOT yet available in 4k icon
Join Patreon for 4K upload/download access


Your Rating (Click a star below)

Star off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off iconStar off icon













4:03
3:47
3:36
4:29
3:46
4:18
3:58
5:34
4:46
2:28

Data Complete
percentage bar 40%

Total Rating

Star Icon (0 users)

Back Cover
Transparent Block

CD Art
Transparent Icon

3D Case
Transparent Icon

3D Thumb
Transparent Icon

3D Flat
Transparent Icon

3D Face
Transparent Icon

3D Spine
Transparent Icon

First Released

Calendar Icon 2004

Genre

Genre Icon Jazz

Mood

Mood Icon ---

Style

Style Icon International

Theme

Theme Icon ---

Tempo

Speed Icon Medium

Release Format

Release Format Icon Album

Record Label Release

Speed Icon

World Sales Figure

Sales Icon 0 copies

Album Description Search Icon Country Icon
Jazz à la Nouvelle Orléans est le sixième album du chanteur Dany Brillant sorti en 2004 et dans lequel il aborde le jazz tendance crooning avec grand orchestre.

Porté par le succès du précédent Dolce Vita (disque de platine), Dany Brillant a enregistré cet album à la Nouvelle-Orléans; il dira : « J’aime beaucoup partir enregistrer à l’étranger, m’immerger dans un univers nouveau, vivre la vie locale. » Matt Lemmler aux arrangements et Tracey Freeman à la réalisation sont venus compléter l'équipe.

Si les chansons ont d’abord été testées auprès de son public lors d’une précédente tournée puis peaufinées dans leur écriture, Dany attache une importance primordiale à ce qu’elles soient enregistrées rapidement - en trois jours ! - : « J’ai voulu restituer une spontanéité et une fraîcheur aujourd’hui un peu disparues, pour respecter l’esprit live propre au Jazz ».

Pour autant, il ne s’est jamais tant préparé à des sessions d’enregistrement de toute sa carrière, au point qu’il a pris des cours de chant : « C’était la première fois de ma vie ! Le Jazz est une musique raffinée, qui exige une grande maîtrise vocale. Pour être à la hauteur, j’ai appris à gommer mes tics, à travailler mon interprétation dans les graves, à la façon des grands crooners… » Avec comme toujours chez lui, ce besoin quasi-obsessionnel de faire sonner les mots, comme pour mieux démentir la légende selon laquelle la langue française serait inadaptée au Swing : « Je ne suis pas d’accord ! C’est une langue très riche qui se prête au rythme ternaire du Jazz. Les plus grands, de Trenet à Aznavour, en passant par Bécaud ou Montand l’ont bien compris ! »

Il fallait aussi éviter la nostalgie. « La nostalgie, ça ennuie tout le monde, moi en premier. Je ne suis pas rétro, […] Je ne cherche pas à recréer le passé mais je m'en sers pour éclairer le présent. »

À la suite de cet album, Dany Brillant part près de deux ans en tournée dans toute la France. C'est aussi avec cet album que Dany Brillant s'offre à plusieurs reprises une ou deux semaines de résidence dans un des temples du jazz à Paris : Le petit journal Montparnasse. Salle trop petite pour accueillir tout son public, c'est au Casino de Paris qu'il donne ses autres concerts.

C'est lors de cette tournée que, pour la première fois, Dany enregistre un live audio et vidéo.
wiki icon


User Album Review
None...


External Album Reviews
None...



User Comments
seperator
No comments yet...
seperator

Status
Locked icon unlocked

Rank:

External Links
MusicBrainz Large icontransparent block Amazon Large icontransparent block Metacritic Large Icon